Salaire brut/net ingénieur en Suisse (Neuchâtel)

Bonjour à tous!

J’ai questions petites questions (basiques! pardon si c’est un peu idiot) à vous poser:

1- Quelqu’un pourrait-il me dire le montant d’un salaire net final, part d’impôts fédéraux et cantonaux déduis?
En prenant par exemple comme base un salaire brut autour de 10 000 CHF mensuel, en vivant dans le Canton de Neuchâtel ?

2- Assurance santé, loyer et vignette d’autoroute mis à part, quelles autres dépenses majeures dois-je anticiper en vivant et travaillant en Suisse? Taxes et impôts divers, …

3- A combien estimeriez-vous un salaire « convenable » à Neuchâtel pour un ingénieur dans le high-tech (semi-conducteur/micro-électronique), expatrié de France, 38 ans / 14 ans d’expérience ?

4- Quel pourcentage entre un salaire d’ingénieur brut Français (que j’arrive à estimer) et un Salaire brut Suisse estimez-vous qu’on puisse viser? +30%, +40%, +50%, +60%, … ?

5- Célibataire, pensez-vous pour les impôts+coût du loyer qu’il serait intéressant d’aller loger dans un canton voisin ?

Je débute sur la Suisse… :slight_smile: Vos avis me seront TRES utile pour avancer dans ma connaissance du pays, et de ma potentielle future vie dans ce beau pays :slight_smile:
Merci d’avance !

Si vous n’avez la réponse qu’à une seule de ces questions n’hésitez pas, hein :slight_smile:

10’000chf/mois dans le canton de Neuchâtel vous allez vivre comme un roi. Le canton de Neuchâtel est un des cantons les moins chères de Suisse.Avec 6’000chf/mois en tant que célibataire vous pouvez déjà très bien vivre alors avec un salaire de 10’000chf :slight_smile:

Tout dépend de la ville dans le canton. Mais disons que vous pouvez vous trouver un appartement de 75m2 pour 1000chf/mois. Assurance santé chez assura grosse franchise c’est 260chf/mois dans le canton de Neuchâtel. Nourriture 350ch/mois, Pas de taxe d’habitation en Suisse, l’eau chaude et chauffage sont compris dans les charges de l’appartement. Par contre, le canton de Neuchâtel ont les impôts les plus élevés de Suisse. Vous allez payer environ 1500chf/mois d’impôts pour un salaire de 10’000chf en tant que célibataire. Ceux qui ont des hauts salaires s’installent dans le canton d’a coté « Canton de Fribourg/Berne » (les loyers y sont aussi bas) mais vous allez économiser 200-300chf/mois d’impôts. Par contre, Neuchâtel vient d’annoncer qu’ils vont baisser leurs impôts au même niveau que les canton voisins d’ici 2021. Ça a moyen terme il n y aura plus de différence.

Les charges salariales sont environ de 14% en Suisse. Donc 10’000brut/mois est équivalent a 8’600NET/mois

Merci Rainbow! :slight_smile:
Donc à Neuchâtel je m’attends à payer environ 14% du brut pour les charges salariales, et 15% du brut pour l’impôt du canton? (BRUT14% + BRUT15%), soit environ 31% ? Si je ne m’abuse pour mettons 10 000CHF (c’était un exemple pour tomber rond), on tombe sur un net de 6900CHF et non 8600 ?

L’impôt cantonal se paye-t-il à la source également?

oui a la source.
Oui c’est ça. Sachant que l’impôt devrait diminuer doucement de 200-300chf/mois d’ici 2 ans dans le canton de Neuchâtel.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/dans-le-canton-de-neuchatel-une-baisse-des-impots-pour-tous-801332

Merci beaucoup pour tes reponses !
Bonne journee :slight_smile:

Par contre, en habitant à Neuch’, l’assurance maladie est assez chère.

MAIS pardon, la qualité de vie au bord du lac pour qui peut (et vous pouvez) avoir un beau logement, avec vue, ça vaut vraiment le coups.

J’adore Neuch’, c’est assez balnéaire comme atmosphère en été, pis ils font de bons vins.

Ah merci!
Et sinon, quelques propositions de bleds sympas aux alentours de Neuchat’ qui vaudraient le coup pour visiter des appartements?
Avec les restrictions:

  • Gare de train a` porte’e de pieds
  • Dans le conton de Neuchatel MAIS AUSSI dans les cantons alentours (pas trop loin)
  • et dans 2 versions:
    version 1) dans une ville ou’ il y a au moins quelques animations (bars, supermarche’s, …)
    ou version 2) dans un coin plus au calme mais charmant

Question subsidiaire: le bled francais le plus interessant a` proximite’ pour aller faire les courses ?

Merci !!

Pour aller faire les courses : Morteaux. Mais bon ce n’est pas si intéressant et la qualité des produits est devenue plutôt médiocre avec les années à mon goût (fini le temps où la viande 1er prix du Inter marché dépassait en qualité le meilleur morceau de la Coop).

Dans les bleds sympa autours, laissez tomber Vaud, les relations sont très mauvaises en train (il n’y a que le direct pour Yverdon). Vous pouvez envisager le Canton de Berne par contre : La Neuveville par exemple mais y a l’autoroute qui vous gâche le bord du lac…
Fribourg, c’est loin et adieu les coteaux et la vue.

Je vous conseille Hauterive (bus urbain/train), Corcelles (bus urbain/train), Auvernier (tram), Cortaillod (bus et tram), Bevaix (train), Neuchâtel aussi, seul ville et donc seul endroit réellement animé.
Néanmoins sachez qu’il y a des trains jusqu’à 1h et depuis 5h tant pour Yverdon/Lausanne/Genève que pour Bienne ou Berne (j’aime bien Bienne et surtout Berne).

Neuch’ est assez enclavé en fait. Du moins en direction de la Romandie. C’est un canton francophone mais étonnement germanique dans son esprit car très tourné vers Berne. Les alsaciens s’y plaisent souvent bien.

Salut à tous,

Je rebondis sur ce sujet car je suis dans un cas assez similaire (avec une femme et des enfants en plus…) et je me pose la question du logement pour un travail sur Neuchatel…

En effet, la raison (et ma femme) voudrait que l’on puisse s’établir en France et que je fasse le trajet chaque jour.

Idéalement et comme tout le monde, je souhaite pouvoir trouver un endroit sympa, avec un trajet facile et des biens immobiliers pas trop chers (oui, je sais, j’en demande beaucoup!)

Avez-vous des pistes qui me permettraient de faire un choix sur notre futur lieu de résidence ?

Je continue d’écumer le forum mais si vous pouvez potentiellement me diriger vers certains sujets, je suis également preneur.

Merci d’avance.

Iroquois.

Neuchâtel est loin de la frontière. Ce sont des routes de montagne (jura) et ça prend pas mal de temps surtout aux heures de pointe. La ville Française la plus proche de Neuchâtel est Morteau. Il faut compter 50mn /trajet sans bouchon mais aux heures de pointe c’est plutôt 1h10 et en hiver un peu plus. Donc ça vous fait quand même près de 2h30 de trajet par jours.
De plus Morteau, c’est vraiment mort.C’est un petit village de 6000 habitants en montagne.
Neuchâtel est super jolie ville qui bouge pas mal et super charmante et surtout elle est situé au bord du lac (plage, activités nautique…). A votre place, Je m’installerai a Neuchâtel, vraiment y a pas photo.