Statut quasi resident

Bonjour en tant que frontalier depuis février 2016 je souhaites déduire mes cotisations LAMAL,
faut il être quasi résident pour le faire ? Merci pour vos réponses

Bonjour non pas besoin de cela pour la deduction des frais maladie, vous pourrez le faire lors de la rectification

Bonjour,

Si vous optez pour le statut de quasi-résident, cela veut dire que vous êtes imposable sur les revenus suisse en Suisse (ex. GE).
Donc, vous êtes certainement imposé à la source.

Dans le calcul de l’impôt à la source de GE, un certain nombre de déductions est déjà pris en compte, notamment les cotisations LAMal (car obligatoire).

Voir avec l’administration fiscale de votre canton ce qui est déjà pris en compte.

ok merci pour vos reponses

Pour la déclaration FR, vous pourrez déduire ce montant dans la 2047 Annexe Suisse. Pour la rectification CH, la Lamal n’est déductible qu’en mode Quasi résident.

ok donc ca m avance pas je vais me declarer quasi resident comme ca je suis sûr.

Attention,

Ce n’est pas un gain à tous les coups.
Par défaut, certaines déductions standard et forfaitaires sont déjà prises en comptes dans l’imposition à la source. Si votre situation réelle amène à des déductions inférieures au forfaitaire, vous serez perdant.

De plus, il faut que 90% minimum des revenus (de la famille) soient réalisés en Suisse.

Ma situation est simple ce que je souhaites c est deduire le pilier 3a et la Lamal.
Le pilier est deductible en rectifiant simplement si jai biens compris par contre les deductions LAMAL je ne comprends pas trop.
Soit cest deja deduit losqu on recoit la feuille d imposition, soit il faut la deduire mais en mode quasi resident et on peut aussi la deduire sur la declaration francaise case 2047.
Je vois pas l interet de la deduire en france. Vais je percevoir un remboursement de la part de la fr alors que je paie mes impots en suisse.( je sais qu il existe une retrocession pour les departements frontaliers, ya t il un lien ?).
Est ce interessant d aller cotiser 70 eur par an chez les GTE pour beneficier de leurs aides.
On s est marie en aout 2016 et jai comence mon activite en tant que salarie en fevrier 2016.
Seront nous reconnus maries en 2016 ou 2017 car la situation a change en milieu d annee ?
Merci

cf
https://demain.ge.ch/impot-source/demander-rectification-impot-source

Vous êtes mariés avec le GTE? :slight_smile:

Vous êtes marié, donc vous avez dû déclarer ce changement à votre employeur qui a rectifié l’impôt à la source pour toute l’année 2016.

Votre conjointe travaille-t-elle en Suisse?
C’est important afin de déterminer si vous êtes éligible au statut de quasi résident (90% des revenus de la famille doivent provenir de Suisse).

Vous êtes marié, donc la demande de rectification est obligatoire.

« demander la déduction des frais effectifs (frais de déplacement, assurance - maladie, frais médicaux, etc…) au lieu des déductions forfaitaires déjà incluses dans les barèmes de l’impôt à la source.
Si vous êtes frontalier, vous pouvez demander la déduction des frais effectifs uniquement si vous avez le statut de quasi-résident. »

https://demain.ge.ch/impot-source/deduire-frais-effectifs-quasi-resident

Merci de nous faire un retour, pour saoir

Et si vous êtes propriétaire, vous pouvez déduire nombreux frais de renovation et d’entretien.
Pour être honnête, je suis surpris par la qualité des conseils qui m’ont été donnés directement par le centre des impôts de Genève. Ce n’est pas en France que l’on nous conseille de déduire les frais de rachat d’une tondeuse ou d’entretien d’une pièce (papier peint, peinture…) !!!

2 « J'aime »

Attention toutefois, les frais kilométriques ne sont plus deductibles à partir de cette année.

est-ce que ns pouvons deduire les cotisations cmu au cas ou on ne serait pas lamal?

une autre question svp

côté france on a droit a des abattements de 10 et 20% sur salaires
et sur suisse?

Je ne sais pas si il est possible de déduire les frais URSSAF/CMU côté Suisse (je me renseignerai) mais ils sont déductible en France, chose que je ne savais pas.

En fait, étant donné que je n’ai pas payé de cotisations URSSAF en 2015, je dois cumuler les cotisations 2015 + 2016 à déduire cette année.
Pour info, c’est dans la case 6DD (charges déductibles).

Comme en France : tu choisis entre abattements ou frais réels.

merci[quote=« Seynodien74, post:15, topic:3345 »]
tu choisis entre abattements
[/quote]

de combien sont les abattements sur suisse svp?

Je ne comprend pas une chose quel est l’intérêt de déduire en fr alors qu’on paie ces impots en suisse lorsque on bosse à Genève.
La déclaration est à zéro euro n’est ce pas.
Car on me dit que je peux déduire les cotisations Lamal sur déclaration fr mais à quoi ça sert ?

misengard, c’est pour comparer si :slight_smile:
le statut de quasi résident est meilleur au point de vue deductions d’impôts en rapport de la france
à ce jour les frais deductibles des impôts sont de 10 et 20%, mais du côté suisse?
je vais faire un tableau comparatif des frais sur france et suisse pour savoir si je peux demander le satut de quasi résident
(90% du salaire) pour savoir lequel des 2 est le meilleur pour moi

Bonjour,

L’intérêt de base consiste à réduire son RFR (Revenu Fiscal de Référence).
Le RFR est la base pour calculer:

  • la cotisation CMU
  • l’impôt dû sur les revenus imposables en France (gains en bourse, héritage, revenus locatifs…)
  • l’impôt dû par votre femme si ses revenus du travail sont imposables en France. Ex. si votre femme est caissière dans un supermarché, elle sera imposé en fonction du RFR du couple, soit au taux de la somme de vos revenus (environ 40% de son brut imposable). Pour le travail fourni, elle aura intérêt à se faire virer!
  • les subsides CAF
  • et pleins d’autres choses encore.
1 « J'aime »

La déclaration en frais réel à Genève, donc statut quasi résident, permet donc de déduire les cotisations CMU ?
C’est juste ?

En ce qui concerne les autres frais, en particulier les repas, est-ce qu’un montant par défaut est appliqué en frais réel pour les repas de midi ?

Merci