Salaire Genevois dans l'informatique

Bonjour,

J’ai conscience que le sujet du salaire revient très souvent et croyez bien qu’avant de poster j’ai écumé beaucoup de sujets et d’estimations salariale et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a des écarts importants dans les réponses.
Alors quoi de mieux que poser la question aux concernés directement !

J’ai une proposition qui me semble faible par rapport au marché mais n’ayant qu’une connaissance théorique sur le sujet je m’en remets à vous.

Situation :
33 ans, marié, sans enfant
poste ingénieur développement java (du classique, spring, hibernate, etc)
10 ans d’expérience

Proposition d’une SSII Genevoise : environ 105 000.- brut annuel

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide !

Ca ne me parait pas être à côté de la plaque. Je dirais que pour un poste de développeur Java, on peut parler d’une tranche entre 95 et 120 kCHF. Mais il faut également prendre en compte les à côtés (congés, caisse de pension, flexibilité, etc …).
Pour moi la qualité des missions est primordiale …

Merci de ta réponse, c’est vrai que j’ai oublié quelques précisions :

  • 5 semaines de congĂ©s
  • pas d’à-cĂ´tĂ© connu pour l’instant (du genre prime ou autre)
  • caisse de pension ? Je connais encore mal le système Suisse (je sais dĂ©jĂ  que je vais opter pour LAMal mais sur les histoires de pilier je ne suis pas encore calĂ© je vais creuser un peu sur internet), mais grosso modo je dois poser la question Ă  l’employeur ?
  • la flexibilitĂ© en terme d’horaire ? si oui ça dĂ©pend de la mission je suppose non ?

Le salaire me semble correct et comme indiqué plutôt dans la fourchette.

La caisse de pension, vous pouvez demander quel est le plan de prévoyance de l’employeur, s’il s’agit d’un plan « a minima » selon la loi ou s’il est bonifié (cotisation plus importante de l’employeur, plan sur-obligatoire…) mais cette dernière option n’est pas la plus courante dans les SSII.

A mon avis, la vraie question à se poser c’est la « renommée » de la société qui va vous employer (vous trouverez peut être des avis sur glassdoor) pour être sur de bien comprendre où vous mettez les pieds surtout si vous êtes embauché pour une mission en particulier.

1 « J'aime »

Il s’agit d’une embauche sur profil.
Sur glassdoor les avis (il y en a peu) sont plutôt positifs, excepté sur la question salariale (gel des salaires, en-dessous du marché, c’est notamment pour ça que je demande d’autres avis ici)
C’est pas simple tout ça quand on débarque sur le marché !

le salaire me semble dans la moyenne
par contre avec un profil de 10 ans d’exp on peut quand meme s’attendre a etre un peu au dessus de la moyenne…

maintenant c’est pas dégeux pour autant (j’occupe un poste similaire sur bâle et j’ai moins :confused: )
j’ai aussi 10 ans d’exp et 2 enfants

disons qu’a l’embauche on m’a surtout venté un avantage de la boite, que je pourrai utilisé, mais avec des enfants cet avantage est difficile a prendre :confused:
Par contre oui clairement ceux qui ont pas d’enfants et qui profitent de cet avantage rattrapent le salaire plus faible par rapport a la concurrence ^^

malgré tout, meme si je sais que je pourai etre mieux payer ailleurs le job me convient…
Il est a 2 min de la frontiere (25min du domicile) l’ambiance est top, les collegues sympa, les clients globalement pas casse pied (certains sont super d’autre un peu moins mais rien d’ingérable ^^ )
bref l’argent ne fait pas tout…faut aussi voir le reste :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Effectivement, je bosse dans l’informatique sur Genève, (bon, je suis arrive sur place il y a 2 mois donc pas trop mon mot à dire dans les négociations …) Et j’ai moins que ce que tu annonces, je suis ingénieur avec 10 ans d’expérience aussi.
105k c’est déjà pas mal hein … a moins que tu touches déjà cela en France :slight_smile:

Perso je suis en SSII et je n’ai pas ca, mais j’etais dans une periode de chomage avec tres peu de boulot dans ma region avant de tout quitter pour venir a Genève … toutes les SSII dans les grandes villes de Frances m’appelaient, pour me proposer autant d’argent que ce que j’ai eu en signant mon tout premier contrat sans experience … (un peu du foutage de gueule). Du coup, ravis d’avoir quitté la France à ce niveau la … et 105k annuel, ça fait plus de 5k mensuel net d’Impôts… je serai toi je refuserai :smiley: lol

@alain68 : Tu as réussi à aiguiser ma curiosité sur cet avantage mystère :smile:
Oui c’est sûr l’argent ne fait pas tout. Je pense accepter l’offre et voir à l’usage.

@Ptitfred : C’est clair que ça fait un joli salaire par rapport à ce qu’on peut avoir en France, mais ça ne rentre pas forcément en ligne de compte, ce qui importe c’est le marché. Imagine que tu es Suisse et que tu souhaites changer de boite, si tous les Français acceptent des offres indécentes (par rapport au marché Suisse) c’est néfaste pour tout le monde à long terme. C’est aussi pour ça que je cherche à prendre la température de ce qui se fait.
Mais clairement ça va changer du quotidien français.

