Retour en Suisse après CDD et allocations chômage

Bonjour !

J’habite à Saint-Louis et suis actuellement en CDD « reconductible » de 6 mois à Bâle. Je suis débutant dans ce domaine et ce CDD compte un peu comme une période d’essai prolongée. Le contrat se termine fin Juin et je suis quasi certain qu’ils me proposeront un CDI.

Cependant la boîte ne me plait pas et je ne souhaite pas y rester. Je compte alors retourner à Zurich où j’ai habité 6 ans jusqu’en 2016. La ville me manque et je peux facilement loger chez des amis ou de la famille dans un premier temps. Je cherche du travail en ce moment mais comme cela risque de prendre un peu de temps, j’espère pouvoir toucher les allocations chômage du canton de Zurich, si je ne trouve rien d’ici fin Juin.

Mon problème c’est que je ne sais pas si c’est possible, car depuis 2016 je ne suis plus résident suisse. Je précise que je suis franco-suisse.
Autre problème, si je refuse un CDI à la suite du CDD, cela comptera-t-il comme une démission ? Sauf si je leur dis de suite que je ne resterai pas, auquel cas ils ne me proposeront de toute façon pas de CDI. Je pense.

Je suis conscient de ma situation particulière et je contacterai de toute façon la caisse chômage de Zurich, mais je voulais quand même demander ici.