Salaire Développeur Sénior

Bonjour à tous.

Je me présente :

Après bientôt 10 ans d’expérience en tant que développeur .NET, je souhaite voir autre chose et j’ai comme projet de travailler sur Genève.

J’ai une formation équivalente à un BTS français.

J’ai également environ 2-3 ans d’expérience dans le développement FrontEnd (Angular, React, Bootstrap, etc…) ainsi qu’une expérience dans SharePoint (je ne suis pas expert).

Aujourd’hui on m’a fait une proposition de salaire à 7000 CHF par mois. J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner un peu partout, notamment auprès de gens qui travaillent déjà sur Genève et il me semble que c’est bien en-dessous de ce qui se pratique dans le domaine.

Je viens donc vous demander ce que vous en pensez et vous en remercie d’avance :slight_smile:

Bonne journée.

1 « J'aime »

A Genève, si vous pouvez mettre en avant une forte expertise recherchée on est généralement autour des 120 - 180K (voire plus) selon la techno.
En tant que développeur « lambda » avec 10 ans d’XP autour de 100K - 120K je dirais.

Un salaire de 84K me semble effectivement un peu faible même en tenant compte des fortes disparités constatées.

Dans notre wiki vous trouverez les liens vers des « estimateurs » de salaire.

Apres il y a aussi la petite nuance se vendre comme software Dev vs
software Engineer

Beaucoup de monde pensent que c’est pareil, mais non ^^ et le salaire est aussi différent .

Mais dans l’ensemble c’est vrai que c’est faible…
Peut etre une boite qui s’est dit : chouette un frontalier qui n’a aucune idée du tarif, qu’on va pouvoir exploité …

Ce sont des domaines extrèmement recherchés et donc le salaire brut mensuel proposé de 7000 CHF est trop faible.

vous n’avez donc pas formellement un diplome bac +2 ?
dans ce cas 7K c’est deja bien.
certes le diplome ne fait pas tout mais le .NET c’est pas rare et les ing soft en .NET seront a 8K.
donc a 7K c’est deja assez inespéré.

les entreprises ne sont pas folles non plus.

relax, ce n’est pas la France, en demontrant que vous etes meilleurs que les autres, rien ne vous empeche d’etre a 8K dans deux ans.

Merci à tous pour vos réponses et pour ces infos précieuses.

En effet ce n’était peut-être pas très clair mais ma formation est reconnue par l’état et fournit un diplôme BTS (donc de manière formelle).

Je sais également qu’il faut que je fasse mes preuves dans un nouveau pays, mais avec 10 ans d’expérience ça me parait quand même difficile d’accepter d’être placé au même niveau qu’un novice…

Après, c’était peut-être du blabla, mais lorsque je parlais d’une fourchette entre 8 et 9k à d’autres entretiens, les recruteurs étaient tout à fait d’accord.

Bref, j’avoue être un peu perdu là :frowning:

avec des entreprises ou des recruteurs ?
car les recruteurs attirent comme cela et au final l’entreprise cible n’est pas aussi optimiste que le recruteur.

Avec des entreprises pardon. D’ailleurs j’ai eu un entretien encore hier et la personne m’a clairement dit qu’en dessous de 95k pour mon profil c’était pas normal…

j’aime bien

entreprise A : jte donne le poste a 7k/mois

entreprise B: quoi 7k par mois c’est pas normal, nous on paie mini 9k/mois … mais désolé la place n’est pas dispo… peut etre a une prochaine :slight_smile:

dans ce cas, il n’y a que deux solutions:

  • vous avez à présent un job
  • vous avez eu un menteur en face de vous.

J’avoue ne pas trop comprendre le sens des 2 précédents posts, j’essaie juste de démêler le vrai du faux et je viens demander conseil :slight_smile:

Selon vous, il faudrait accepter le poste à 7k ?

Bof 7k x 13 = 91k :scream:

vous nous demandez de confirmer les conclusions que vous faites basées sur des hypotheses.
nous mettons en doute vos hypotheses (sans animosité)

exemple :

est-ce que cette impression est tirée d’un chiffre ? ce chiffre se base-til sur un échantillon statistiquement valable ?
cet échantillon est-il représentatif de VOTRE situation ?
par exemple si votre chiffre regroupe les chiffres de ceux qui font du .NET, ou uniquement des BTS qui font du .NET, ou des ingénieurs logiciel qui font du .NET.

En aucun cas je n’ai demandé de confirmer des conclusions que j’aurais faites. D’ailleurs je n’ai encore fait aucune conclusion, d’où ma demande de conseils ici-même… Si j’avais des certitudes je n’aurais posé aucune question :wink:

Ensuite, ce ne sont pas des hypothèses, j’ai indiqué dans mon 1er post que je m’étais renseigné auprès de gens qui travaillent déjà dans le domaine, ainsi que sur des simulateurs ou encore des sites d’évaluation de postes/entreprises. En effet, ce n’est pas l’idéal pour faire un échantillon viable pour des statistiques, d’où (encore une fois…) ma demande de conseils sur ce forum afin d’avoir un retour réel.

Bref, en aucun cas je n’ai voulu être désagréable et je m’excuse si vous avez pu l’interpréter comme tel ou si ma demande vous agace. Je vous remercie malgré tout pour vos réponses :slight_smile:

Cordialement.

Bonsoir Sorvhar

Soyons plus terret a terre.

Avez vous eu d autres propositions concretes et fermes?

Cher hez vous depuis longtemps?

Ce salaire vous permet il de vivre?

Ce poste a ce salaire vous permet il de mettre un pied en Suisse et de pouvoir evoluer en interne ou en externe par la suite?

L entreprise qui vous propose ce poste vous interesse t elle?

Pensez etre en mesure de negocier un salaire plus eleve?

Ce ne sont que des questions, mais repondez y honnetement!
:wink:

Bonjour NicolasC,

Merci pour ces questions pertinentes, voici mes réponses:

  • Non, je n’ai pas encore d’autres propositions concrètes.

  • Je cherche depuis environ 6 mois (mais Juin-Juillet-Août c’était vraiment mort, normal…).

  • C’est là toute mon inquiétude en fait, j’ai une femme (qui n’a malheureusement plus de travail à l’heure actuelle) et un enfant et j’ai peur d’avoir des difficultés à trouver un logement décent.

  • Effectivement, ce poste me permet de mettre un pied en Suisse, et c’est mon but premier : entrer sur le marché. En ce qui concerne l’évolution, elle sera toujours possible, mais pas forcément en interne.

  • L’entreprise m’intéresse moins que d’autres que j’ai pu rencontrer (mais ce n’est pas la pire).

  • La personne m’a clairement dit que c’était non-négociable (j’ai bien essayé :P)

Merci pour votre aide :slight_smile:

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start (Suisse)
et
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/ (Genève)

Merci, ces deux-là font partie des simulateurs que j’avais déjà utilisé. Voici les résultats.

Hello Sorvhar,

Voici des informations sur le salaire d’un développeur .NET en Suisse [lien modéré]

J’espère que cela t’aidera :slightly_smiling_face:

Bonne journée et bonne chance dans ta recherche d’emploi !

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide précieuse et vos avis :slight_smile: