Retraite et nouveau droit d'option

Salarié en France de 1980 à 1998 puis frontalier en Suisse depuis 1998, je vais partir à la retraite en 2024 : est-il certain que je puisse exercer à nouveau mon droit d’option à ce moment là ? Je percevrai alors une retraite en France et l’AVS.

Oui droit d’option est ré-ouvert mais à vous de faire bon choix en fonction aussi de votre montant rente AVS et si rente ou capital pour 2éme pilier.
Ne pas oublier calculer avec prélèvement sociaux y compris sur montant AVS et rente LPP.

si vous percevez une rente française vous serez à la sécurité sociale française, à moins que vous décidez de ne pas la toucher, mais vous avez tout de même travailler 18 ans en France ( à voir avec le montant de la retraite française que vous toucheriez)

Il me semble que même si je touche une retraite française, je peux opter pour une assurance LaMal. Fais-je une erreur ?

Bonjour

Avez vous demandé votre rente AVS ? Ce n’est pas automatique. Si vous continuez à travailler vous pouvez continuer à cotiser pour votre retraite Suisse, ce qui augmentera votre retraite à condition de ne pas avoir fait les démarches pour la recevoir

Bonjour,
Non, je n’ai pas encore demandé ma rente AVS. Je ne serai à la retraite qu’en 2024. Mais je n’ai pas prévu de continuer à travailler.

je crois que vous serez obligatoirement à la sécu si retraite française. Mais d’autres vous confirmeront si tel est le cas.

droit d’option apparement pour celui qui touche uniquement retraite suisse. Si retraite française aussi cotisations de sécu française sur tout les revenus y compris AVS.

Effectivement, cela m’est confirmé par d’autres sources. A ce moment-là, je quitterai donc le système CMU et je passerai à celui de la sécurité sociale francaise avec paiement de la CSG et CRDS

Vous serez obligatoirement à la sécurité sociale. Vous vivez en France? Et resterez en France durant votre retraite? Si c’est oui, ce sera l’assurance maladie française. Pour rester à la Lamal, il faut avoir qu’une retraite suisse et même là pas sûr si vous résidez en France ou vivre en Suisse.

Il faut être suisse pour y avoir droit. Si vous êtes français vivant en France même avec une retraite que provenant de Suisse, c’est sécurité sociale.

Merci pour vos réponses

pense pas, si dernier emploi en suisse et toute carrière suisse, peux choisir de garder la Lamal même si français.

bonjour,

En cas de rentes suisse et française, vous ne pourrez pas rester à la LaMal

Cordialement

1 « J'aime »

Tout à fait.

"Obligation de s’assurer en Suisse:

  • Vous obtenez une rente de Suisse (AVS, AI, AA, PP) et vous transférez votre lieu de résidence dans l’UE, en Islande, Norvège ou à l’UK et
  • Vous n’obtenez aucune rente de votre nouvel Etat de résidence et
  • Vous avez uniquement cotisé pour ces rentes en Suisse ou la période d’assurance a été plus longue en Suisse qu’elle ne l’a été dans l’UE, en Islande, Norvège ou à l’UK (c’est en Suisse que les périodes d’assurance doivent être les plus longues).

[…]

" Si vous avez élu domicile en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou en Espagne, vous et vos membres de famille sans activité lucrative avez la possibilité de vous faire exempter de l’obligation de vous assurer en Suisse à condition de vous affilier au système d’assurance-maladie de votre pays de résidence (droit d’option en matière d’assurance)."

Voir ici:

Faux! Possibilité de basculer à la Lamal.

rien m’empêche quelqu’un qui va résider en france de choisir la puma ou lieu de rester à la lamal.

Par contre si touche partie retraite française pas le choix c’est sécu.