Séparés, versant une pension, mais pas divorcé : quid de la déclaration de revenus

Bonsoir,

Ma femme et moi sommes séparés (récemment) et en bons termes. Je lui verse une pension car les deux enfants vivent la plupart du temps chez elle. Par contre je devrais logiquement déclarer que je suis séparé dans ma déclaration pour le prélèvement de l’impôt à la source de 2020. Je passerais de 9% à 14% d’imposition…
Or je ne vis pas comme un célibataire sans enfants puisque je verse une pension assez conséquente. Mais pour que celle-ci soit reconnue par l’administration fiscale cantonale, la pension doit être attestée par un juge.
Nous avons donc décidé de divorcer (à l’amiable) pour éviter que je ne sois sur-imposé. Mais en attendant, je serai imposé très fortement. Pensez-vous qu’il soit logique (et légal) que je ne déclare pas la séparation (sachant que côté français nous l’avons fait) tant que le divorce n’est pas prononcé (du fait que pour l’instant nous sommes toujours mariés et donc financièrement solidaires) ?

Merci d’avance pour vos conseils.
(précision je suis frontalier et ma femme ne l’est pas)

Vous pouvez déclarer vos impôts séparément par la suite, une fois le divorce prononcé. Mais pour l’instant, !a fait partie des charges du mariage…
Pour déduire la pension, il n’y a pas (sauf erreur de ma part) besoin d’une décision de justice…