Simulation salaire net

Bonjour,
Je vais changer d’entreprise. Je suis actuellement dans le canton de Fribourg et je vais travailler dans le canton de Vaud tout en étant frontalière.
Est-ce qu’il y a des choses que je devrais savoir par rapport à d’éventuels déductions sur salaire ? J’ai testé le simulateur des impôts en France car j’étais imposé à la source sur le canton de Fribourg. Avec un salaire annuel de 70’200 CHF, le simulateur impots.gouv.fr m’annonce que j’aurais plus de 10’000 euros à payer ! Est-ce possible ? Comment calculer mon salaire net en ayant 5’400 CHF par mois sur 13 mois ?
Merci pour votre aide !

Vous parlez de brut ou de net??

C’est mon salaire brut mais j’aimerai savoir combien j’aurai net et combien d’impôts je payerai vu que je vais devoir les payer en France. 10’000 euros me paraissent excessif…

Pour estimer correctement il faut enlever des ces 70200CHF:
-les cotisations diverses mentionnées en ligne 9 et 10 de ton certificat de salaire
-prime LAMal annuelle (3400CHF pour un frontalier)
-déduire 10% de la somme obtenu (abattement forfaitaire).

Enfin il faut convertir la somme obtenue en euros et c’est cette valeur qu’il faut entrer pour estimer l’impôt sur le revenu. Attention pas de cotisations sociale (CSG, CRDS…) pour sur le salaire d’un frontalier.
10k me semble pas improbable, normalement le niveau d’impôt sur le revenu est similaire en Romandie et en France.

Le sujet a déjà été abordé maintes fois par ici.

Salaire brut - 12 % = Net en CHF * 0.87 = net en Euros
Puis vous allez sur le simulateur impots.gouv.fr

Vous aurez la fourchette haute.
Pour un calcul plus précis, il vous faudra estimer vos frais réels, vos cotisation CMU, votre situation familiale, etc…

Merci beaucoup pour ces explications !