Revenus en france et revenus en suisse sur la meme année, que dois je déclarer à la cntsf?

Bonjour,

Comme je l’indique dans la question, je dois faire ma première déclaration cntsf ce mois d’oct 2020.
J’ai recu mon formulaire et il est explicitement écrit « de déclarer vos revenus frontaliers 2019 ».

Sachant que pour 2019, j’ai travaillé en France de janv à aout et que j’ai enchainé en suisse à partir de sept.

Quels revenus je dois déclarer pour cette déclaration oct 2020 ? Malgré les termes assez explicites dans le formulaire, certaines personnes de mon entourage m’ont indiqué que je dois déclarer tous les revenus de l’année soit mes revenus français ET suisses, ce qui personnellement, me semble complètement hors propos, ayant déjà cotisé ma protection française de janv à aout ?!!

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

A très vite !

halhil

Tous les revenus doivent être déclarés. France et Suisse
C’est pour calculer votre cotisation pour 2021 pas pour 2019
On ne paye pas ses cotisations d’il y a 2 ans

Bonjour bm74,

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, je ne paye aucune cotisation pour les mois de sept oct nov dec 2019 ?
Mais que pour m’acquitter de mes cotisations de 2020 -que je paye en 2021- ils vont les calculer sur la base de mes revenues nets français et suisses de 2019 ?
et ainsi de suite : en 2022, je vais payer des cotisations sur la base de mes revenues suisses de 2020
C’est bien cela ??

Merci d’avance pour votre retour et excellente journée à vous

Non
Vous payez en 2020 vos cotisations de 2020 basé sur vos revenus 2018
Vous payez en 2021 vos cotisations de 2021 basé sur vos revenus 2019

Re,

Merci pour vos réponses.

En 2018, j’ai uniquement travaillé en France et j’ai déjà cotisé en France…
Vous me dites qu’il y a 2 ans de décalage, je peux l’assimiler et l’accepter même si ça me semble étrange.

Merci pour votre contribution et bonne soirée

Vous ne payez pas aujourd’hui votre cotisation de 2018
C’est juste qu’ils ne connaissent pas votre revenu de cette année donc ils se basent sur vos revvenus d’il y a 2 ans pour calculer votre cotisation de cette année. Dans votre cas, vous êtes largement gagnant.
Si en 2021 vous retournez travailler en france, vous ne cotiserez plus au cntfs mais seulement en france sur votre salaire francais

Bonjour,

Il me semble qu’en oct 2019, j’ai renvoyé le formulaire et j’ai mis mes revenus français de 2018, du coup cette année 2020, l’URSSAF m’a prélevé environ 100 €/mois.
Je ne compte pas retourner en France, je suis en CDI ici en Suisse.
Si j’ai bien compris en parcourant ce blog et vos réponses : je dois donc inscrire sur ce formulaire mes revenus francais ET suisse de 2019 et y soustraire les 100€ mensuels prélevés :
soit : (SALAIRE FRANCAIS janv 2019 à aout 2019 + SALAIRE SUISSE sept 2019 à dec 2019)-12x100 €

C’est bien cela ?

Merci d’avance pour votre réponse et excellente journée à vous !

Vous n’avez donné que 400 en 2019
Les mois en france prennent deja en compte la cotisation santé donc 400.a deduire et pas 1200
Regardez ce que vous avez déclaré en case 6dd de votre déclaration d’impôt