Retrait 2ème pilier pour financement résidence principale démarches

Bonjour à toutes et tous,

Je viens demander vos lumières quant aux démarches de déclaration lors du retrait du 2ème pilier et 3ème en cas de financement pour l’acquisition d’une résidence principale pour un assuré LAMAL (je précise :slight_smile: ) .

Après recherches, j’ai pris acte de l’impôt de 7,5% moins 10% d’abattement ce qui nous fais un taux impôt de 6.75%. Toutefois sur quelle base l’appliquer? montants effectifs CHF ? ou contres valeur en EURO réceptionnées sur les comptes de séquestre du notaire?

Il est aussi clair pour moi de devoir déclarer ces montants (2ème et 3ème) sur ma déclaration de « revenu Francaise » sous les points (… je trouverai) ce qui me déclenchera un impôt à payer en France. Une fois ce montant acquitté je dois demander une attestation au service fiscale de ma région afin de pouvoir la transmettre en Suisse. Je reste cependant flou sur les démarches à effectuer en Suisse pour récupérer ce montant? (formulaires, à qui s’adresser etc…) Je ne vous cache pas qu’avancer le paiement du montant me dérange un peu, d’autant plus au final pour une balance fiscale…

Si quelqu’un est déjà passé par là et que cette âme charitable veux bien m’éclairer, ce serait avec plaisir :slight_smile:

Je profite pour vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année!!

Re, aucun frontalier n’a effectué cette opération ?

Petit UP au cas où, on ne sit jamais :+1: