Sportif de haut niveau français

Bonjour, après 5 ans de formation professionnelle dans une équipe de football française, je voudrais rejoindre ma compagne qui habite la région frontalière près du bassin genevois. Cependant, le marché du travail étant bien exigeant, je ne sais pas comment m’orienter pour la recherche d’un futur emploi à Genève. Mes recherches sont essentiellement dans le domaine du sport mais finalement je suis aussi preneur de tout autre type d’activité. Quelle est la démarche à suivre ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le football professionnel suisse est très ouvert aux étrangers. Ainsi dans certaines équipes du championnat suisse il n’y a parfois aucun joueur helvétique. Les jeunes talents issus des Balkans sont particulièrement prisés (Croatie, Serbie, Albanie, Kosovo), et la Suisse s’empresse de naturaliser certains de ces joueurs dès qu’ils aspirent à pouvoir jouer dans la sélection nationale.

Pour les joueurs professionnels français, le championnat suisse est plutôt destiné aux fins de carrière ou aux joueurs n’ayant peu de chances d’être recrutés par un club professionnel français. En effet le championnat de France est bien plus rémunérateur que le championnat de Suisse. Dans ma région je vois beaucoup de joueurs du FC Sochaux aller terminer leur carrière dans un club de seconde zone en Suisse, ou y aller tout simplement parce qu’ils n’ont aucune chance de décrocher un contrat pro en France.

L’avantage en Suisse, c’est que les clubs de seconde zone comme le SR Delémont près de chez moi, rémunèrent certains de leurs joueurs, qui n’auraient aucune chance de toucher le moindre centime dans un club équivalent en France.

Comment jugez-vous votre niveau ? Où avez-vous été formé ?