S'installer à Neuchâtel et couverture santé

Bonjour à tous,
Je vis actuellement en France et travaille en Belgique. J’envisage de travailler en Suisse.
Je recueille des informations sur le choix d’être ou non frontalier. J’ai reçu des informations et tout ça fait pencher la balance vers la Suisse.
Ma préférence serait Neuchâtel (bcp d’offres d’emplois pour infirmiers psychiatrique) je suis seule avec 3 enfants. (qu’en pensez vous en terme d’avantages fiscal).
Mon installation serait prévu pour l’été 2021.
Est ce que le système de santé peut être équivalent à celui de la France en matière de prise en charge. Je sais qu’il y a 2 sortes de protection santé mais est-ce qu’au final ma couverture maladie (remboursement frais de santé, lunettes, dentiste,…) pourrait être équivalent à la France ?
Merci pour vos réponses.

Pour avoir une couverture santé équivalente à la France il faut prendre une complémentaire.
La Lamal couvre tout sauf les dents et les lunettes. Si vous voulez être couverte pour les dents et les lunettes il vous faudra alors prendre une complémentaire. Donc oui avec des complémentaire on a la même couverture qu’en France. Comme plusieurs des intervenants de ce forum vous l’on déjà expliqué sur l’un de vos nombreux postes sur ce forum, le canton devrait vous payer les assurances de la maladie ET des complémentaires vu que vous n’avez qu’un seul salaire d’infirmière pour 4.
Par ailleurs Neuchâtel est un très bon choix, j’aime beaucoup cette ville, plein de charme, je pense que Likorn ne vas pas me contredire :wink:

Merci pour l’info,

Comme vous l’avez remarqué je n’ai pas besoin de préciser que j’aime la précision…

Dans « mes nombreux post » comme vous dites je n’ai pas eu cette précision ! On m’a conseillé Neuchâtel effectivement d’où ma question.

Vous savez je vais quitter ma région, ma famille et mes habitudes de vie. Je n’ai tout simplement pas envie de me planter, 3 enfants m’accompagnent, je n’ai juste pas envie de leur infliger des difficultés sur place. Je prends toutes les précautions nécessaires pour ne pas avoir de surprises.
Si mes questions vous semblent rébarbatives pour vous, n’y répondez pas puisque vous êtes sûr de m’avoir donner la réponse (alors que non !).
Je comprends que ce genre de question peut vous ennuyer étant donné que vous êtes sur place et/ou que vous maîtrisez le sujet. Je vous demande juste d’avoir un peu de compassion et d’entraide, je pensais que ce forum était un forum d’entraide…
Et je continuerai certainement à poser des questions sur le même sujet, pour précisions, pour certaines particularités.

D’ailleurs j’ai également mis un post sur le salaire d’une infirmière avec 5 années d’expérience donc si ça vous tente…

En tout cas merci quand même pour les informations que vous m’avez donné elles me seront très utiles. :ok_hand::slight_smile:

Non mais juste que les gens ici mettent un seul poste avec toutes les questions.
Vous publiez plein de postes différents avec différentes questions. Les autres semaines ou vous avez posé des questions vous avez fait la même chose…voilà tout. Le mieux est de les regrouper en un seul poste sinon ce sera vite brouillon sur ce forum.

Petite remarque vous semblez tellement sûr d’avoir un poste pour une date fixe l’année prochaine dans une ville précise, comme si les Suisse vous attendez a bras ouvert. Le marché de travail n’est pas si simple. En général ça prend beaucoup de temps avant de décrocher un poste (même comme infirmière) et on ne peut pas toujours choisir la ville.

En fait je pose ma question en fonction du sujet du forum. Ici le sujet est « où s’installer » il me semblait que c’était le bon endroit.

Ha bon la Suisse ne m’attends pas les bras ouverts ??? Je ne serai donc pas là seule infirmière :flushed::flushed::flushed: on m’aurait menti ?? :woman_facepalming::woman_facepalming::stuck_out_tongue_winking_eye::face_with_hand_over_mouth:
Je plaisante, je sais bien que la suisse ne m’attend pas les bras ouverts lol je vais m’y rendre plusieurs fois avant de franchir le pas.
Je me focalise sur Neuchâtel certes car d’après « mes nombreux posts » c’est cette ville qui ressorts le plus et bcp d’offres d’emplois en psychiatrie.
Si ça se trouve ce sera une autre ville, à ce stade je ne suis sûre de rien…

Ce que je veux dire par là c’est que même si c’est une profession demandée, la concurrence est rude, vu les conditions de travail de cette profession en France et les salaires de misère, il y a des milliers d’infirmières Françaises qui postulent en Suisse chaque année. Ils ont l’embarras du choix.
Donc a votre place je ne serai pas aussi sûr de moi quand a la date ou vous allez commencer votre travail et le lieu, car franchement déjà si vous en trouvez un l’année prochaine c’est déjà pas mal quelque soit la date et le lieu.
Je voulais juste pas que vous déchantez.
Sur ceux, bonne chance a vous.

1 « J'aime »