Situation complique CMU Lamal

Bonjour à tous

Un petit récapitulatif de ma situation frontalier suisse actuellement en CDI à mi temps en dessous de 37000chf par an depuis 2019 sur le canton de Genève. Célibataire sans enfants 33 ans

J’avais souscrit à la CMU pour être transparent je paye 375€ par trimestre + ma mutuel 26€

J’ai mon appartement en France

J’ai entendu parler de Lamal frontalier pour environ 150chf suis-je éligible ?

Alors pour ma situation complique j’aimerai bien rejoindre ma copine en suisse pour savoir si la vie la bas me convient et faire une demande de permis B

Du coup j’ai vu que le tarif change complètement on passe au double 300chf

Si jamais la vie en suisse me convient pas puis je faire facilement le chemin inverse demande de permis G il y a t’il un délais ?

A ce moment je serai éligible à la CMU et Lamal frontalier ?

Merci pour votre attention j’attend vos réponses et vos conseils avec impatience

Le choix entre la CMU et la LaMal est normalement irrévocable. Néanmoins, ce choix peut être remis en cause en cas de changement de statut juridique. Cela peut-être par exemple la reprise d’une activité en Suisse après une période de chômage indemnisé en France. En revanche, le changement d’entreprise en Suisse ne remet pas en question ce choix.

source : Frontalier Suisse : est-ce que je peux changer d’assurance maladie ? - Repam Assurances

Ca ne répond malheureusement pas à mes différentes questions

Vous êtes actuellement frontalier (permis G) avec le choix d’assurance maladie en France
Vous allez déménager en Suisse, donc résident avec permis B. Vous serez donc affilié en Lamal résident.
Si la vie en Suisse ne vous convient pas, vous comptez déménager à nouveau pour revenir en France donc etre frontalier donc permis G.
vous aurez donc à nouveau 3 mois pour exercer votre droit d’option, lors de votre retour en frontalier.

1 « J'aime »

Si retour en France je serai éligible à Lamal frontalier ?

A partir du moment, que vous passez de résident Suisse à frontalier.
Vous ouvrez à nouveau votre droit d’option.

C’est vrai qu’il faut lire entre les lignes, pardon. Un changement de permis (G vers B ou C) comme @adonf130 l’a précisé vous obligera également à adhérer à LAMal pour résidents.