Retour congés maternité

Bonjour,

Voici ma situation :

Je travaille en Suisse depuis deux ans, et je suis actuellement en congé maternité.

Je doit normalement reprendre à 100% le 1 octobre 2020. Toutefois je ne souhaite pas reprendre. J’ai fais part à mon supérieur de mon souhait de passer à un pourcentage réduit. Celui-ci a refusé.

J’aimerais donc savoir s’il existe un moyen pour ne pas tout perdre (chômage en France) le temps de retrouver un emploi à temps partiel ? Je pense que ma demande de congés parental n’est pas valable en Suisse ?

Si vous avez été dans la même situation je veux bien votre retour d’expérience.

Merci

Bin malheureusement, pas trop.

Soit vous démissionnez, ce qui en Suisse n’est pas vraiment un problème mais en France oui.
Soit vous êtes licencié pour faute, ce qui pose un problème partout.
Soit vous êtes licencié avec préavis, sans faute de votre part, mais jusqu’au terme de celui-ci il faudra bosser à 100%.

Le congé parental en Suisse… hum… ça n’existe pas.

@Likorn - Pourquoi le fait de démissionner (du travail en Suisse) est un problème pour le chômage en France?

Parce que la démission implique l’absence de versement des prestations chômage en France.
Pas en Suisse, elles sont suspendues quelques semaines (jusqu’à 60 jours ouvrables). Mais cette suspension est d’autant plus courte que la démission est justifiée.

Ah oui effectivement, ce n’est pas une bonne nouvelle mais bien à savoir au cas ou. Merci.

Si quelqu’un autre cherche plus au ce sujet: https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-raison.html