Stage en Suisse : quel permis ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais effectuer un stage à Genève à partir de décembre et pour une durée d e 6 mois.
J’ai eu beau me renseigner sur divers sites je n’ai trouvé aucune réponse à ma question concernant les permis de travail.
Je souhaite savoir s’il est possible d’avoir un permis de travail pour faire un stage de 6 mois à Genève tout en vivant côté français?
J’ai vu que cela semble possible avec un permis G, mais le soucis est que pour avoir un permis G est qu’il faut avoir résidé dans la région frontalière de Genève durant les 6 derniers mois, ce qui n’est pas mon cas (je vis à Lille actuellement).
Pour le permis L, je n’ai trouvé aucune infos précisant si l’on doit vivre en Suisse ou s’il est possible de vivre en France.

Si quelqu’un peut me renseigner sur mon cas???

D’avance merci :slight_smile:

Le permis G n’est pas limité à la région frontalière. C’est un permis qui permet la résidence principale en France tout en travaillant (voire en résidant en semaine) en Suisse.

Vous pouvez tout a fait avoir un permis G et une résidence sur Marseille ou Lille.

Toutes les infos sur ce type de permis : https://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta/ausweis_g_eu_efta.html

Hello Gautier

Tu disposes bien d’un contrat de stage suisse?

  1. Concernant le permis L: il est délivré aux travailleurs de l’UE qui s’installent en Suisse pour une durée inférieure à 12 mois. Pour l’obtenir il faut une attestation d’hébergement en Suisse et un contrat de stage (ou une promesse de stage), le stage doit être de + de 4 mois et moins de 12 mois.

  2. Concernant le permis B: même chose mais sur des durées excédant 12 mois.

  3. Concernant le permis G: il suffit d’habiter en France, où que ce soit comme le dit Pierre. Je peux te mettre en relation avec des parisiens qui ont ce permis si besoin. Il faut au moins une promesse de stage, et rentrer chez soi au moins une fois par semaine. Le permis va cependant être d’une durée correspondant à la durée de ton stage, soit 6 mois dans ton cas.

Pour rappel le permis de travail suisse est obligatoire.il est délivré par le service de la population du canton

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup, je suis censé demander le permis G, mais j’ai juste un doute sur le fait que cela soit possible dans le cas d’un stage.
Admettons que cela ne soit pas le cas et que je dois prendre un permis L.
Quand vous parlez d’attestation d’hébergement, est-ce possible de trouver un ami vivant à Genève et de donner son adresse (avec son accord bien sur) afin d’obtenir le permis, mais à côté me louer une logement en France??
Ou faut-il un bail à mon nom pour prouver que je vais résider sur Genève?

Merci

L’attestation d’hébergement suffit, mais je n’en vois pas l’intérêt, pourquoi n’auriez vous pas accès au permis G selon vous ?
Ce permis n’est pas plus difficile à obtenir (sinon moi) qu’un permis résident.

J’ai eu des tas de stagiaires à Bâle. La plupart du temps ils résident en Suisse avec un permis L mais certains étudiants français optent pour une résidence en France et obtiennent le permis G sans aucun problème.

A ce propos, vous n’avez aucune démarche à faire. C’est votre employeur qui fait la demande.

Bon et bien me voila rassuré.
J’étais d’accord, suite à ce que j’ai pu trouver sur internet, qu’un permis G n’est pas plus difficile à obtenir qu’un permis L (voir moins). C’est juste pour le cas d’un stage que j’avais peur que cela soit impossible (la raison je ne sais pas mais j’avais uniquement entendu parler de permis L sur les stages).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

1 « J'aime »

Bonsoir
Je remonte le post pour éviter d’en ouvrir un nouveau. Je suis frontalier demandeur d’emploi et la date de validité de mon permis G rattaché à mon ancien employeur va jusqu’à fin 2023.
Je voudrais suivre une formation professionnalisante avec un établissement français mais je voudrais aussi faire mon stage ou mon alternance en Suisse. Que préfèrent les entreprises suisses en général? Un stage court de moins de 3 mois, un stage de 6 mois ou une alternance sur 1 an? Je souhaiterais être embauché suite au stage ou à l’alternance si tout est au beau fixe.
Au niveau des formalités liées au permis, est-ce que l’entreprise devra faire une demande de remplacement de mon permis G et repartir sur une durée de 5 ans? Ou le permis G aura une durée égale à la durée du stage ou de l’alternance si supérieur à 3 mois?