RĂ©tractation choix CMU nouveau frontalier

Bonjour Ă  tous,
Je suis nouveau sur ce forum et frontalier depuis peu.
Je vais essayer de vous expliquer rapidement mon problème.
Je commence mon premier emploi en CDI à Genève demain. Voulant faire les démarches administratives rapidement, j’ai envoyé il y a 2 semaines le choix d’assurance maladie à la CPAM en choisissant la CMU sur les conseils d’un ami. Je n’ai pas encore eu de retour. Cependant, en me baladant sur ce forum ce week-end j’ai compris que j’avais fait une grosse erreur puisque je vais payer bien plus cher que la LAMAL (salaire de CH 71500- annuel). Je croyais également qu’avec la LAMAL il y avait une franchise pour les soins en France…
Bref je voudrais savoir si selon vous il est trop tard ou est ce que je peux Ă  nouveau renvoyer un formulaire en choisissant la LAMAL ?
J’ai tendance à croire que le choix devient définitif seulement une fois le document envoyé en suisse non ?

Merci par avance pour les précisions que vous pourriez m’apporter.

Cordialement,

JB

Bonjour

Malheureusement, le choix est définitif à partir du moment ou vous avez informé 1 des 2 administrations.

Il n’y a que 3 possibilités dans votre cas:

  • voir avec l’office cantonal si votre choix est valable, puisque exprimĂ© AVANT la prise d’emploi (quelle date avez vois mis sur les documents)
  • emmĂ©nager en Suisse et revenir
  • passer par la case chĂ´mage

J’ai indiqué la date à laquelle je l’ai envoyé, donc bien avant le début de mon contrat.

J’ai réussi à avoir un rdv avec la CPAM jeudi matin, avec un peu de chance ils n’auront pas encore traité mon courrier et je pourrai peut être faire la demande directement sur place. Maintenant il faut espérer que lorsqu’ils vont traiter le courrier ils tiennent bien compte de ma visite et de mon choix de LAMAL… Je ne veux pas me retrouver avec la LAMAL et la CMU à payer par erreur

Il y a un point très important:
La CPAM et la France ne sont pas décisionnaires.

L’office du Canton d’emploi est seul décisionnaire de la validité du droit d’option.

Et ca, personne ne vous le dira Ă  la CPAM.

Merci pour l’info ! Je n’hésiterai pas à la dire à la CPAM. Je devrais pouvoir changer alors…

Je vous dirai si j’ai réussi ou non à modifier mon choix jeudi matin.

Bonne soirée.

Tant que votre dossier à la CPAM n’est pas traité, vous pouvez les contacter pour demander l’annulation de votre demande.