Statut quasi resident

Les frais réels ne modifieront que votre imposition suisse, donc pas du tout l’aspect français de votre déclaration, par conséquent cela n’aura aucun impact sur votre montant de CMU.

Pour réduire votre CMU il faudrait appliquer les frais réels sur votre déclaration française, on ne le fait généralement pas dans votre cas (car étant imposé en Suisse, frais réels ou pas, vous ne payez pas d’impôt sur votre salaire) mais cela doit être possible et cela permettrait de réduire votre RFR si vous avez par exemple de gros frais kilométriques.

Bonjour et merci pour votre retour.
Je ne souhaite pas reduire mes cotisations CMU, mais les deduire de mes impots genevois. :slight_smile:

Est ce possible?

Oups j’ai lu « réduire » au lieu de « déduire » :wink:

Alors de la même façon que vous déduisez votre participation obligatoire LAMal je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas déduire la cotisation CMU, toutefois je ne suis pas un expert de la question, donc si quelqu’un peut nous confirmer l’avoir déjà fait.

Bonsoir,

C’est exactement ça, en étant Quasi-Résident la cotisation CMU/LAMal va être déductible + la complémentaire santé.

Pour les frais de repas c’est forfaitaire, c’est à dire que c’est en fonction du temps de travail au prorata (100%, 80%, etc,…)
S’il y a une participation de l’employeur pour une personne exerçant une activité à 100% en temps de travail, c’est 1600.-/an ou bien 3200.- s’il n’y a pas de participation. (Voir selon les infos figurant sur les documents)

Bonne soirée!!

2 « J'aime »

bonjour
voila, mon mari est en retraite depuis le debut de l’année, je suis passée de barême c en barême b
ma question est:
est-ce que je peux pretendre à être quasi résidente malgré qu’il touche sa retraite sur france?
merci de vos toutes bonnes infos seront bonnes a prendre (excellent forum) :slightly_smiling_face:

Bonjour,

La 1ere question est: votre mari a-t-il une pension provenant de Suisse, de France ou des 2?

Ensuite, ca depend. Car la règle sur les revenus 2020 ne sera pas la même que celle sur les revenus 2021.
Pour 2020, 90% des revenus du ménage doivent provenir de Suisse.
Pour 2021, 90% des revenus du ménage doivent être imposables en Suisse.

Bonjour Nicolas, pouvez vous me donner un exemple pour la difference entre imposable en Suisse et provenance de suisse?
merci

merci nicolas, mon mari a une seule pension francaise, bonne journée

Bonjour @ptislim,

Pour illustrer, suivant la convention de non double imposition:

  • un frontalier résident en France a un compte titre domicilié dans une banque suisse. Les gains (plus-value et dividendes) sont de source suisse mais imposables en France.

  • un frontalier résident en France a des immeubles locatifs en Suisse. Les loyers sont de source suisse et imposables en Suisse.

  • un retraité du secteur privé résident en France touche sa retraite d’une caisse de pension suisse. Revenus de source suisse imposables en France.

  • un retraité du secteur public résident en France touche sa retraite d’une caisse publique/étatique de pension suisse. Revenus de source suisse imposables en Suisse.

C’est du cas par cas définit par la convention de non double imposition.

Bonjour,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je suis jeune travailleur célibataire, frontalier dans le canton de Genève. (Barème A0)
Lorsque que je fais mes démarches de déduction fiscale de frais kilométrique, de frais de repas, etc. :
Est-il possible que les déductions fiscales françaises s’ajoute aux déductions fiscales du statut « quasi-résident » ?
Ou autrement posée : Est-il possible de cumuler les déductions fiscales des impôts côté français, ainsi que du côté suisse via le statu « quasi-résident » ?

D’avance je vous remercie pour votre réponse,

Emile

Bonjour à tous,

en vous lisant je m’aperçois effectivement que, au cas par cas, trop de facteurs entrent en compte pour savoir si oui ou non, se déclarer en tant que quasi résident est rentable fiscalement.

Etant un peu perdu avec tout ca et ne voulant pas faire de bétises, avez-vous des contacts de bureau qui, moyennant finance, peuvent nous faire la simulation et nous conseiller ?

salutations à vous et bonne année !