Retrait 2ème pilier comme seul apport, prêt immo avec frais inclus

Bonjour,

Nous sommes actuellement, ma compagne et moi-même, suisse et habitant de Genève. Nous sommes les 2 en CDI, moi fonctionnaire et ma compagne dans le privé. Nos revenus s’élèvent à environ 11’000 euros à 2.

Nous sommes à la recherche d’un bien immobilier en France voisine, dans le 74, comme résidence principale et ainsi devenir frontalier.

Je peux retirer la totalité de mon 2ème pilier, après impôt environ 100’000 euros, qui serait notre unique apport personnel et ma caisse de prévoyance m’a précisé que cet argent ne peut en aucun cas servir à financer les frais annexes (notaire etc) et c’est notre unique argent de côté.

Savez-vous si il existe des établissements bancaires qui acceptent cet apport pour payer le bien mais qui inclue sur le prêt immobilier totales frais annexes?

Merci d’avance pour votre réponse.

Ton apport est de 100000 euros, mais tu veux utiliser cet argent pour le bien, et payer les frais de notaire via ton crédit ?
Je n’ai pas emprunté récemment, mais je ne vois pas pourquoi la banque refuserait.
Ton apport couvre les frais de notaire. Ca doit etre cela qui leur importe. Après ce ne sont que des mouvements financiers.

Bonjour

Contrairement a la Suisse, il n’y a pas d’obligation legale d’apport minimum pour acheter un France.
En negociant bien, avec un minimum de garanties (ouvrir des comptes remunerateurs pour la banque), vous pouvez avoir moins de 5%, voir 0% d’apport personnel.
Vu les taux actuels, sortirson 2e pilier n’est pas la meilleure operation pour vous, surtout que vous serez fiscalisé dessus

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour vos réponses.

Nous avons eu un RDV avec un courtier et il nous a expliqué que les banques voulaient que nous apportions cash les frais annexes comme les frais de notaire et que certaines caisses de pension, dont la mienne après vérification, n’acceptent pas que ce montant soit utilisé pour payer ces frais mais uniquement le montant de la maison, on a trouvé ça bizarre car cela reste un apport, si on l’utilise ça finira de toute façon par alléger la masse totale, il suffit simplement de jongler avec les chiffres et cela passe…

A noter que ce courtier dont je tairais le nom nous a semblé être attiré que par certaines banques, sûrement celles qui le rémunèrent le plus…nous avons donc stoppé avec lui après 1 RDV, 2 e-mails et 1 téléphone.

Donc j’ai besoin d’une banque qui accepte mon 2ème pilier comme apport mais que le crédit inclus les frais annexes.

J’ai 2 RDV dans des banques en début de semaine prochaine, je verrais bien ce que l’on me raconte.

@NicolasC effectivement sortir mon 2ème pilier n’est pas forcément la meilleure solution actuellement mais nous cherchons à diminuer au maximum nos mensualités et réussir à solder avant la retraite, anticipée si possible…j’ai 40 ans.

Bonjour,

Effectivement les banques demandent généralement d’apporter les frais de notaire en apport personnel, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Il est peu probable qu’une banque accepte que vous financiez les frais de notaire avec votre deuxième pilier. Elle n’acceptera que de l’argent mis de côté de manière volontaire, et non obligatoirement comme c’est le cas du deuxième pilier.

De plus, pour pouvoir débloquer votre deuxième pilier, vous devrez fournir à votre caisse de prévoyance une attestation notariale stipulant que vous êtes bien propriétaire d’un bien. Autrement dit, vous devrez acheter votre bien AVANT de pouvoir débloquer l’argent de votre deuxième pilier.

Dans votre cas, la seule chose qui pourrait éventuellement vous permettre d’obtenir un prêt sans apport, c’est votre métier, vous êtes fonctionnaire et les banques françaises adorent les fonctionnaires, car ils ont la sécurité de l’emploi. Lors de vos prochains entretiens, jouez cette carte à fond, sinon cela ne passera certainement pas.

Sinon tout n’est pas perdu, avec 11’000 euros par mois, cela ne doit pas être bien compliqué ni bien long pour parvenir à mettre 20 ou 30’000 euros de côté, non ? Je sais qu’à Genève c’est cher, mais une petite location en France et en 6-8 mois c’est torché.

11 000€ de revenu a 2 et avoir que le 2eme pillier comme argent de coté …ok la vie en suisse c’est cher, mais pas c’est loin d’etre aussi cher, vous devriez quand meme réussir a mettre de coté non ?

c’est pas forcement vrai,
Disons que dans la majorité des cas oui la banque demandera de financer ces frais annexes.
Parfois elle le finance si le dossier est bon et que le risque est faible.
mais si effectivement si vous avez ZERO de coté et juste votre 2eme pilier, alors la banque vous vois comme des flambeurs qui savent pas gérer leur argent et du coup elle aura tendance a refuser les dossier avec ZERO apport.

Neanmoins toute situation peut s’expliquer… On peut tres bien immaginer un loyer assez cher en suisse, des frais de garde important, un credit auto pour une Porsche… etc etc

Il faut savoir que les frais de notaires ou frais annexes sont des frais a fond perdu pour la banque…
alors que le credit pour le bien immo est moins risqué… si vous arrivez pas a payer la banque met en vente le bien et recuperer son argent… C’est pour ca que beaucoup de banque demandent a ce que ces frais soient a la charge de l’acheteur…

Sur de l’ancien ces frais représentent environ 8% du bien
Sur du neuf environ 3%
et en construction (donc aussi 3%) ces frais sont uniquement sur le prix du terrain.

Peut etre qu’en vous lancant sur une construction que vous pouvez plus facilement payer cet apport.
De plus pendant la periode de construction vous ne payez que les interets des sommes débloqué
Ce qui fera que pendant cette periode vous ne serez pas lourdement impacté par un credit + un loyer en suisse.

@Fredo

Bonjour,
Avez-vous trouvé une banque ou un bon courtier pour vous aider ? Nous sommes dans la même situation que vous…Merci d’avance pour le tuyau !

Alors oui nous avons trouvé notre bonheur en passant par un courtier excellent,
https://fr.linkedin.com/in/yannick-genand-4a3247138?challengeId=AQHAOHBwU7M1OQAAAXNv4c8MpIM_BOOaoFHBq6kg3FdFHvEgbrAm8dR0JTrQcOR3YwMpbfAFtB-QSUbcpaJ9MIBOi8twRljflA&submissionId=75f4133c-efad-2316-247a-478a52f0162f

Je ne peux que vous le conseiller, maintenant Le Covid est passé par là et je ne sais pas si le marché est toujours pareil.

Contente pour vous ! J’en prends note. Un grand merci Fredo. Cordialement,
LN

Concretement, combien de temps cela prend il pour debloquer son 2nd pilier pour achat immobilier en France ?
Les fonds sont virés directement au notaire (quid du taux de change) ou cela transitera t’il par mon compte courant suisse ?
Il faut compter 6.5% d’imposition, c’est bien cela ?

Bonjour,

cela dépend de votre caisse de prévoyance mais en 2 mois cela peut être fait. Cela dépend aussi de votre réactivité pour mettre à disposition les justificatifs demandés.
Les fonds seront virés directement au notaire (caisse des dépôts) et vous n’aurez pas la main sur le taux. Le notaire peut éventuellement par la suite vous reverser le trop perçu.
L’imposition est de 7,5% et pas 6,5%.
Bonne journée.

1 « J'aime »

A titre d’information chez swisslife il m’a fallut 10 jours entre le moment ou j’ai renvoyé le formulaire et le décaissement des fonds vers mon notaire.

Hello Fred. Je vous remercie d’abord pour votre post. J’aurai besoin de votre expérience aussi svp. Nous sommes également confrontés à la difficulté d’acheter en suisse au vu du prix de l’immobilier et aussi de la condition d’apport. Étant une famille, nous aimerions acquérir un bien immobilier en France voisine et comptons uniquement sur notre 2 eme pilier (uniquement sur les fonds destinés à l’encourage à la propriété). Nous sommes suisse et résidons en suisse pour le moment. Quelques tuyaux et conseils pour nous svp?