Pour l’instant nous allons nous installer sur Annecy (j’ai lu pas mal de sujets sur la galère du transport le matin…).
Au passage petit hors sujet que vaut la ligne de bus T72 ? C’est viable ou pas ? (je vais rechercher en parallèle d’éventuels posts à ce propos)

Hello,

étant également dans l’informatique, je trouve le salaire correct dans la moyenne. Il faut prendre en compte la technologie sur laquelle tu travail en l’occurrence JAVA qui est plus répandue entre guillemets «  » par rapport à d’autres niches technologiques pour lesquelles tu vas aller au delà de 120K / an.

As tu des infos sur tes futurs conditions de travail ? chez le client ? au bureau ? si déplacements chez les clients, y a t-il des défraiements intéressants ? Possibilité de travail à domicile ? Forfait téléphonique et internet prise en charge ? Prévoyance ? etc.

Lorsque mon actuel employeur m’a proposé mon job, il m’avait à l’époque envoyé une offre et également les conditions d’emploi de la boîte. Très intéressant pour faire son choix et savoir où on met les pieds.

Bon courage Ă  toi :wink:

Pour info, quelles sont ces niches technologiques dont tu parles ?
Genre les ERP ?

Sinon sur les conditions de travail c’est encore flou.
Il s’agit d’un recrutement sur profil, je n’ai pas encore de mission identifiée pour l’instant.
On ne m’a pas parlé du forfait tel/internet ni de travail à domicile donc j’imagine que c’est pas pris en charge sinon la boite a tout intérêt à le mettre en avant.

Quelques précisions quant aux assurances en Suisse:

assurance maladie:
à 105 kCHF l’assurance maladie à choisir est la LAMAL du côté suisse (Helsana pour les frontaliers dans la plupart des cas). De toute manière pour moi il est hors de question d’aider la sécurité sociale.

assurance vieillesse:
c’est géré par l’histoire des 3 piliers. Le 2e pilier est piloté par ton employeur, d’où l’intérêt de savoir ce qui est proposé.

assurance accident:
est pris en compte par ton employeur.

Tu trouveras les Infos adéquates sur ce forum.

Exactement sur SAP par exemple ou autre ERP. C’est assez demandé surtout les profils expérimentés + 10ans.

Merci pour les infos, effectivement j’avais déjà regardé la partie assurance maladie et j’avais opté pour LAMal, par contre Helsana jamais entendu parlé, c’est une complémentaire ?

J’ai posé la question concernant le 2e pilier, j’attends la réponse.

En Suisse l’assurance de base (la LAMAL) comme les complémentaires (les LCA) sont mises en place par des assureurs privés : Helsana, SWICA, Groupe Mutuel… pour ne citer que les plus connus.

Toutes les infos sur la mise en place vous les trouverez ici ou sur ce site.

Merci @Pierre je vais jeter un oeil.
Visiblement peu importe l’assureur, la couverture LAMal est la même, seul le prix varie d’un assureur à l’autre.
Du coup @YW68 Helsana dont tu parles est la moins chère ?

En 2017 oui (l’assureur helsana mais la caisse « progres Â» pour ĂŞtre prĂ©cis), Swica les talonnent Ă  quelques francs.

Les tarifs sont « fĂ©dĂ©raux Â», pour les frontaliers (on parle de « BILAS Â» pour LAMal bilatĂ©rale) ils sont identiques quel que soit le canton, vous pouvez les trouver sur le site de la confĂ©dĂ©ration ou du canton : https://www.geneve.ch/assurances/maladie/doc/Primes-2017-avec-sans-accident-caisse-maladie-personnes-resident-france.pdf

Ces tarifs ne peuvent être modifiés, en clair : pas de surcoût, pas de rabais, quel que soit l’intermédiaire.

Pour Swica j’imagine que c’est la caisse Provita dans le fichier ?

1 « J'aime »

A titre informatif, (pour le moment je suis embêté par ca) les mutuelles Suisse n’ont plus le droit de prendre des frontaliers. On peut donc pour le moment toujours prendre Lamal, (Helsana etant les moins cher) mais on ne peut plus prendre de complémentaire en Suisse (depuis début du mois de Mars, c’est très récent)

Ceci dit, pas d’inquiétude, un ami assureur à Genève m’a dit que ce n’était que provisoire, le temps que les autorité Suisse et la France signe de nouveaux accord … donc on devrait bientôt pouvoir reprendre une complémentaire en Suisse. (Si on prend une complémentaire en France, les soins en Suisse ne sont plus entièrement remboursé, ce qui du coup fait mal … )

Pour revenir au sujet de départ, c’est sur que faire baisser les salaires n’aide pas … Pour mon cas je n’ai pas eu beaucoup le choix. C’était soit accepté et rentrer sur le marché du travail Suisse, avoir un permis etc … ou rester au chomage dans une région qui n’emploie guère d’informaticien de ma spécialité (Région que doit bien connaitre Alain, puisqu’il s’agit de Belfort lol)

Ah non Belfort c’est à moi. Nous avons annexé la ville il y a pas mal de temps déjà, ce n’est plus alsacien. :blush:

de quoi ? ca existe ca ? je savais pas…
allez jpp jte laisse ce lieu dit …