Sàrl en Suisse, vivant en France ? Cela en vaut-il la peine?

Bonjour à tous,

Je vis en Suisse à Lausanne avec mon mari, nous n’avons pas d’enfants, nous sommes ici depuis deux ans et nous avons tous les deux un permis B.

Je suis italien et il est français.

Nous avons une société Sàrl en Suisse depuis 2 ans (nous travaillons à domicile et de rares déplacements chez les clients)

Après deux ans, l’entreprise a toujours du mal à démarrer, tout le monde nous dit d’être patient, mais l’argent en Suisse s’épuise vite vu les coûts.

Nous envisageons de nous installer en France, mais nous aimerions comprendre les avantages réels de laisser l’entreprise et la voiture en Suisse et de nous installer en France.

J’ai jeté un coup d’œil aux loyers et à la frontière avec Genève, les prix ne sont pas aussi bas que l’immobilier, je suppose que nous devons demenager un peu plus loin, et certainement sur la nourriture il y aura une économie, mais y a-t-il d’autres économies sur les impôts par hasard ou est-ce plus lié au coût de la vie ?

J’espère que quelqu’un a fait cette expérience,

…nous étions heureux d’obtenir notre permis B et peut-être réussir à obtenir le C et ensuite peut-être la nationalité suisse, mais le coût que l’on nous demande de payer commence à nous sembler vraiment élevé et j’ai peur en cas de dépenses exceptionnelles …

Merci d’avoir pris le temps de lire !

Bonjour,
Si vous vivez en France et travaillerez en suisse votre imposition sur les revenus sera en France.
Je doute que l’imposition soit avantageuse mais vous pouvez faire une simulation en ligne sur impôt.gouv.fr

Vous serez gagnant sur l’assurance santé LAmal pour 150/180 chf par mois avec Helsana progrès pour la franchise à 300chf.
Vous serez gagnant sur le loyer et la nourriture.

Bon déménagement

1 « J'aime »

Nous sommes des employés de la société suisse, je pensais que nous serions imposés en Suisse en tant que travailleurs frontaliers et non en France…

La taxation dépend des canton. En Vaud, c’est sur le lieu de résidence.
Si votre société est immatriculée sur Genève , vous serez prélevé sur le lieu de travail .
Des calculs poussés s’imposent.

Oui, la société se trouve dans le canton de Vaud

…Il faudrait donc peut-être déménager l’entreprise à Genève… si quelqu’un a une expérience, nous sommes curieux… en attendant de faire des évaluations plus approfondies, merci !

Du coup regardez plutôt pour la domicilier à Zoug qu’à Genève…

Faites-vous bien renseigner car si vous quittez la Suisse, plus de permis B, ni C, mais un permis G de frontaliers, cela change la donne.
De plus, vous dites travailler la majorité du temps à domicile, donc télétravail et si celui-ci est en France vous ne pouvez travailler que 25h maximum par semaine que ce soit à Genève, Vaud, ou ailleurs en Suisse, au-delà vous devez payer les cotisations sociales à la France, donc URSAF, etc
Si vous avez une entreprise dans le canton de Vaud, l’idéal est de vivre juste à la limite sur le canton de Fribourg bien plus intéressant en terme de loyer, de plaques et assurances voitures et d’imposition aussi, je crois.

150/180 avec 300 de franchise ? Comment faites-vous ?
Le mieux que j ai trouvé c’est 380 francs avec 2500 de franchise.

Comme indiquer dans son message c’est le tarif pour les frontaliers pas les résidents

1 « J'aime »