RĂ©siliation LAMal en devenant frontalier

Bonjour,

Je pensais avoir la réponse et puis finalement j ai un gros doute. Nous sommes français, résidents suisse de 2012 à début 2017, depuis devenu frontaliers, toujours en activité en suisse. Nous étions à la LAMal bien sûr étant Sur suisse. Je voudrais donc savoir si nous avons le droit de résilier notre assurance LAMal suisse d un mois à l autre pour un autre assureur LAMal frontalier ? Mon nouvel assureur (helsana) me la confirmé, et effectivement j ai fais le nécessaire pour ma part et j ai eu retour positif de mon ancienne assurance avec remboursement des primes, mais grosses galere pour l assurance de ma fille (concordia) et de mon mari (assura comme moi). En cherchant un peu sur le net je tombe sur un article noté sur le site d helsana qui m a mit un gros doute. Quels sont nos droits ?

Bonsoir Awa 14

Pour essayer d etre direct:
En tant que frontalier, vous dependez du droit suisse.
D autant plus si vous choisissez d etre en LaMal.

Le droit suisse dit qu un frontalier ne peut pas etre en lamal resident et inversement.
Donc votre emmenagement en france est synonyme de resiliation aupres de votre lamal resident en date de l emmenagement, justifie par le document de l ocp.
Puis en lamal frontalier, vous pourrez resilier comme specifie par la loi suisse. Mais jamais d un mois sur l autre.

Concernant votre fille, cela va dependre de son age et de son occupation (ecoliere, apprentie, employee).
Si elle est ecoliere et que vous etes les deux en lamal frontalier elle pourra etre en lamal frontalier (a verifier si elle doit etre a la meme assurance qu un des parents)

En ce qui concerne les compagnie, toutes proposent les memes prestations de remboursement. On ne peut pas moduler la franchisecen lamal frontalier. Raison pour laquelle tout le monde va chez helsana, la moins chere

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien, je peux donc résilier mon assurance LAMal suisse à partir du 1er mars (date de notre départ et officiel au niveau de l ocp? C est de tte façon chose faite pour ma part, j attends le retour pour l assurance de mon mari et ma fille. Ma fille n a que 19mois, et est gardée chez une nounou en suisse. Elle n étais pas sous la même assurance que nous quand nous étions sur suisse, nous sommes tous 2 assurés en LAMal frontaliers

Oui, votre assurance est AUTOMATIQUEMENT et de fait résiliée, puisque vous changez de statut et de cadre légal

.D’ou l’importance qu’elle soit en LaMal.

Helsana est la moins chère pour adultes et enfants.

1 « J'aime »

C’est exact. Le changement de status Résident => Frontalier implique de changer le contrat d’assurance en date de votre départ. Dans ce cas de figure, il me semble que certaines compagnies (dont Assura) demandent à ce que l’assuré puisse justifier d’une nouvelle couverture d’assurance Frontalier avant de résilier l’ancien contrat Résident.

Pour votre fille, j’aurais tendance à avancer qu’elle devrait également passer en LAMal Frontalier.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. C bien ce qu il me semblait et ce que l assureur de chez helsana m avait expliqué. Je les ai contacté ce matin îl m à confirmé la même chose. L article noté sur leur site n est pas clair. Oui nous avons opté pour helsana beaucoup moi cher que les autres