Retrait 2 ème pilier et retraites et chomage

Bonjour
voici ma situation :
frontalier France licencié a 64 ans de Suisse Genève
2 ème pilier sur compte libre passage
une dizaine d’années employé en France
perçoit indemnité chômage France jusqu’à 65 ans
voici mes questions :

  1. a priori je peux percevoir les indemnités chômage France jusqu’à 67 ans si je ne demande pas ma retraite française avant 67 ans : qui peut me confirmer et/ou renseigner ?
  2. si peux percevoir les indemnités chômage France jusqu’à 67 ans, puis je demander ma retraite Suisse 65 ans ou dois je également attendre mes 67 ans: qui peut me confirmer et/ou renseigner ?
  3. Idem pour le retrait du 2ème pilier, si je veux percevoir les indemnités chômage France jusqu’à 67 ans, je ne peux le retirer qu’après mes 67 ans : qui peut me confirmer et/ou renseigner ?
  4. quelles sont les meilleures dispositions fiscales pour le retrait de mon 2ème pilier, avant ou après percevoir ma retraite française + suisse : qui peut me confirmer et/ou renseigner ?
    Merci de vos retours
    cordialement
    Denis

Vous pouvez normalement toucher le chômage jusqu’à atteindre le taux plein à partir de 62 ans en France et donc jusqu’à 67.
Mais quel interêt si votre chômage est moins élevés que vos retraites si vous avez le taux plein pourquoi ne pas demander les 2 retraites à 65 ans?

Bonjour Denis,
Concernant le point 1 :
J’ai été licenciée à 58 ans, Pôle Emploi va m’indemniser jusqu’à 67 ans (taux plein en France). Pour cela, il faut ajourner votre retraite à l’AVS (ce qui vous permettra d’obtenir une retraite plus élevée en Suisse (voir sous - Ajournement de la rente | Glossaire | Assurances sociales | Centre d'information AVS/AI).
Attention : il y a un délai à ne pas dépasser, à vérifier pour votre cas.
Pour continuer à être indemnisé par Pôle Emploi, il faut leur fournir une attestation « Convention CNAV-UNEDIC » qui est fournie sur demande à l’Assurance Retraite (CARSAT) en France.
Point 2 et 3 :
Si vous touchez une rente en Suisse (soit 2è pilier/CP ou AVS), le montant sera déduit des indemnités chômage => vaut mieux ajourner l’AVS ainsi que la CP)…
Point 4 :
Il vaudrait mieux vous faire verser une rente mensuelle plutôt que de prendre le capital. Mais c’est un choix perso. Je pense que le moment pour le retrait ne joue pas en soi, puisque le capital retraite est taxé à 7,5 % (à vérifier).

1 « J'aime »

Bonjour Maria

Merci bcp pour les informations

Pour le point 1 :

J’ai bientot 64 ans et idem j’ai été licencié mais a 62 ans.

J’ai contacté l’AVS il m’on indiqué que ma demande d’ajournement doit etre faites a la demande de ma retraite AVS soit a 65 ans.

De ce qu’il m’on dit ,pour la procédure je dois demander a la CARSAT lu formulaire E202.

Je Ui un peu dans le doute sur ces informations et je vais ecrire un mail pour confirmer.

Pour le point 4 :

Je vais essayer d’avoir plus d’informations.

Je pense prendre le capital mais effectivement apres 67 ans.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste une question est ce que vous avez réussi à prolonger après 65 ans ?
Merci pour votre réponse .

Bonjour
Je n’ai pas encore 65 ans.
Et vous de votre côté avez vous pu prolonger la date d’obtention retraite france ?

désolé je veux pas porter de jugement mais avec réforme et retraite à 64 en france et 65 en suisse, pourquoi attendre 67 ans, je peux le comprendre pour quelqu’un peu travaillé en suisse ou si ils manque beaucoup de trimestres, quoique, quand on a travaillé assez longtemps en suisse à 65 ans on touche quand même somme confortable à la retraite. perso si je pouvais partir à 58 ce que permet ma caisse 2éme pilier…

Non il semble que ce système est supprimé à voir pour vous

Oui je pourrais partir à 58ans et toucher deuxième pilier mais devrait attendre pour retraite française 64 donc et AVS 65 ou 64 ou 63.

