Salaire canton Neufchatel

Bonjour Ă  tous :slight_smile:

Je suis en pleine phase de recrutement pour un poste de designer joaillerie senior à Yverdon-les-bains. Situation géographique parfaite car mon conjoint aurait la possibilité d’être muté en Lausanne.
Je prétends à un salaire de 7500/8000 brut CHF. C’est le salaire qui m’a été conseillé par une agence de recrutement compte tenu de mon expérience et pour un poste similaire.
Je n’arrive pas à savoir ce que cela représente en euros / net une fois les charges et la sécu déduite.
Comment ça se passe pour l’impôt sur le revenu ? Nous ne savons pas encore si nous voulons vivre en Suisse ou en France. C’est le confort de vie (nature, animaux, ski…) qui nous anime bien avant l’aspect pécunier.

Mon conjoint est consultant senior dans la webanalyse (analyse de données). Quel salaire peut-il prétendre selon vous ?

Merci pour vos lumières !

Marine

8000chf BRUT ça fera environ 6900CHF NET donc 6200 euros NET/mois
Vous pouvez retrancher entre 300chf et 400CHF/mois d’assurance maladie selon les franchises. Assura et Groupe Mutuel sont les moins chères.
Pour votre conjoint tout dépend de son expérience mais avec 10 ans d’expérience il devrait avoir entre 8000-8500/mois donc environ 6200-6500 euros NET/mois.

Votre conjoint va travailler sur Lausannet et vous a Yverdon. Le mieux est d’habiter a Cossonay. C’est une jolie petite ville de campagne proche du Jura a mi chemin entre Yverdon et Lausanne. Vous serez a 15mn en train de Lausanne et d’Yverdon. Pas besoin de voiture.
De plus l’autoroute Yverdon-Lausanne est juste a coté donc pratique.
Les loyers y sont très bas avec vos 2 salaires vous allez pouvoir avoir un très gros train de vie sur Cossonay.

Sinon autre possibilité Echallens, train pour Lausanne en 20mn et vous serez en 10mn sur Yverdon
Aussi loyers sont très bas.

Très gros avantage est que vous êtes prêt du lac de Neuchâtel qui est une des régions les plus belles de Suisse. Il y a des réserves naturelles au bord du lac, des plages paradisiaques, pour les amoureux de la nature vous aller complètement tomber sous le charme.

La France il faut oublier c’est vraiment loin, surtout que se sont des routes de montagne (Jura) ça prend énormément de temps et en hiver…, surtout pour celui qui travaille sur Lausanne. Et cela fait de très gros frais de transport. Financièrement vous serez perdant.

Autre possibilité

Je vous remercie pour toutes ces informations précieuses et pour le temps accordé à mon sujet :slight_smile:
Effectivement, Cossonay à l’air très agréable, la vue est dégagée c’est incroyable. Le lac de Neufchatel est sublime. Y a t-il des villes aux loyers abordables au bord du lac ?

Concernant l’impôt sur le revenu, est-il directement prélevé à la source ?
Est ce que c’est une lourde dépense à anticiper ? En france, cela représente un mois de salaire.

Merci beaucoup :slight_smile:

Oui 1 mois de salaire en impôts c’est plus ou moins la norme a 1-2 % près.

Yvonnand C’est super sympa

Sinon Estavayer le lac c’est un BIJOU. Personnellement c’est ma ville préférée en Suisse. C’est une ville médiévale au bord du lac de Neuchâtel qui a un charme incroyable. Il y a plein de camping autour, beaucoup de Suisse y vont y passés leurs vacances en été. A Estavayer on se croirait tous les jours en vacances. Par contre Estavayer le lac c’est dans le canton de Fribourg. Ça veut dire assurance maladie et impôts beaucoup moins chère que sur Vaud.
Y a un train qui fait Estavayer a Yverdon en 20mn. Par contre pour Lausanne il faudra prendre la voiture (35mn).

Yvonnand c’est a moins de 10mn en train d’Yverdon et a 30-35mn de Lausanne.

Au niveau des loyers c’est équivalent a Cossonay et Echallens.
De toutes façon avec 16’000CHF BRUT/mois de salaire a 2. Le montant du loyer n’est vraiment pas un problème surtout que la région est peu chère et sur Estavayer les assurances maladies et impôts sont bien moins élevés que sur Vaud.

Merci beaucoup,

Nous allons prendre soin de regarder Ă©galement dans cette ville !

Sinon, Grandson.
RER toutes les 30mm pour Lausanne.
Pareil pour Yverdon, Ă  4mn.
Autoroute à 5mn, et encore…
Lac, port, plage, chateau, bourg médiéval, vue sur les alpes, etc…

Yvonand, c’est la plus belle plage du lac. Du sable (introuvable côté Jura), des pins… mais bon, le bled en lui même ne casse rien.

En face de Cossonay, Penthalaz. Plus proche de la gare et de l’autoroute, moins joli, plus brouillardeux aussi, mais orienté sud avec très loin en face le mont blanc.