Résidence principale en Suisse et avoir une Secondaire en france

Bonjour,

je viens de m’inscrire sur le forum frontalier,
alors je suis frontalier intérimaire sur Genève et habitant a étrembiere depuis 3 ans, je travail aux HUG aux Urgence a 100% et je n’es toujours pas de CDI car je n’est pas d’adresse Suisse
Ayant déjà la CMUC et une Mutuel complémentaire France/Suisse car je fait tous mes soins en Suisse
un Fiduciaire pour mes impôts
un box privée sur Genève pour travailler

je souhaite avoir des informations pour pouvoir Obtenir une adresse Suisse,
Habiter en France et avoir un logement sur Genève pour avoir plus de chance pour un CDI avec l’adresse sur Suisse.

Qu’elle sont toute les démarches?
changement de plaque pour conduire
Lamal
etc…

bien a vous

jeremie

Bonjour,

Plusieurs réponses sont là:

Bonjour Jérémie,

Et bien pour avoir une adresse il faut en règle général être véritablement résident suisse. Le fait d’utiliser les services d’un fiduciaire ou de louer un parking ne qualifie pas pour être résident.

Habiter officiellement en France tout en ayant une adresse en Suisse ne fonctionnera pas dans votre cas, car le logement en Suisse serait une résidence secondaire, vous aurez des difficultés à avoir un permis de séjour donc pas utile pour votre CDI.
Louer un appartement en Suisse, et habiter en douce en France est illégal. Certains le font, mais sachez qu’il existe des contrôles de l’office de la population. Les voisins peuvent aussi rapidement remarquer que vous n’êtes jamais dans votre appartement et vous dénoncer.
Cela peut vous coûter cher et votre emploi.
Reste également la question de l’immatriculation de la voiture: si vous avez une adresse en Suisse, elle devra in fine être immatriculée GE. Mais si vous habitez dans les faits en France, vous ne serez pas dans la légalité. Idem, vis à vis de la France, si vous avez votre adresse officielle en Suisse alors vous ne payez pas de taxe d’habitation en France, ni d’impôts, en revanche vous utiliserez les infrastructures publiques. Pas correct vis à vis des contribuables.

Pour être en règle il vous faut habiter en Suisse officiellement et utiliser votre logement en France en tant que résidence secondaire.

Pour les démarches afin de devenir résident:

  • Trouver un appartement: je vous conseille les groupes facebook ou les annonces sur Immoscout24.
    Prévoir 3 mois de loyer pour la caution.
  • Une fois le bail signé, s’annoncer à l’office de la population et demander le permis B
  • Il faudra souscrire à l’assurance ménage,
  • Automatiquement vous devrez vous inscrire à la Lamal (approx. 480.- / mois avec franchise à 2500.-). Il est vivement conseillé de prendre une complémentaire.(approx 90.- mois)
  • Vous avez 1 an pour changer votre permis (150.-) et vos plaques. L’impôt sur les plaques sera fonction de votre véhicule. Il faudra souscrire à une assurance auto.
  • Pour importer votre véhicule, c’est possible si vous le possédez depuis plus de 6 mois au moment de la déclaration en douane de vos effets personnels. Sinon vous devrez payer la TVA.
    Je vous conseille malgré tout, pour vous simplifier la vie, de revendre votre voiture en France et d’en racheter une en Suisse.
  • En France il faudra vous désinscrire de la Sécurité Sociale, annoncer votre expatriation au service des impôts, annoncer votre déménagement auprès de votre banque.
  • Ensuite, il faudra déclarer votre logement en France comme résidence secondaire auprès des impôts FR. Sur ce point, je ne suis pas connaisseuse.

C’est tout à fait faisable mais assez chronophage et dispendieux. Réfléchissez donc bien à quelle est la meilleure option pour vous, tout en gardant en tête qu’il n’est pas possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Les deux statuts, frontalier ou résident, comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. A vous de voir ce qui est le plus important pour vous !

Bonne instalaltion,

2 « J'aime »

Bonjour,
J’aurai, si posible, avoir des nouvelles quant à votre parcours car je me pose des questions similaire. Possible d’être frontalière avec résidence principale en France et location en Suisse ? Avec un retour une fois par semaine en France.
Où puis-je avoir des retours officiels ?
Merci d’avance pour vos précieux retours.
Belle soirée

Il est aussi bon de noter qu’il faut immigrer toute la famille et scolariser les enfants sur Suisse. Avoir une 2e adresse en Suisse pour héberger 1 seul des parents travailleurs ne fonctionnera pas.
Il y a des contrôles au sein de la LAmal afin de prendre en compte votre changement de sécurité sociale.

1 « J'aime »