Revenu fiscal de référence, jeune diplômé

Bonjour !

Je m’installe à Annemasse pour mon premier job sur Genève au 1er juillet, et lors de ma recherche de logement, je vois qu’il y a un revenu fiscal de référence maximal concernant la loi pinel, pour qu’un locataire puisse louer le logement. Je connais mon futur salaire, mais je ne sais pas du tout comment calculer ce revenu fiscal de référence -comme je n’ai pas d’avis d’impôts de l’an passé- afin de savoir si je suis éligible au dit-logment.

Je vous remercie !

Bonjour,

Pour louer un logement Pinel, le propriétaire demande un revenu fiscal de référence sur N-2, par exemple : revenu fiscal de référence de 2019 pour un bail conclu en 2021. Et cela se fait uniquement à la signature du bail. Vous allez surement dépasser le plafond en travaillant en Suisse mais cela n’a pas d’incidence tant que vous restez dans le logement.

Donc vous n’étiez pas imposable en 2019, donc pas de soucis.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse :slight_smile: Mais je ne comprends pas bien, du fait que je n’étais pas imposable en 2019, cela veut-il dire que mon Revenu Fiscal de Référence est de « 0€ » et que donc je suis d’office éligible au logement ?

Bonjour,
oui tout à fait

1 « J'aime »

Très bien, je comprends, merci beaucoup !

Cela veut-il dire que je prends aussi le risque de ne plus pouvoir occuper le logement dans deux ans ?

Bonjour,
Non, tu peux y rester ad vitam. Le plafond s’applique à la signature du bail, ensuite ce n’est pas réévalué.
J’ai été dans ton cas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça me rassure de dingue !

C’est ce que j’avais écrit :wink:

1 « J'aime »