Souscrire à une Assurance Maladie si Licenciement en vue en fin de période d'essai?

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un renseignement svp. Je vous explique rapidement ma situation:

Je suis francais frontalier (Permis G), en CDI dans un bureau de conseil sur Lausanne (consultant pour réaliser des missions chez des clients). A ce jour (2 mois et demi en CDI), je n’ai toujours pas souscrit à une assurance maladie (délai de 90 j non atteint) pour la simple raison que je n’ai pas de visibilité sur une éventuelle mission chez un client.

Par ailleurs, mon employeur va me licencier, du fait qu’il n’y a pas d’activité car pas de mission en vue chez un client.

Dois-je quand même souscrire à une assurance maladie sachant que je serai licencier avant la période des 90j et que je dois retourner en France?

Merci par avance pour votre retour.

Bien cdlt

Kad

En théorie, vous êtes redevable d’une cotisation d’assurance depuis le 1er jour ou vous avez commencé en Suisse.

Bonjour,

C’est une mauvaise raison.

Vous DEVEZ par la LOI être assuré depuis votre 1er jour d’embauche. En contractant une assurance, elle sera retroactive.
En cas de licenciement, elle s’arrêtera, car vous ne serez plus frontalier, et donc plus soumis à l’obligation d’assurance en Suisse.

Bref, vous jouez avec la Loi Suisse, sachant que la Suisse est la seule à vous octroyer le droit d’y travailler.