Situation la plus intéressante pour un couple franco-suisse?

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même voulons emménager ensemble, mais nous avons un peu de mal à déterminer quel pays de résidence serait le plus intéressant pour tous les deux.
Je suis de nationalité française, travaillant en France (à Colmar). Mon conjoint est de nationalité suisse et travaille dans le canton de Soleure 3jours par semaine, 1 jour par semaine dans le canton Bâle-ville. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et n’avons pas d’enfants.

Comment évoluerait la situation fiscale de chacun si nous emménagions en France ? Et en Suisse (canton Bâle Ville) ?
En prenant en compte les frais quotidiens, loyer, assurance … Quelle est d’après vous la situation la plus avantageuse à moyen et long terme et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre réponse ! Un peu d’aide serait la bienvenue …

Pour ce qui est des impots, il n’y a qu’en France que le PACS a une incidence fiscale (déclaration commune).
Même avec un PACS, si vous résidez en Suisse, vous êtes considéré comme deux « célibataires ». En Suisse , seul le mariage engendre une communauté fiscale.

Pour le reste cela dépend de vos revenus! Il y a assez de simulateur sur le web pour calculer cela au centime près.

1 « J'aime »