Saisonnier en cuisine

Bonsoir,
J’aimerais des informations svp,
J’ai une offre pour un poste de saisonnier en restauration dont le salaire est de 3470CHF BRUT et je suis nourri et logé.
Je voulais savoir quel statut j’aurais, si je suis frontalier ou résident suisse même si c’est pour quelque mois ?
De plus je voudrais savoir ce que je vais devoir payer sur place, ce que j’ai compris c’est une assurance maladie mais vais-je devoir payer autre chose ?
De plus le gérant me dit que 3470CHF BRUT reviendrait à env. 2000€ NET mais quand je regarde sur les sites de BRUT en NET cela me donne environ 2700e NET. J’aimerais pas me faire avoir… OU peut-être que le gérant s’est trompé. Je vous remercie de votre aide :slight_smile:

salut maxix

quel poste? commis, chef de partie, second? service? car il existe une grille de salaires en cuisine, merci d’être plus précis :slightly_smiling_face:
cela va dependre du diplôme que tu possedes et un avantage a ne pas negliger (logé et nourri)

Bonsoir,
Merci pour la réponse,
C’est un poste de cuisinier.
Je n’ai pas de diplôme en cuisine mais en BAC général

Attention, dans le domaine des saisonniers principalement, le patron peut - c’est légal- vous prélever les frais de linge et de nourriture s’il vous loge.

En d’autres termes, vous ne serez pas nourri/logé « gratuitement », ce sera forfaitairement prélevé sur votre revenu, d’où les 2000€ avancés…

Voir l’alinéa 2 de l’art.322 CO
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19110009/index.html#a322

la base pour un commis « diplômé » est d’environ 4000 chf brut/mois
likorn a raison, le patron peut prelever les frais
il faudra payer l’assurance maladie, etc… cela pourrait revenir à environ 2000 net
le gérant est dans ses clous

si tu ne veux pas être nourri/logé, faudra te trouver une coloc ou autre et te debrouiller pour manger sauf si tu n’as pas le choix
penser au désavantage d’être nourri/logé: être à dispo du gerant 24h/24 :wink: en connaissant les horaires tordus de la restauration (oublie les 35h)

ton patron est bien dans ses clous maxix
ci-dessous grille des salaires ete 2019:

janvier2019 ou saison d’été 2019

La liste suivante contient toutes les «informations de base» essentielles concernant les salaires et les déductions pour les assurances sociales.Salaires minimaux selon l’article 10 CCNT Comme jusqu’ici, les catégories de salaire ainsi que les salaires minimaux suivants s’appliquent aux collaborateurs ayant 18 ans révolus:
Catégorie Ia sans apprentissage Fr. 3470.–bruts par mois
Catégorie Ib sans apprentissage et avec formation Progresso Fr. 3675.–bruts par mois
Catégorie II attestation fédérale professionnelle (AFP) Fr. 3785.–bruts par mois
Catégorie IIIa certificat fédéral de capacité (CFC)Fr. 4195.–bruts par mois
Catégorie IIIbCFC et avec 6 jours de formation professionnelleFr. 4295.–bruts par mois continue spécifique*
Catégorie IV examen prof. selon l’art. 27 let. a LFPrFr. 4910.–bruts par mois* à partir du mois qui suit la fin de la formation continue complète de 6 jours.Possibilités de réduction de salaire
Peut être convenue dans un contrat de travail écriture réduction du salaire minimum de 8% tout au plus

Pour les catégories Ia et Ib -pendant une période d’introduction de 12 mois au maximum,si le collaborateur n’a jamaisété engagé auparavant pour une durée de 4 mois au moinsdans un établissement soumis à la CCNT.-Lors de chaque engagement ultérieur, la période d’introduction dure au maximum 3 mois

Ah et concernant le permis, logé sur place ce sera probablement le permis L, d’un an max.
Donc statut de résident.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta/ausweis_l_eu_efta.html