Retour de l'étranger, à nouveau frontalier : choix du système de santé

Bonjour,

Avec ma conjointe, nous avons été frontaliers pendant quelques temps jusque début 2018, où nous sommes partis au Canada.

Nous avons passé l’année 2019 là-bas, puis sommes rentrés en France début 2020. Elle a récemment retrouvé du travail à Genève, je suis toujours à la recherche sur Genève également. Nous allons nous marier l’été prochain, en 2021 (peut-être que ça changera quelque chose pour la suite).

Puisque madame a retrouvé du travail, nous nous posons la question du choix de l’assurance maladie. Nous pensions choisir LAMal, mais puisque les cotisations CMU sont calculés sur le revenu fiscal de référence de l’année précédente, ça n’est peut-être pas le plus avantageux, d’un point de vue purement financier.

En effet, voici le détail de que nous devrions payer, uniquement du côté de madame :

  • Pour 2020 (3 mois) : 600€ si LAMal, 0€ si CMU - RFR 2019 : 6 000€
  • Pour 2021 : 1 800€ si LAMal, 0€ si CMU - RFR 2020 : 9 000€
  • Pour 2022* : 1 800€ si LAMal, 2 040€ si CMU - RFR 2021 : 36 000€
  • Pour 2023* : 1 800€ si LAMal, 2 040€ si CMU - RFR 2022 : 36 000€
    Etc…

*Hypothèses

Ainsi, si mes calculs sont bons, il faudrait attendre mi-2025 pour que ce soit rentable d’avoir choisi LAMal plutôt que la CMU. Peut-être moins s’il y a de bonnes augmentations de salaires, ou plus si on décide de mettre en location un appartement. Mais d’ici là, on ne sais pas où on sera…

Malgré le fait qu’elle n’aura pas accès aux soins de santé côté Suisse, est-ce qu’il y a quelque chose d’autre auquel je n’aurais pas pensé selon vous ? Pensez-vous que, dans notre situation, la CMU est bel et bien plus économique ?

Vous n’aviez pas de revenus au Canada ?

Si, mais malgré mes appels aux services des impôts en France, et mes courriers explicatifs, ils n’ont pas été pris en compte dans le calcul de notre impôt 2019

Bonjour

Oui:
Vous considérez que la prime LAMal est stable. Or elle passe de chf230 en 2020 à chf 179 en 2021 chez Helsana.
Ca fait une sacré différence!

Aussi, vous considérez que le l’eur/chf ne fluctura pas, qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire…
Et que la cotisation CMU ne sera pas revue à la hausse

Je suis un pro LAMal, pour une raison principale: le contrat coté suisse est clair et respecté.
Le passé nous a prouvé que ce n’est pas le cas coté francais

Si vous comptez travailler les deux en Suisse, alors choisissez Lamal
Si vous avez besoin d’accéder aux soins du coté Genève/Suisse, alors choisissez Lamal
Si vous avez bien compris que votre choix est DEFINITIF, alors choisissez Lamal
Si vous avez bien compris que la prime Lamal baisse chaque année, alors choisissez Lamal
Si vous avez bien compris que vous aurez à gérer l’Urssaf pour vos cotisations, alors choisissez Lamal
Si vous envisagez un jour de faire des investissements locatifs, alors choisissez Lamal

5 « J'aime »

Un autre truc: la CMU rembourse à 70% donc mutuelle indispensable, surtout en cas d’hospitalisation. Prévoir 500/600eur de plus.
Pour la LAMal ce n’est pas indispensable si les soins et hospitalisation sont faits en Suisse, puisque les frais sont remboursés intégralement après les 300 + 700CHF de franchise atteints. Et 1000CHF en frais de santé en Suisse, ça va très vite.

Je suis arrivé en Suisse depuis l’Irlande en 2012, donc pareil je n’avais pas de feuille d’impôt Française à présenter, ce qui m’a permit d’avoir un appartement en loi Scellier alors que je démarrais en Suisse.

Pour le mariage à vous de voir, là encore en étant frontalier(s) sur Genève, ce n’est pas forcément une bonne chose…mais c’est un autre topic.

Bonjour,

Vous étiez au Canada en 2019. Pourquoi prevoyez-vous une cotisation CMU de 0 Euros pour 2021?
URSSAF/CNTFS va vous demander vos revenus 2019 pour le calcul des cotisations de 2021. A moins qu’il y a un accord France-Canada sur la taxation et la securité sociale et c’est pour cette raison que les impôts n’ont pas pris en compte vos revenus canadiens de 2019.