Bonjour,
J’ai pu prolonger ma retraite AVS jusqu’à 67 ans, pas de problème en Suisse. Je vais toucher ma rente à partir de juillet 2023.
Du côté français, j’ai également pu prolonger jusqu’à 67 ans, âge pour le taux plein automatique.
Tout cela, vu que je n’ai pas le taux plein en France (travaillé 12 ans en France et 35 années en CH)

Le montant des indemnités pôle emploi était plus important que les deux retraites ensemble…

Tant mieux pour vous j’étais dans le même cas mais ils m’ont dit que j’avais les 160
trimestre puisque comme vous 12ans en France et 35 en Suisse, c’est à rien y comprendre

Bonjour Maria,
Bonjour tout le monde,

Désolée si on a déjà posé ou répondu à mes questions mais j’ai la tête comme une citrouille à force de me pencher sur la situation et compte tenu des informations contradictoires qu’on me donne. Voilà ce que j’ai cru comprendre et mes questions :

J’ai 63 ans, au chômage depuis mes 62 ans,
J’ai travaillé en France d’abord et puis en suisse jusqu’à mon dernier emploi
Je toucherai l’allocation chômage en France jusqu’à ce que je puisse prendre ma retraite au taux plein, à savoir à 67 ans.
En suisse l’âge de la retraite pour moi est 64 ans.
Je sais qu’on peut prolonger son départ en retraite quand on a un travail.
Mais.est-ce qu’on peut demander sa retraite après 64 quand on est au chômage ?
Et est-ce que j’ai intérêt à le faire?
Même si le montant avs est déduit de l’allocation chômage, est-ce que le total ne revient pas au même que si je ne touche que l’allocation chômage ?
Peut on annuler une demande de départ en retraite qui n’a pas encore été validee ?

2eme pilier
Je souhaite le retirer en totalité afin de pouvoir racheter ma maison suite divorce.
Sauf erreur de ma part, ce retrait est imposable en France à 7.5% :frowning:
Mais j’ai aussi entendu parler d’impôts en suisse. Qu’en est il ?

Je vous remercie de répondre à toutes mes questions et inquiétudes en espérant n’avoir rien oublié.:see_no_evil:
Tout conseil est le bienvenu.

Belle journée à tous,
Katharina

Bonjour,

Si vous ne travaillez pas en Suisse, je ne vois pas l’intérêt de ne pas demander sa retraite. Attention ce n’est pas automatique, il faut faire la demande.

Est-ce que votre divorce est terminé ?

Cordialement

Bonjour Peggy,
Merci pour votre réponse.
Je suis divorcée mais le partage des biens n’a pas encore été effectué.
Et je sais que mon ex mari peut prétendre à une partie de mon 2eme pilier mais à ce jour, il n’en a pas fait la demande.

J’ai déjà demandé ma retraite en suisse mais la procédure est toujours en cours.

Suite à des réflexions qu’on m’a faites, je ne sais plus si j’ai pris la bonne décision comme expliqué dans mon message initial.

Cordialement

Bonjour Maria,
Permettez-moi de vous demander si vous étiez au chômage lorsque vous avez prolongé votre retraite AVS jusqu’à 67 ans ?

Je vous remercie
Cordialement

Re bonsoir

Pour l’AVS vous pouvez téléphoner au

41 (0)58 461 91 11, c’est un numéro non surtaxé.

Si vous ne travaillez plus en Suisse, cela ne changera rien, la rente ne sera pas plus élevée.

Est-ce que l’on vous a dit que vous percevrez plus du chômage français ?

Est-ce que votre ex-conjoint travaille en Suisse ?

Merci
Oui, je percevrai ma retraite en France à 67 ans

Mon ex mari n’a jamais travaillé en suisse,

Merci pour votre aide.
Je vais finir par y arriver :smirk:

Bonne Soiree

Si votre mari n’a jamais travaillé en si, le partage du 2ème pillier n’est pas automatique, il doit en faire la demande.

Courage

Bonne soirée

Bonjour,
Effectivement pour le retrait en capital, si vous êtes encore résident suisse, vous devrez payer en Suisse et en France, soit double imposition et ensuite faire les démarches pour être remboursée.
Ce qui ne semble pas être votre cas si vous habitez déjà en France.