Résident à Genève : CMU ou LAMAL

Bonjour,

C’est mon premier message sur le forum, merci pour toutes ces informations fort utiles !

Actuellement maître de conférences en France, je quitte mon université pour un « détachement » de 4 ans dans une école à Genève (CDD de 4 ans, renouvelables) ; j’habiterai donc Genève au 1er septembre 2019, a minima pour 4 jours / semaine (je vais peut-être garder un petit logement à Paris). À noter, si ça change quelque chose, que je compte conserver mon statut d’auto-entrepreneur en France (faibles revenus).

Si j’ai bien suivi, j’aurai donc le choix en CMU et LAMAL. Au vu de mon salaire (134 000 CHF / an), LAMAL semble plus intéressante. Est-ce bien le cas ? Autre question : pourrais-je conserver une mutuelle en France ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Bienvenue chez nous.

Le droit d’option LAMal / CMU est uniquement offert aux frontaliers.
Les résidents qui travaillent dans le pays de résidence dépendent du droit social du pays de travail. Dans votre cas, LAMal obligatoire.

Merci ! Ca m’évitera de trop réfléchir :slight_smile:
Dans ce cas, comme puis-je adhérer à LAMal ? Est-ce déclenché d’office ?

Oui.
Mais il vous faudra vous choisir une assurance.

https://www.comparis.ch/

Lisez bien. Réflechissez aux notions de tiers payant ou de tiers garant (avance des frais dans ce cas), estimez en l’état si vous êtes ou non un patient régulier (si oui : baissez la franchise). Consultez aussi les complémentaires, malade, celles-ci refuseront de vous assurer et la Lamal ne couvre et de très loin pas tout.