Salaire Arrêt de travail pendant la grossesse

Bonjour,

J’espere que vous pourrez me répondre.
Je me questionne par rapport au droit que je pourrais avoir si jamais je tombe enceinte, en tant que frontalière affiliée à la CPAM.
J’ai signé un cdd de deux ans sur Genève comme employée occasionnelle. Cela fait casi un an que je suis dans l’entreprise. Je n’ai pas de salaire fixe. Le but de mon contrat est de me faire travailler selon mes disponibilités et celles de l’employeur. Plus mon chef me donne des heures, plus je suis payée ( je suis payée à l’heure). Donc si je ne travaille pas (ou que je pars en vacances), je ne suis pas payée.

Si je tombe enceinte, j’aimerais savoir si je peux toucher une indemnité en cas d’arrêt avant l’accouchement, par qui et comment sont elles calculées?

J’ai lu beaucoup de site internet qui stipule de toucher 80% du salaire, mais étant donné que mon salaire n’est jamais le même, on se base sur les 12 derniers mois? Les 3 derniers mois? La Cpam m’a dit que c’était surement SUVA qui indemnise mais je ne trouve rien la dessus sur internet?

Le souci, c’est que si je tombe enceinte, je n’aimerais pas me retrouver sans salaire…

Pouvez vous m’aider :slight_smile:

Je vous remercie

etes-vous en train de dire que vous avez un contrat « zéro heure » ? je savais que cela existait en Angleterre, mais je ne savais pas pour la Suisse.

je pense que la réponse doit se trouver dans les pages de votre contrat de travail. Pas sur qu’il existe de généralités dans ce cas là.

La grossesse n’étant pas une maladie (si si, je vous assure), le congé de maternité débute en Suisse le jour de la naissance. Pour les absences AVANT l’accouchement, il faut simplement présenter un arrêt maladie et subitement on vous considérera comme étant « malade » (notez les guillemets…).

Dans votre cas, j’ai un sérieux doute, et je ne pense en aucun cas que votre employeur ne souhaite vous verser quoi que ce soit puisque actuellement en cas d’absence pour maladie vous n’aviez rien.

La sécu, je ne sais pas, mais j’ai plus qu’un doute.

Je cite mon contrat : « durée de travail: sur la base de 40 heures de travail par semaine et selon accord réciproque »

Vu la nature de mon contrat, c’est vrai que j’ai un doute aussi! mais quand même je me dis qu’il doit bien avoir quelque chose qui protègent les femmes enceinte dans ce genre de situation?

Bonsoir, moi aussi j aurai des questions.
Je travaille dans un restaurant à Genève depuis un peu plus d un an et demi et après être tombé enceinte j ai dû être arrêté pendant ma grossesse.
Je suis à 6 mois et malheureusement je ne pourrais reprendre mon travail avant l accouchement.
Au- je droit quand même au congé maternité qui est de 16 semaines et qui est normalement payé à 80% de son salaire?

Bonjour,

Si je comprends bien, vous n’êtes pas en congé maternité, mais en arrêt maladie. La réponse est donc dans votre question :wink:

Désolé je ne comprends pas…
Ça veux dire oui?

Oui, ça veut dire oui.

Les Suisses partent du principe que la grossesse n’est pas une maladie. :partying_face:

Et comme personne ne peut prédire par avance quand le bébé viendra, votre congé de maternité débutera à la naissance. A terme, ou pas, en retard, ou pas.

Et s’il y a autre chose, c’est au médecin d’en décider, en vous mettant en arrêt.

Bonne préparation de sa venue !

Bonjour, je suis aussi enceinte de 6 mois et en arrêt maladie depuis 1 mois pour asthénie hypotension et contraction utérine, simplement l’assurence perte de gain m’a contacté plusieurs fois pour demander des informations plus précise sur la nature de mon arrêt ainsi que mon médecin traitant.
La je reçoit une convocation obligatoire au gynécologue mendaté par l’assurance pour évaluer mes droits à l’assurance perte de gain. Je me sent quelque peu brusqué par cette convocation.
Voici mes questions:
Es ce que ce genre de vérifications est courrante ou c’est signe d’un doute de l’assurence ?
Sur quels critères peu on me refuser l’assurence perte de gain.
Que se passe il en cas de refus ? Dois-je retourner au travail ou rester chez moi sans être payé ?
Sachant que je ne me sent pas du tout de retourner au travail dans les conditions actuelle je suis très inquiète.
Si quelqu’un a vécu une expérience similaire ou des conseil pour l’entretien n’hésitez pas

Pas forcément, le but est aussi de voir si un aménagement du travail n’est pas possible.

Selon la loi, c’est rude mais c’est écrit que vous êtes sensé « diminuer le dommage », en d’autres termes faire ce qui est raisonnablement possible pour ne pas dépendre des cotisations des autres employés et employeurs.

Les problématiques liées à une assurance trop près de ses sous existent, mais je ne pense pas qu’il faille à priori vous faire trop de mourrons même s’il n’est pas courant - à mon sens - d’envoyer une femme enceinte chez le médecin conseil.

Cela dit, d’un pur point de vue humain c’est effectivement très moyen. Mais bon vous êtes une femme, c’est un défaut chez certains.