Service de rapatriement transfrontalier type Crédit Mutuel

Bonjour à tous,

J’ai été informé ce matin des détails et conséquences des changements réglementaires demandés par la FINMA pour le service de rapatriement de salaire du Crédit Mutuel.

Aujourd’hui, il fonctionne avec l’IBAN d’un compte miroir auprès du CIC Suisse.

La FINMA a demandé à ce que le compte soit réel et ne serve qu’aux rapatriements de salaires.

L’ancien IBAN sera annulé au 31.12.2020 et Un nouvel IBAN sera édité. Celui-ci sera

  • soit un IBAN CHF utilisable uniquement par l’employeur
  • soit un IBAN FR pour les virements entre particuliers.

Conséquence directe:
Pour ceux qui virent leur argent depuis leur compte CHF (UBS - CS - …), le virement sera considéré comme un virement international (car vers un IBAN FR) avec les frais idoines.

Question: quid des neobanques et autres fintech qui permettent aujourd’hui un transfert sans frais de compte CHF avec iban CH vers compte CHF avec iban FR? en toute logique, la même contrainte devrait venir.

Pour info, en solution court terme, j’ai demandé une carte de dépôt à ma caisse de Crédit Mutuel pour 8 EUR/an (mais ne permet que des dépôts sur le compte CHF - pas sur le compte EUR). Ainsi je pourrais retirer du cash en Suisse et le déposer en France.

Si vous avez des idées et infos, n’hésitez pas à les partager

3 « J'aime »

Pour ce que j’en ai compris, un service comme b-sharpe.com avec lequel je convertis du CHF bers un compte EUR en France, ne serait pas impacté? ( UBS —> B-Sharpe —> Boursorama )

Je ne pense pas.

La FINMA agit sur les IBAN en CH « fictifs »

Du coup on fera comment pour les virements en CHF, les LSV, payer les bons de versements?

Ces pour toutes ces raisons que j’ai pris une banque en Suisse (en plus de laisser ma thune là bas).
Le seul truc en CHF que je paie avec le CM c’est le crédit immo. A voir avec eux si ils pourront faire un prélèvement sur mon compte CHF en Suisse.

1 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas.

Au téléphone, la conseillère m’a dit que ce ne sera pas possible de prélever les mensualités sur un compte domicilié en Suisse.

J’espère que le nouvel IBAN CH du CM permettra des transfert vers un compte CH en Suisse. Je vais poser la question.

Ce qui m’a été dit est que cet Iban ne peut servir que et uniquement au versement du salaire par l’employeur

Bonjour @NicolasC,

Tout dabord, merci à vous pour ces informations fortes utiles.

Selon-vous, ayant ces informations en main, la solution qui consiste à tout consolider chez le Crédit Mutuel pour (1) rapatrier son salaire Suisse en EUR et (2) souscrire à la LAM, est-elle toujours envisageable ?

Est-ce optimal ou de plus en plus contraignant face à un système de compte bancaire en Suisse, couplé à un compte bancaire sans frais en France / e-banque via un application de change type transferwise/revolut ?

En vous remerciant.

Un futur frontalier.

Bonjour @Balsheme,

La réponse à votre question est propre à chacun, et peut être différente au cours de votre vie.

Si vos dépenses en Suisse se limitent à quelques achats par carte bancaire, le système global proposé par le Crédit Mutuel peut suffire.

Si vous passez plus de temps en Suisse, y avez vos médecins, etc… ce système ne convient pas

Bonjour,

Y a t il eu du nouveau sur le sujet du virement de chf sur le compte en devise avec L’iban FR pour une de vos banque mutualiste ?
J’ai toujours mon emprunt chf chez eux que je dois rembourser tous les mois mais je reçois maintenant mon salaire sur la banque Suisse afin de pouvoir payer avec Twint, des factures en BVR, les prélèvements en LSV.

Je compte réaliser un virement international depuis ma banque suisse (BCGE) une à 2 fois par an.
Savez vous s’il y a des frais de réception côté CM/CA?
J’ai résilié mon pack frontalier à 15 euros/ mois et mon conseiller me maintient qu’il faut y souscrire pour recevoir ses virements chf sur l’iban fr.

Bonjour

Quand on fait un virement international vers le CMut, aux frais du receveur, un »intermediaire » preleve CHF 40.-

Apparemment, si on met en place un prelevement mensuel sur compte domicilie en suisse, le cmut facture chf3.- par prelevement.

Oui au final si on paie en mensuel cela revient au même.

Une solution alternative serait de déposer le cash chf avec la carte chf CM mais ça renforce à prendre le pack frontalier.
La dernière serait de refaire basculer son salaire pendant quelques mois tous les 2,3 ans mais la fiduciaire du travail risque de ne pas apprécier…

Merci pour le retour.

Pour le cash, il existe une carte de depot pour une cotisation annuelle de 8 euros

1 « J'aime »

Parfait. Je vais demander cette carte de dépôt chf.
Merci pour l’information ! J’ai que 900chf de mensualités donc ça le fera.

Je vais aussi essayer les transferts via revolut.
Ca peut fonctionner

1 « J'aime »

1er feedback sur l’utilisation de Revolut pour transférer des CHF vers un compte CHF du CMut.

CMut: pas de frais (au moins pour le test)

Revolut: Compte standard, il est écrit qu’on a droit à 1 virement Swift par mois sans frais.
MAIS
6 CHF de frais. Explication: le virement n’est pas crédité dans la monnaie nationale (déduction personnelle: du compte crédité)
Je les ai challengé sur ces frais et attends la réponse.

1 « J'aime »

Merci pour le test. Je ne sais pas si le montant est fixe mais 6chf pour un montant de 5000 CHF reste raisonnable.
Payez vous un pack de forfait frontalier ou l’iban du compte CHF est accessible par défaut ?

de rien!

Je ne paie pas de pack frontalier, juste les frais de tenue de compte, environ 2.20 CHF par mois.

Revolut m’explique maintenant que les 6 CHF sont pour le virement international.
Je leur ai demandé quelle est la définition du virement transfrontalier inclut dans le pack de base, et pourquoi il ne s’applique pas à ce transfert international.

Je suis dans le même cas de figure donc c’est une solution tout à fait convenable.

Le virement Revolut provient très certainement de leur IBAN LT… qui est en Europe tel que l’IBAN FR… du Credit Mutuel. Les 6chf de frais ne devraient donc pas être prélevés.
Le Support de Revolut vous a t’il indiqué si ces frais étaient fixe ou si ils étaient en % du montant transféré ?

1 « J'aime »

Les frais sont fixes.

Ils s’appliquent à chaque fois que l’on transfère dans une monnaie autre que la monnaie du pays dans lequel le compte crédité est hébergé.

1 « J'aime »