Retourner à la LAMAL après avoir été au chômage

Bonjour,

Je réside en France depuis 2011 et j ai travaillé au canton de Genève jusqu’au 31 Décembre 2019 où j’ai été licensiée. Pendant cette période j’étais couverte par la Lamal. ( Je n ai jamais été couverte par la securité sociale francaise).

En Décember 2019, lorque mon contrat de travail s’est arrété, j’ai perdu mon assurance Suisse et en fin Mars 2020 j’ai fait ma demande d ouverture de droits à la sécurité sociale francaise pour toucher mes indemnités chômage.
Je n’ai toujours pas recu de confirmation de la part de sécurité francaise.

Je viens de retrouver un travail au Canton de Vaud et je veux exercer mon droit d option pour retourner à la LAMAL.Je continue à vivre du côté francais.

Vous pouvez me dire quels sont les pas à suivre pour exercer mon droit d option ? Il y beaucoup d information sur internet et je n arrive pas à suivre.

Merci,

Bonjour @Lasa1, afin d’exercer votre droit d’option, vous devez vous affilier à nouveau à LAMal, puis vous recevrez par courrier votre formulaire E106 afin de vous mettre à jour à la CPAM côté français.

Pour rappeler les bases: le droit d’option est une dérogation au système d’assurance maladie Suisse, autorisant les Frontalier à s’assurer à autre chose qu’a à la LAMal, par exemple à la CMU, car la LAMal est normalement obligatoire pour tout travailleur en Suisse.
Donc dans ton cas, pas de DO, prends ton assurance à la LAMal et renvoie juste le formulaire E106, en LRAR, à la CPAM.

Tu contactes au plus vite, dès la prise de l’emploi, une assurance privée (comme Helsana Progrès), tu t’y inscrit. Tu demandes ton formulaire E106 et tu l’envoies au plus vite à ta CPAM en RAR en gardant précieusement une copie du E106.

Une fois que la CPAM a validé ton E106, tu vas dans une pharmacie faire mette à jour ta carte vitale.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Bon nombre de points frontières fermés