Restauration : la ville la plus propice ?

Bonjour Ă  tous,

Résolu à trouver un emploi en Suisse dans la restauration (cuisinier), je projette de me loger aux alentours de Morteau ou Pontarlier dans le but de cibler les agglomérations les plus proches. Mon choix se porte donc sur La Chaux de Fond, Neuchâtel, Yverdon (pour les plus proches) et Lausanne (la plus éloignée).

Ne connaissant que trop peu le marché de l’emploi Suisse, j’aurais aimé recueillir vos avis et vos connaissances en la matière vous qui êtes sur place : Laquelle de ces villes me conseilleriez-vous vis à vis de l’emploi souhaité ? Niveau salaire, perspective d’emploi etc…

D’avance merci !

salut julien

le mot cuisinier est un grand mot, demi-chef de partie, chef de partie, second ou chef?

cette categorie de metiers est tres demandée partout, pas seulement en suisse
il existe une grille de salaires qui concerne ce metier
et des societes d’interim pour rentrer dans un restaurant/hotel restaurant etc…
il vaut mieux bien se renseigner avant car 70 heures par semaine se paient ou se recuperent et certains etablissements ne le font pas
alors attention :wink:

Bonjour,

Attention car dans ce coin là, le Doubs n’existe plus et les lacs se vident les uns après les autres, donc plus d’eau !!!

Je connais bien le coin pour avoir travaillé à La-Chaux-de-Fonds de nombreuses années. Je ne connais pas le monde de la restauration mais néanmoins je peux vous apporter quelques éléments disons, « pratiques ».

  • Oubliez Lausanne, vous allez passer votre vie dans les transports.

  • Yverdon c’est moins loin mais c’est sĂ»rement la ville la plus triste de Suisse. Il ne se passe jamais rien ici !!!

  • La Chaux-de-Fonds est la ville la plus facile Ă  rejoindre depuis la France parmi les villes que vous citez. C’est une ville industrielle dynamique, mais dont la mochetĂ© n’a aucun rival en Europe. Neuchâtel, c’est beaucoup plus « smart » je dirais, une très jolie ville situĂ©e dans un cadre superbe. Je pense qu’il y a bien plus de grands restaurants Ă  Neuchâtel qu’à la CDF. Mais c’est plus loin.

Salut mr341

En effet cuisinier est un terme un peu générique. Je n’ai malheureusement pas encore d’expérience sur un poste chaud en cuisine, par conséquent je ne peux prétendre à une place de chef. Je vise plutôt un poste de commis de cuisine, de demi chef de partie, ou chef de partie.

jpp25 bonjour,

Merci pour votre contribution :slightly_smiling_face:

Honnêtement, conscient de ne pas passer ma vie indéfiniment la bas, le fait que telle ou telle ville soit triste ou moche ne m’importe peu. Pour moi ce n’est pas un critère rédhibitoire.

En supposant un logement sur Villers le Lac, les itinéraires m’annoncent 25min pour La Chaux de Fonds (80 restaurants) et 40min pour Neuchâtel (132 restaurants).
Un logement sur Jougne me rapprocherait d’Yverdon 30 min (70 restaurants) ainsi que de Lausanne 40min (642 restaurants).

Etant bien conscient que ces estimations de temps de route ne tiennent pas en compte des perturbations du trafic aux heures de pointes. Encore que… les horaires de la restauration étant particulières (grosso modo 9h/14h - 18h/22h) peut être pourrais-je ne pas être concerné par les heures de forte circulation, je ne sais pas.

sans diplome ce sera commis brut 3700 chf/mois, demi chef 4000 chef de partie 4300 tous les deux avec diplome
le 1er avec cap cuisine, le 2eme avec bp cuisine pour info julien

C’est horriblement cher dans ce coin, je tiens à vous mettre en garde. Il me semble d’ailleurs que Villers-le-Lac est la commune qui concentre le plus de frontaliers de tout le département.

De Morteau à Pontarlier, c’est en moyenne deux fois plus cher que dans le reste du département.

Ces estimations sont très optimistes. Elles ne tiennent surtout pas compte des hivers.

Merci pour ces informations complémentaires.

Malheureusement, désirant garder une certaine proximité avec ma ville natale (Besançon) la zone « Morteau/Pontarlier » reste mon choix principal.

mr341 merci pour ta réponse, je ne l’avais pas vu ^^

Si jamais depuis Besançon il y a un train, autrefois appelé « Micheline », qui va jusqu’à La-Chaux-de-Fonds. Trajet un peu long mais ça peut dépanner, car vous aurez du mal à vous loger à un prix correct sur Morteau / Pontarlier.

Et pour y avoir cherché un logement à une époque je peux vous dire que je sais de quoi je parle ! Je m’étais rabattu sur le plateau de Maîche. Pas plus de logements à louer mais des prix beaucoup plus corrects.