Salaire + Lamal

Bonjour,

Venant de France, j’ai débuté comme enseignant dans le secondaire privé au mois d’août dans le canton de Vaud. J’avais demandé un salaire mensuel qui ne m’a pas été accordé et c’est vraiment juste car je rembourse un crédit logement en France. J’ai demandé une revalorisation par écrit et oralement pour la rentrée prochaine, la Direction a botté en touche, pour l’instant … Que faire d’un point de vue légal lorsqu’on a l’impression, excusez-moi l’expression, « qu’on se fout de ta gueule » ?

D’autre part, j’ai des frais de santé que je sous-estimais, environ 400 francs par mois, et cette situation professionnelle n’arrange rien du tout, bien au contraire. Quelqu’un a-t-il des conseils pour ce montant svp ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses car je suis un peu perdu (et je croule sous le travail).

Le salaire minimum dans le canton de Vaud est de 21 Chf brut de l’heure, si vous êtes en dessous rapprochez vous d’un syndicat.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre salaire, cherchez un emploi ailleurs
400 Chf pour la lamal c’est le tarif normal pour les résidents Suisse.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse @delphy .

  1. Avez-vous un lien pour les syndicats enseignants s’il y en a svp ?

  2. C’est bien noté pour la Lamal.

Comment savez-vous que vous êtes sous payé?
En avez-vous parlé à vos collègues ?
Vous pouvez essayer de renégocier si vous savez que vos collègues sont mieux payé.

Sinon le meilleur moyen est d’avoir une contre proposition dans un autre établissement.

Oui @FunnyDjo j’ai demandé à deux collègues, + 1500.
Merci pour les suggestions.

1 « J'aime »

Il faut voir depuis combien de temps vos collègues y travaillent, leur expérience en Suisse
Ces critères peuvent faire une importante différence de salaire, aucune obligation de payer tout le monde au même niveau, juste pas en dessous du salaire minimum.

Vous pouvez tenter de négocier votre salaire ou chercher un autre poste.

Dans le public dans le canton de Vaud, selon la grille de salaire, un enseignant classe 1 est minimum 52 728 maximum 68 809, ce qui fait un écart de 1340.

2 « J'aime »

Avez vous comparer avec les statistiques officielles?

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant que professeur, si vous êtes dans une école publique, il y a des échelles de traitement. Regardez et comparez avec votre expérience. Vous ne pouvez être en dessous de cette échelle.

Vous pouvez également demander sur quelle base ils ont calculé votre salaire.

Avez vous remis tous vos certificats de travail ?

Cordialement

1 « J'aime »