Retirer 2eme pilier si sans revenu

Bonjour, française et habitant en France, après de longues années travaillées en suisse, j ai maintenant 51 ans et j ai perdu mon dernier poste en suisse l année dernière suite a un licenciement économique. J ai un mal fou à retrouver du travail et mes indemnités chômage en France vont bientôt s arrêter. G mis l année dernière mon 2eme pilier sur un compte de libre passage sur une banque suisse. J aimerai savoir s il existe une clause dans la loi suisse des conditions de déblocage du 2eme pilier qui autorise le retrait anticipé si on se retrouve sans revenu? J ai une fois vu une clause de ce type sur internet mais je ne la retrouve pas au point que je me demande si elle existe.

Merci

Non.

Sauf à quitter l’UE et à ne jamais revenir en Suisse.

Versement en cas d’installation dans un pays membre de l’UE/AELE

Si vous quittez la Suisse pour vous installer dans un pays membre de l’UE/AELE, vous ne pouvez en règle générale vous faire verser l’avoir de caisse de pension issu de la prévoyance professionnelle obligatoire, car vous serez d’emblée affilié à une assurance vieillesse, survivants et invalidité dans votre nouveau pays de résidence. La part obligatoire de l’avoir de prévoyance doit donc rester sur un compte bloqué (dit de libre passage) en Suisse et ne pourra être versé qu’une fois atteint l’âge de la retraite. La part dite surobligatoire de l’avoir de caisse de pension peut en revanche être versée. Les parts obligatoire et surobligatoire sont indiquées dans le certificat d’assurance sous la rubrique « Information prévoyance vieillesse ».

https://www.ch.ch/fr/retirer-caisse-pension/

1 « J'aime »

Ne faites surtout pas cela!
Vous êtes à plus de 10 ans de la retraite. Si vous dilapidez maintenant votre capital retraite, arrivé à l’age de la retraite vous n’aurez plus RIEN DU TOUT! (ou très peu…)

2 « J'aime »

Bonjour, ne faites pas cette bêtise ! Sauf si c est pour fair un investissement rentable qui palliera à votre retraite sinon vous allez vous retrouver qu avec l avs a 65 ans.

2 « J'aime »

Ce ne serait pas pour l envoyer par les fenêtres ni me retrouver au plus mal a l âge de ma retraite… Ma question se résume seulement à: peut on administrativement et juridiquement le faire?

Merci SAB de répondre a ma question!!.. Et pire de détourner ma question pour que l on réponde à votre question … Ouvrez votre discussion au lieu de vous mêler de la mienne! Merci

En utilisant le capital retraite 12 ans avant votre retraite, vous allez FORCEMENT vous retrouver plus mal arrivé à cet age.
C’est bien pour cela que la législation Suisse a rendu impossible ou très difficile cette opération.

Seule exception: quitter définitivement la Suisse et l’UE pour un pays exotique loin d’ici.

La clause que vous cherchez n’existe pas.

1 « J'aime »

Alors en téléphonant directement à Berne, j’ai eu la réponse à ma question, qui répond également à Isabel83 : parait-il aucun délai pour débloquer, et qu’il faudrait simplement fournir au fonds de pension Berne une attestation de non affiliation à la sécurité sociale. Donc la faisabilité légale existe quand on est en France sans revenu (ni affiliation à la sécu).

Après est-ce que c’est judicieux? En ce qui me concerne, ça peut être intéressant compte tenu du fait que je suis assez loin de ma retraite et que je ne compte sur aucun système de retraite pour prendre soin de moi et que je n’ai pas la certitude que les sous mis de côté existeront toujours le jour J. Dans le cas de Isabel83, effectivement c’est risqué de faire ça si proche de la retraite, comme déjà dit par d’autres membres du forum.

Je précise pour Isabel83 qu’une discussion dans un forum n’est pas réduite à une seule question, mais s’élargit à une « thématique ». C’est bien ce qui fait la richesse des réponses apportées. En tout cas, en me baladant sur le forum, c’est ce que j’ai pu constater, et avec plaisir. Je remercie tous les membres actifs de partager leurs connaissances et expériences, vu la complexité du statut de frontalier, c’est vraiment précieux.

Bonsoir,

J’ai comme un (très gros) doute sur le fait d’être résident français, et non affilié à la sécu.
La PUMA est faite pour les personnes sans revenus.

2 « J'aime »

Bonjour, à vrai dire c’est possible dans le seul cas où la personne est dirigeante d’une société (SAS) et ne se salarie pas. Aucune affiliation n’en découle. Ça sera mon cas.

Je vous invite à regarder le point 23 de cet article.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029961497/2015-01-01

Je vous remercie pour cette information, effectivement, le dirigeant d’une société est bien listé… Ça m’a l’air bien impossible de ne pas être affilié à la sécu…

On est forcément affilié à la sécu si on habite en France, ça ne dépend pas de sa catégorie professionnelle ou de ses revenus donc votre réponse est illusoire…

1 « J'aime »

salut isabel83
en relisant ce post je n’ai rien trouvé des personnes qui ont jugé « isabel83 », simplement des conseils qui lui ont été donné, merci d’en tenir compte

2 « J'aime »

Personne ne vous a jugé.
Nous vous avons donné une recommandation basée sur notre expérience des problématiques frontalière. Libre à vous de ne pas en tenir compte.

1 « J'aime »