Stagiaire en suisse (france - suisse) droits

Bonjour, tout le monde !

Je suis nouvelle ici, et j’avais plusieurs questions :
•Qu’elles sont les coutumes en suisse pour un stage ? (un stage long ex: 6 mois)
•Faut-il un contrat de stage ? (en plus de la convention de stage ? ) ce contrat doit-il être écrit ? ou peut-il être aussi de promesse ? (écrit quelque part, ou oral)
•Faut-il un permis de séjour ? (sachant que c’est un stage frontalier, le logement est en france et le travail en suisse.)
•Un stagiaire peut-il avoir des congés sur une période de 6 mois ?

Merci en avance, pour vos futurs réponses, ça m’aiderait beaucoup !
Bonne soirée à vous!
Charlie

-oulah… ça va être trop long.
-oui, non, oui.
-oui.
-il doit en avoir. C’est une obligation!

Notions générales:

Stage de formation :
https://www.weka.ch/themes/droit/droit-du-travail/contrats-de-travail-speciaux/article/contrat-de-stagiaire-droits-et-devoirs/

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse :slight_smile:
j’avais déjà parcouru un peu ces sites … Mais cela reste toujours un peu flou pour moi …
C’est surtout au niveau des contrats que je ne comprends pas bien …

Les contrats, en suisse, ne sont soumis à aucune forme. Même l’oral suffit (hors temporaire ou apprentissage).
Donc voilà, c’est mieux de l’écrire, mais au fond c’est très libre.

De plus, le stage n’est pas légalement encadré. En fait un stagiaire est un travailleur d’un pur point de vue légal. D’où votre droit aux vacances et au salaire.

Bonsoir,

Est-ce que les textes ont évolué depuis pour les stages hors formation? Une entreprise genevoise ou vaudoise peut-elle accueillir un stagiaire frontalier juste avec un contrat verbal ou même écrit? Y a-t-il une limite dans le taux d’occupation et la durée du stage? A-t-elle l’obligation de déclarer le stagiaire frontalier aux autorités communales même s’il ne séjourne pas en Suisse pendant la période de stage? Merci pour vos réponses