Salaire geneve et vaud mariage

Bonjour, j’ai 27 ans et mon mari 31. Nous avons 1 enfant de presque 2 ans.

Je souhaite reprendre le travail mon mari travaille sur geneve il touche 67 000 chf par an.

On me propose un temps partiel sur le canton de vaud pour 1500chf par mois.

Concernant les impôts français

Bonjour

Avez-vous eu une réponse ?

Bonsoir @Oceane888 ,

Quelle est votre question précisément?

Cordialement

Baptiste Gouin

Bonjour

J’explique la situation je suis mariée avec 2 enfant mon mari travail à Genève et gagne 70 000 CHF ( il paye ses impôts en suisse ) , moi je vais commencer un mi temps dans le canton de Vaud donc imposée en France je gagne 1600 CHF /mois !

Ma question c’est est ce que je vais devoir payer des impôts sur mon salaire plus le siens étant donné qu’il est déjà imposé en suisse ?

Non, seul votre salaire sera imposé en France mais le taux appliqué à votre salaire prendra en compte les revenus de votre mari

Bonjour @Oceane888 ,

Merci pour ces précisions.

Comme précisé par bm74, en France les revenus mondiaux sont additionnés, ceci afin de déterminer un impôt, duquel sera retiré l’impôt lié au salaire de votre mari (crédit d’impôt). De ce fait votre taux effectif d’imposition sera plus élevé que si vous n’aviez que votre revenu. J’estime votre imposition à environ EUR 1’000 (fonction des données finales et taux de change).
Je vous invite à vous rendre sur votre espace en ligne impots gouv afin de mettre à jour votre prélèvement à la source en France, et surtout la mise en place d’acompte mensuel.

Côté Suisse, en supposant que vous n’ayez pas de revenus jusqu’à présent (ni chômage), votre mari selon mes calculs n’est pas imposable car en dessous du seuil d’imposition pour un barème B2 (couple marié dont un seul des deux conjoint a des revenus d’activité ou de remplacement, avec 2 enfants).

Avec votre prise d’emploi, votre mari devrait se retrouver sous la barème C2 (couple mariés dont les 2 travaillent, avec 2 enfants) et être prélevé d’impôt source à hauteur d’environ 6.50% par mois.
L’année suivante il conviendra de rectifier son imposition suisse pour tenir compte des revenus réels du conjoint (à savoir de vos revenus). Selon mes calculs, l’impôt final serait proche de 1% à Genève.

Aussi j’invite votre mari à se rendre sur le site de l’administration fiscale genevoise afin d’y effectuer une estimation d’impôt pour demander le bénéficie d’un barème de prélèvement plus proche de la réalité. Il faudra bien tenir comptes des allocations familiales suisses dans le calcul.

En espérant utile. Je reste à votre disposition en cas de questions.

Cordialement

Baptiste Gouin