Saint-Julien-en-Genevois... ou autre ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Environ un mois après mon inscription sur ce site, j’ai le bonheur de vous annoncer que je vais bientôt vous rejoindre dans le clan des frontaliers !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mon conjoint a été contacté hier pour une réponse positive pour un poste à Meyrin, il doit envoyer aujourd’hui tous les documents pour la rédaction de son contrat de travail et les formalités pour un permis de travail frontalier. Et il est censé commencer le 14 novembre, soit dans 2 semaines…

Nous connaissons déjà très bien la Haute-Savoie, mais pas tout à fait les villes frontalières (plutôt Thonon et la Vallée Verte). Et puis nous y allons en tant que vacanciers, il est évident qu’y vivre n’est pas du tout pareil.
Nous serions tentés par Saint-Julien-en-Genevois, pour la proximité avec la frontière bien sur, mais aussi parce qu’il y a pas mal de crèches et d’école, et un pôle hospitalier digne de ce nom.

Certains d’entre vous connaissent-ils cette ville ? Vous plait-elle ?

Bien sur nous irons ce week end dans la région pour nous faire une vraie idée, mais si avant cela nous pouvons avoir des pistes, nous les prenons volontiers !

Merci à tous

1 « J'aime »

Si votre mari travaille à Meyrin envisagez aussi le pays de Gex, pour le coup ça sera super simple d’accès.

Par contre en terme d’infrastructures on reste très en deça de la Haute Savoie, ce n’est pas un souci pour les soins médicaux (si monsieur choisit LAMal) mais en terme de crèche c’est probablement plus compliqué.

J’ai entendu que l’hôpital de Saint-Ju n’avait pas vraiment bonne presse (cela semble plus des critiques face aux équipements et à la vétusté qu’à l’équipe soignante).

1 « J'aime »

Merci Pierre.

Pour être franche, mon conjoint est plutôt tenté par le pays de Gex, et moi par la Haute-Savoie…
Il tient à deux choses : facilité d’accès, et environnement « naturel » ou plutôt dégagé.
Pour ma part je suis plutôt dans l’idée de ne pas galérer à soigner ma fille, ou lui trouver un mode de garde… En étant proche de la frontière tout de même.
Nous serons probablement à LAMal, et vous avez raison nous pourrons nous soigner en Suisse.
Mais pour les crèches… :worried:

Pour l’hopital de Saint-Julien il a été entièrement rénové en 2015 semble-t-il.

PS : dans le pays de Gex nous avons noté Prévessin-Moens et Saint-Genis-Pouilly…

Bonjour Kina.JB

Félicitations!

Pour Meyrin, le plus proche serait Valleiry/Viry, mais attention aux nuisances des avions qui passent juste au-dessus.

St-Julien est pas mal, mais beaucoup de logements neufs avec des chambres petites. De manière générales, les immeubles construits entre 2004 et 2015 ont été faits à la va-vite et connaissent beaucoup de problèmes.
Pour accéder à l’autoroute, il faut passer par Perly, grande ligne de bouchons. Un tram est prévu mais repoussé de plus en plus.

L’hôpital n’est pas vraiment digne de ce nom… en délabrement. Vous irez certainement vous faire soigner en Suisse.

Regardez du côté de Collonges sous Salève et Beaumont (mais pas le Châble). Beaumont offre la possibilité de couper à travers la campagne en France pour rejoindre Meyrin

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un bel appartement T3 état neuf proche douane commune de Valleiry très bien exposé sud ouest grand balcon sans vis a vis, residence prisée sécurisée, proche TPG. La Haute Savoie reste moins chère il me semble que le pays de Gex ou habitant beaucoup de fonctionnaires internationaux.
Cdlt

1 « J'aime »

Désolé cv74, je crois que j’ai flingué la proposition de location…

Je persiste: Attention aux nuisances des avions qui passent juste au-dessus de Valleiry. Suivant les vents, ils passent soit côté suisse, soit côté francais.
Aéroport ouvert de 6h à 00.30!!!

J’avais regardé pour acheter à Valleiry, et cet aspect m’en a dissuadé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Nicolas. C’est typiquement le genre d’infos dont nous avons besoin !

A vrai dire je n’ai jamais vraiment entendu ou vu un avion depuis mon balcon ! alors pour mon apart visite et thé ou apéro sur le balcon pour constater avant de signer !
Cela dit toute la zone est concernée par le phénomène des avions, le pire que j’ai vu (entendu) est à Messery

Bonjour cv74

Si j’ai bien compris, vous proposez cet appartement à la location ?
Quid des nuisances aériennes ?
Nous pouvons en discuter en pv si vous le souhaitez :slight_smile:

Merci

Kina

Bonjour Kina,

Effectivement l’appartement est libre. Je le propose à la location voire la vente si intérêt.
C’est un bel appartement et sans aucune nuisance ! Il va sans dire qu’il faut le constater par soi meme.
A dispo pour en parler en privé
Cdlt
cv74

J’en oubliais les enfants…

La crêche, oubliez. pas assez de place. La mafia locale des nounous veille au grain et saura en tirer avantage.

St-Julien et Collonges s/s Salève ont une école privée. Manière certaine que vos enfants apprennent le francais en 1ère langue (surtout à St-Julien).
La réalité du « Bab El Oued » face à Intermarché…

Oublier les crèches à Beaumont ? Dommage, la ville me semble pas mal du tout !
Nous allons nous promener ce week-end, je vais préparer une « short-list » et jeter un oeil du côté du site de la CAF pour connaître les capacités d’accueil petite-enfance de ces villes.
L’école publique n’est pas une option envisageable dans ces coins de Haute-Savoie si on souhaite une bonne qualité d’éducation ?
Encore merci !!

Beaumont peut-être pas, qui sait?

Mais sur TOUT le genevois, les places de crêche sont rares par rapport à la population.
Elles sont maintenant gérées par la communauté de communes, ce qui laisse moins la place au copinage qu’auparavant.

Il y a encore 3 ans, on nous avait dit que ceux qui travaillent en France ont la priorité sur ceux qui travaillent en Suisse…

Il ya des nounous de disponibles, mais attention aux accréditations et à la TV.

A part cela, Beaumont est très sympa.

Ce n’est pas vraiment la question.

Pour être très clair:

A côté du collège de St-Julien se trouve un quartier qui concentre une population maghrébine repliée sur elle-même.
C’est le seul quartier du Genevois dans lequel on peut voir des épaves de voiture désossées traîner depuis des années sans être ramassées.

A propos des couloirs aériens:

https://www.gva.ch/Portaldata/1/Resources/fichiers/publications/environnement03.pdf

Bonne lecture!

1 « J'aime »

et concernant le passage a travers champs:

C’est pas encore fait… mais vu l’ambiance ces temps ci…

1 « J'aime »

Ou plus proche de nous :

1 « J'aime »

Prevessins, st Genis se sont pas mal développés, c’est proche de Meyrin et ça se fait tranquille en vélo et aussi le tram depuis la frontière.
Gex aussi, niveau logement c’est moins tendu sur Gex qu’ailleurs dans le Genevois, si vous aimez être au vert le week-end ce peut être une option. Par contre pour aller au boulot le matin c’est pas très roulant, mais ça se fait.
Ensuite Divonne avec ses prix au m2 qui crèvent le plafond, mais c’est une chouette petite ville. Le trajet Divonne-Genève/Meyrin se fait bien le matin.

Pour ce qui est infrastructures santé, oubliez l’hopital potemkine de St Julien. Si c’est un critère pour vous, allez à la LAMal pour pouvoir accéder aux infrastructures Suisse.

1 « J'aime »