S'établir en Suisse en tant que Conducteur d'autobus / car à 21 ans?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me présenter et solliciter votre aide concernant mon avenir.

J’ai 21 ans et je suis actuellement conducteur de bus en région parisienne.

J’ai choisi ce métier parce que j’aime la conduite et surtout, je suis passionné de matériel roulant (les trains aussi).

Aujourd’hui, je vis encore chez mes parents. J’aimerais être totalement indépendant mais je ne veux pas continuer à vivre en Île-de-France.

Pour être honnête, je suis complètement fasciné par l’Oberland bernois mais mon allemand ne suffirait pas pour vivre et travailler là-bas.

J’ai donc en tête le canton de Vaud ou du Valais.

Je sais qu’on y trouve plusieurs compagnies telles que les TL, TPC, VMCV

Le soucis, c’est que je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai encore jamais eu d’appartement. Ne faut-il pas avoir un logement pour être recruté ? De même, ne faut-il pas avoir un travail pour avoir un logement en location ? Et j’oublie l’autorisation de séjour. Comment s’en sortir dans ce cas-là ?

S’il y a aussi des conducteurs qui pourraient m’éclairer, cela m’aiderait énormément car je me sens un peu bloqué pour l’instant.

J’envisage également de me rendre sur place dans les prochaines semaines. Peut-être demander des renseignements à l’Office régional de placement (ORP), qui me semble être l’équivalent de Pôle-Emploi en France ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Bon courage à tous.

Bonjour et bienvenu,

Il y a tellement à dire et qui ont été évoqué dans d’autres conversations.
Avez vous lues celles-ci ?
https://forum.welcome-suisse.ch/search?q=Conducteur

La règle c’est d’avoir un contrat de travail avant de rechercher un logement.
Il vous faut donc trouver des offres d’emploi en ligne et postuler.

1 « J'aime »

Si vous aimez oberland bernois, essayez aussi fribourg,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J’ai consulté les autres conversations mentionnées et j’ai pu voir que je n’étais pas le seul dans cette démarche. Je note que la plupart de ces personnes souhaitent devenir frontaliers. La question du logement est peu abordée. N’y a t-il pas moyen de déroger à cette règle d’avoir un contrat de travail avant de rechercher un logement ?
Pardonnez mon obstination sur cette question mais je me dis ; Moi qui suis habitant d’Île-de-France, avec une petite expérience dans le métier. Mes chances d’être recruté ne sont-elles pas infimes ? Disons, que je postule tout de même, et que malheureusement, la réponse soit défavorable. Alors quelles sont mes chances que ma candidature soit à nouveau considérée ? C’est la raison pour laquelle, je ne souhaite pas gaspiller cette chance et postuler dès maintenant sans que j’ai avec moi des avantages dont le plus grand est sûrement d’avoir un logement proche du lieu de travail.

Merci encore pour votre aide.

Il y a des solutions pour le logement…
Tu en es ou @Madi dans ton projet de venir travailler en Suisse?