Retour en France pour nouveau travail - conséquence sur 2eme pilier

Bonjour, j’envisage de retourner travailler en France et je m’interroge sur les conséquences sur mon 2eme pilier.

  • J’ai acheté ma résidence principale il y a 4 ans en utilisant à l’époque mon 2eme pilier. Quittant la région je vais devoir revendre cette maison. Est ce que je vais devoir restituer à ma caisse de prévoyance suisse le montant issu de mon 2eme pilier pour l’achat de la maison, malgré le fait que je quitte la Suisse pour retourner travailler en France?

  • En lisant les différents articles, j’ai compris que le 2eme pilier ne peut pas être retirer si l’on retourne travailler en France mais qu’il est "bloqué " sur un compte de libre passage. Il est récupéré sous la forme d’un capital à l’âge de la retraite (Suisse donc 65 ans?) ou lors de l’achat d’une résidence principale (mais taxé par l’état français à hauteur de 7,5%) : est ce exact?

Merci pour vos avis éclairés

Bonjour,

En effet, vous devrez « rendre » la partie de votre bien immobilier qui provient de votre 2e pilier. Etant donné que vous quitter la Suisse pour un pays de l’UE, votre avoir sera effectivement conservé sur un libre-passage en attendant l’âge de la retraite.