Statut pensionné regime suisse et nouveau travail

Bonjour,
Je passe du statut de travailleur frontalier au statut pensionné exclusivement de droit suisse. On peut donc exercer le droit d’option pour l’assurance maladie (passage de la CMU à la LAMAL).
Est-il possible ensuite de reprendre un travail en Suisse (contrat à temps partiel et à durée déterminée)?
Peut-on signer un contrat dans la meme entreprise?
y a t-il une période de carence pour pouvoir exercer le droit d’option?

1 « J'aime »

Rien ne vous empêche de travailler après 65 ans. Si votre salaire ne dépasse pas 1400 CHF vous n’aurez pas à payer de cotisations AVS, sinon vous devrez vous annoncer à l’AVS et payer des cotisations sur la part dépassant 1400 CHF.
Vous avez 3 mois pour vous décider concernant votre assurance maladie. Choix à réfléchir sérieusement vu la déliquescence du système hospitalier et soignant en France.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. mon cas est un peu particulier. l’âge de départ à la retraite dans mon entreprise est fixé à 63 ans. Donc je serai pensionné à 63 ans. Mon entreprise me propose de faire un nouveau contrat de travail après mon départ à 63 ans. Etant affilié à la CMU je souhaite utilisé mon droit d’option pour passer à la LAMAL. Y a t-il des conditions liées au choix de droit d’option si je reprends un travail dans la même entreprise (environ un mois après la fin de mon contrat actuel)?

Bonjour,
Je ne sais pas franchement et je ne comprends pas vraiment.
Par contre, il me semblerait déjà judicieux de trouver une assurance suisse qui vous accepterait et voir à quelles conditions. Il est toujours plus difficile de trouver une assurance quand on avance en âge en suisse et surtout cela devient vite très onéreux. On conseille en général de ne plus changer d’assurance passé un certain âge et surtout si on a des traitements médicaux.
Trouver un assureur pour la Lamal sera relativement facile mais pour les prestations complémentaires, cela risque d’être différent.