Statut frontalier et double résidence France et Suisse

Bonjour,

Je suis français et vais prochainement démarrer un nouvel emploi dans le canton de Genève et mon futur employeur a fait une demande de permis frontalier pour moi.

Je compte garder comme résidence principale ma résidence en France mais je vais louer une chambre en colocation à Genève pour la semaine (et rentrer une dizaine de jours en France, notamment les weekends). Vu que j’aurais également une résidence en Suisse, je dois (il me semble) me déclarer à l’office cantonal des populations.

On m’a dit que c’était tout à fait possible d’avoir le statut de frontalier dans ce cas de figure mais j’aurais voulu une confirmation, et si possible des sites/documents qui font référence à cette situation.

Merci d’avance.

Vous devrez rentrer en France chaque weekend, au moins un jour par semaine

Erratum:
Vous devez vous annoncer Ă  votre Canton. Ledit Canton vous imposera, et plus la France.

Si vous ne quittez la suisse que 10 jours par an, vous aurez besoin :
-D’un permis B.
-D’annoncer votre arrivée à Genève

Merci Likorn pour cette réponse. Dans les faits, les autorités suisses « vérifient »-elles qu’un frontalier rentre bel et bien une fois par semaine? C’est juste pour info, je compte rentrer au moins une fois par semaine en France mais quid de si il m’arrive ponctuellement de ne pas le faire?

Dans les faits, pas forcément mais la délation est un fait culturel suisse à prendre en compte.

1 « J'aime »

Vous pouvez prendre un permis G ou permis B.
A voir lequel vous convient mieux.
Si rien n’est dans l’excès, je pense que cela ne gènera personne et que vous pourrez faire comme bon vous semble.

1 « J'aime »