Salaire: est-il "juste" pour le poste?

Bonjour,

J’ai été approché par une banque à Genève pour un poste de portfolio manager (mon métier actuel - 15 ans d’expérience sur Luxembourg ). On me propose (base de négociation): 190k CHF sur 12 mois + bonus. Est-ce que c’est un salaire qui vous semble correct (i.e. pas sous-évalué ou sur-évalué)? Je pose la question parce que j’ai aucune idée de ce que cela représente à Genève et je ne connais pas du tout le milieu suisse.

De plus, quel serait le salaire net ( i.e. après impôt et tout ce qui est obligatoire - assurance maladie). Je suis marié et j’ai deux jeunes enfants.

Ça serait plus intéressant de vivre sur place ou d’être frontalier?

Merci par avance

Timour

Bonjour @Timour20 ,

Nous avons publié un article sur le sujet, il a été mis à jour cette année :

De plus le fil de discussion du Forum sur le sujet est actuellement actif, il est bien détaillé :

Enfin, pour le comparatif des charges sociales Suisse/France, nous avons aussi cet article :

Notez que le salaire net qui vous sera affiché ne comprendra pas la déduction d’assurance maladie. En Suisse c’est une dépense privée. Vous trouverez des informations dessus dans la rubrique :
https://welcome-suisse.ch/category/sante-famille

Des Ă©lĂ©ments « historiques Â» datant de 2013 et 2011 pour choisir entre la France et Suisse, c’est utile quand l’environnement change… :

Pour finir, le salaire semble pertinent pour le poste. Si vos clients sont des institutionnels, vous n’aurez peut être pas de contrainte sur votre lieu de résidence (France ou Suisse). Par contre si vos clients sont des particuliers, une résidence Suisse peut être préconisée.

Merci!

Je vais déjà commencer par lire tout ça :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Sur votre lien je lis:

« En moyenne, les cotisations salariales se situent entre 8,25% et 12,25 % du salaire brut, Â»

Je ne souhaite pas publier mes fiches de salaire pour des raisons que vous comprendrez, mais ce qui est indiqué là n’est pas correct Olivier !

J’ai beau regarder, regarder encore, recompter, recompter encore, je cotise à hauteur de 16.6% et je jure que je ne raconte pas de salades !

Merci @jpp25 , effectivement, compte tenu des différents plans LPP il convient de passer la borne haute des cotisations à 17%
J’ajuste l’article en ce sens.

Bonsoir,

Je reviens un peu à la charge: j’ai vu qu’un loyer pour un appartement à Genève pour 4 personnes, c’est facile 3000 CHF…En prenant les autres coûts : assurance maladie, eau, gaz, électricité, voiture, téléphone, scolarité + impôt… Théoriquement, combien faut il pour vivre (pas survivre) à Genève? brut par mois pour une famille de 4 personne?

Merci

Bonjour
Avec 130-150 kchf pour la famille, vous pouvez vivre a Geneve meme et profiter.
La voiture n’est pas obligatoire si besoin il y a l auto partage mobility

salut timour
a ce tarif j’acheterai une maison…

Bonjour @mr341

Le souci, c’est que @Timour20 est approché par une banque. Et les banques sur Genève ne veulent pas que leurs employés soient frontaliers.

desole je ne le savais pas :relaxed:
merci de l’info

oui effectivement j’ai été approché par une banque, et cela n’a pas été précisé encore mais je pense que je devrais être sur Genève…par contre le coût de la vie, ça fait un peu flipper!!

Pourtant au Luxembourg, c’est pas donné non plus :scream:

oui Luxembourg reste cher mais honnêtement ce qui est cher, c’est juste l’immobilier: un poste important mais c’est tout. Le reste des coûts est relativement semblable ou voire un peu plus cher que les pays voisins (+15-20%). On passe du simple ou double pour faire les courses ou pour aller chez le médecin et les coûts de santé, on a une très bonne couverture (comme la France ou la Belgique).

on ne passe pas du simple au double

Mon épouse étant dans le domaine, voisi quelques infos complémentaires à celles déjà émises plus haut.

  • Salaire proposĂ© correspond Ă  la norme. Mais beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeux.
    Certaines banques proposent moins de salaire mais plus d’avantage ( participation santé, abonnement gym, meilleur 2ème pilier, 3eme pilier etc)
  • Pas d’obligation d’habiter en Suisse sauf s’il s’agit d’une banque privĂ© et/ou que vous serez en lien avec des clients.
  • OubliĂ© les 3000 CHF de loyer dans Genève pour 4 personnes. Il faudra compter plus. D’autre part le marchĂ© immobilier est très tendu. Beaucoup de demandes pour peu d’offre. Il faut souvent ĂŞtre pistonnĂ© pour obtenir un logement.
  • PrivilĂ©gier les transports en commun car Genève c’est devenu pire que Paris ou Londres
  • Orientez votre recherche de logements en fonction de votre lieu de travail. Si vous travaillez cĂ´tĂ© rive droite c’est le Pays de Gex ou canton de Vaud pour ce loger, si c’est rive gauche ce sera Haute Savoie.

Merci en plus de ces infos.

On m’a parlé aussi d’une participation patronale de 12% pour la complémentaire pension: enfin si je souscris 6% (max si j’ai bien compris), eux ils mettent 12%…est-ce que c’est quelque chose qui se fait chez tous les employeurs?

Merci

effectivement pour les loyers sur Genève, on est plutôt facile sur les 3.5-4k EUR…je suis en train de regarder un peu du coté de Nyon…

une question aussi sur la scolarité: est ce que les frais pour les enfants sont élevés pour une école standard (public)?