Simulateur impots Frontalier et FR?

Bonjour,

Connaissez vous un simulateur d’impôts pour les frontaliers prenant en compte les mariages/pacs, etc… ?
Car je pense avoir compris les différences mais en pratique je ne comprends rien aux calculs à faire…
Malgré avoir lu pas mal d’articles (dont sur ce forum), ce n’est pas très clair pour moi…
Je me suis pacsé en Septembre 2019 et on se demande s’il est mieux de se marier ou d’éviter toute union civile

Notre situation :

  • Moi : 105 000CHF bruts / an (incluant 10% du montant en frais réels donc non imposés), soit 94 500CHF brut imposable. Selon ma feuille de salaire 2019 j’ai été prélevé au taux de 10,2%, soit un total de 10 286CHF d’impôts retenus à la sources à Genève.
  • Ma femme : 27 000€ net imposable. Elle a payé 2 400€ d’impôts l’année dernière.

PACS : De ce que j’a compris ça ne fait que payer plus d’impôts au final car coté Suisse rien ne change vu que le pacs n’est pas reconnu, mais coté FR mon salaire s’ajoutant à celui de ma femme, son taux d’impositions sera beaucoup plus élevé, donc elle (nous au final) payerons plus d’impôts pour son seul salaire.

MARIAGE : Je sais que coté Suisse, à mon salaire s’ajoutera un salaire théorique de 65 000CHF pour ma femme et que je pourrais demander une rectification l’année suivante, mais QUID du coté français ? Car coté Suisse du coup je vais payer des impôts pour 170 000CHF de salaire à 2 parts, mais coté français qu’est-ce qu’on va payer ? quel sera le calcul ?

Voila je sais que cette année on a encore la possibilité de faire une déclaration séparée mais l’année prochaine on va devoir faire une commune si on reste pacsé donc on essaye de calculer à quoi s’attendre et du coup voir pour une autre solution…

Bref je suis désolé si le sujet a pu être abordé plusieurs fois mais ça fait des jours et semaines que je cherche sur le net, y’a aucun simulateur ou article qui explique en clair comment sont répartis les calculs selon le statut du couple, du coup c’est une grosse galère à essayer de décortiquer tout ça…

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Attention cote suisse, il ne sera bientôt plus possible de faire des rectifications pour les couples mariés mais seulement pour prendre en compte les charges d’enfants
Cote geneve, il y a un simulateur sur ge.ch en fonction du bareme, sinon il faut regarder les tableaux d’imposition

Vous voulez dire que je n’aurais plus aucun moyen de demander un remboursement pour le fait que ma compagne gagne 2x moins que ce que pense la Suisse ? C’est un peu limite niveau étique… On dirait que la Suisse tente d’années en années de chasser les frontaliers -_- …

Donc si je comprends bien il vaut mieux rester célibataire, ne pas se PACSER ni se marier sinon c’est kdo au fisc tous les ans ?

on en a parlé sur ce sujet

Coté Francais, il vaut mieux etre célibataire sinon ca augemente le taux du conjoint
Cote geneve, pour 105000CHF, célibataire ou pacsé (France) :16.67%
marié sans enfant (avec salaire du conjoint à 65000CHF) 15.09%
https://www.ge.ch/document/baremes-2020-perception-impot-source/telecharger
J’ai du mal de comprendre pourquoi vous n’être imposé qu’à 10%
Vous etes imposé à la source sur Geneve ou dans un autre canton ?

1 « J'aime »

Je suis imposé sur Genève. J’ai une partie de mon salaire qui passe en frais, donc non inclus dans les impôts, c’est pour ça que je dois être à ce taux la.
Ok donc je pense que le plus sage serait d’annuler le pacs en effet.

Merci pour ces précisions :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis presque dans la même situation sauf que mon conjoint est sur Vaud et moi sur Genève.
Sachant que c’est lui qui a le plus gros salaire du foyer et que le PACS n’est pas pris en compte sur le canton de Genève, d’après ce que je comprends, son taux d’imposition sera un peu plus faible si nous restons pacsé car je « tirerais » vers le bas nos revenus communs, est-ce bien cela ou ai-je rien compris ? ^^
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Salut @Albatar74.

Je suis quasi dans la même situation que toi. Je souhaitais savoir si depuis tu avais pu connaitre l’impact que le PACS allait avoir sur ton impôt français ? Je galère à avoir l’administration fiscale pour une réponse.
As tu pu simuler cela avec un résultat représentatif sur le site des impôts français ?

Merci à toi

Bonjour bm74
je suis entrain de passer des entretiens dans le domaine d’informatique et j’a une question sur les impots . « pour un Futur frontalier »
Avec un salaire de 110k sur geneve impots payées en suisse et travailler dans le canton de Vaud impots payées en france,
y’a t-il une grande différence?
si vous avez des sites pour se renseigner je suis preneur.
Je vous remercie

Pour une simulation sur Genève pour un salaire de 110 kCHF pour une personne célibataire, c ici :