Repasser à LAMal

ok merci pour ces éclaircissements. :slightly_smiling_face:

Monde de Merde

Je viens dire merci à tous ceux qui m’ont répondu sur certains sujets très frustrant pour moi. J’ai suivi vos conseils. J’ai contacté l’office cantonale de compensation. Ils m’ont éclairé . J’ai pu régler le malentendu avec assura. Maintenant reste la sécurité sociale et la cntfs qui me réclame de payer alors que j’ai demandé la fermeture de mes droits. Il y a t’il une institution de défense des droits des frontaliers?

Bonjour à tous.

Certains se souviennent peut etre: j’ai pris Amariz en 2015/2016. 2017, je suis passé Résident avec Lamal.
Depuis début 2018, je suis repassé frontalier chez Helsana.
En 2017, j’avais indiqué à la CPAM n’être plus résident. Ils m’ont répondu ok, et m’ont collé en code gestion 89 (= CMU). Je n’ai jamais recu de courrier de leur part.
Depuis, je n’ai jamais envoyé les E106 que j’ai gardés au chaud. Sur le compte AMELI, je vois que mes droits sont toujours ouverts code 89 (j’habite dans l’ouest de la France, alors les frontaliers suisses ils ne connaissent pas).

Debut aout, j’ai du me rendre aux urgences, j’y suis resté 18h avec qq examens. A l’entrée, j’ai bien demandé une facture de la totalité et qu’en aucun cas la facture ne devait arriver à la SECU, car evidemment ils avaient retrouvé mon numéro de secu avec l’identité et l’adresse.

Je viens de recevoir la facture, 1000EUR. Mais il est indiqué que je ne dois payer que 20%. J’en déduis alors que les 80% restants ont été mis à la charge de la SECU, alors que j’avais bien dit de ne pas le faire.

Que me conseillez-vous?

  1. Payer les 200 EUR, et faire le mort. La SECU paiera les 80% restants. Mon compte étant ouvert, ca ne genera probablement personne, mais je ne trouve pas cela honnête, de faire payer à la SECU mes frais, alors que je ne cotise pas chez eux. Cela dit, ils ont été informés de mon depart en 2017 et n’ont pas acté cela correctement.
  2. Appeler le CHU et demander à annuler leur facture à la SECU (je vois bien la difficulté arriver…) et me la faire payer en totalité.
  3. Envoyer mes E106 à la SECU pour régularisation, et bien voir ce qu’il va se passer…

PS: pour le moment je n’ai pas envoyé les E106, ne voulant pas être rattrapé pour les 2 années AMARIZ (Environ 12K à 13K de régularisation possible).

Merci pour vos avis éclairés.

Solution 1 pour moi. Tôt ou tard ils reviendront à toi. A priori tu veux gagner du temps. A terme tu pourras toujours dire que tu avais envoyé en temps et en heure les E106 et que semble-t-il ils ont été perdu (tu peux toujours en redemander chez Helsana par la suite). Cela n’étonnera personne ni ici, ni chez eux…
La solution 2 déjà sans doute techniquement difficile à réaliser va éveiller les soupcons.

1 « J'aime »

Solution 1 pour moi aussi,
mais pas pour les mêmes raisons.

Si la sécu fait mal son travail, ce n’est pas notre faute. Ils sont professionnels et censés connaître leurs code gestion et la réglementation en vigueur.

Bref, c’est leur problèmes, pas le notre

1 « J'aime »

Merci à tous les deux. Je pense aussi que la solution la plus adéquate est la 1. J’enverrai mes E106 plus tard, quand le délai de 5 ans sera passé pour le recouvrement de mes anciennes dettes potentielles :slight_smile:
Aussi, si entre temps la CPAM me contacte pour ce cout, je ferai valoir mon E106 daté de début 2018, et ils pourront facturer à Helsana s’ils veulent. ce ne sera, en effet, pas mon problème.

Le truc, c’est que le compte AMELI ne garde les messages que 6 mois je crois. Donc ma communication pour évoquer mon départ vers l’étranger n’est plus retrouvable, et je vais avoir du mal à prouver quoi que ce soit.

Bonjour à tous. J’ai finalement envoyé mes E106 à la CPAM mi-décembre 2019. Et la hier, je vois sur mon compte AMELI que je suis passé en code gestion 70. Cela me semble bon. Par contre aucun courrier de la CPAM ni aucune carte vitale. J’ai bien encore la mienne qui traine et qui était utile il y a plus de 6 ans qd je bossais en France. Croyez-vous que je puisse faire une mise à jour de cette carte en pharmacie ?
J’ai un paquet de feuilles de soins en attente. Pensez-vous que je puisse tout leur envoyer d’un coup ou alors au compte goutte ?

Merci par avance.

Envoyez tout d un coup
Oui vous pouvez mettre à jour la carte vitale.

Mais gardez une copie de tous les docs et envoyez en RAR.
Joindre Un recap des frais peut être une bonne idée si une facture est oubliée

Vous avez raison Nicolas, c’est une très bonne idée. Je vais faire un tableau Excel imprimé et le tout partir en RAR.
J’attends encore, voir s’ils me contactent deja. Merci.

Bonjour à tous,

J’ai essayé au maximum de lire les message, mais certains points restent confus pour moi.
Voilà c’est mon tour d’essayer de quitter la CMU pour la Lamal. Pour le faire, un ami à moi va me faire une attestation de sous location comme quoi il m’héberge, que je remettrais à l’office de la population, avec mon contrat de travail.

Question:
1/ Est ce suffisant ?

2/ une fois annoncé à Genève, quels sont les démarches que je devrais faire ? (M’inscrire à la Lamal Suisse + envoyer le courrier de radiation à la CMU en RAR). Quelque chose d’autre ?

3/ Dansde mon courrier de resiliation de la CMU, que dois je mettre exactement ? Une lettre de demande de résiliation + le document officiel de l’office de la population ? Autre chose ? (Permis B? etc…) je vois bcp de monde parler d un formulaire E106, qu’est ce que c’est exactement ?

Dois je annoncer quelque chose aux impots ? Serai je toujours prélevé à la source ? (Sachant que ma femme et mes enfants resteront en France, comme une sorte de séparation sans divorce).

Merci beaucoup pour votre aide !

Il vous suffit de remplir le formulaire 1105 avec le document d arrivée sur le territoire de l’Office cantonal. Vous devrez rendre la carte vitale et la carte européenne.
Vois serez alors radié en France.
Le e106 concerne les frontaliers prenant l assurance suisse. Ce qui n’est pas votre cas puisque vous serez résident suisse.

Bonjour, je ne sais pas si vous avez bien mesurez les choses mais vous devez tout changer, vous devenez resident suisse, donc changement de statit en permis, B, vos impots, une assurance lamal residente qui va vous couter un bras. j’espere que ca vaut le coup

Bonjour

J’ai fait la même chose en 2016, pour les mêmes raisons.

C’était un autre temps,

Mais la CPAM avait rejeté mon choix LAMal en revenant en France, arguant que mon centre d’intérêts économique restait en France sur la base unique du lieu d’habitation de femmes et enfants (qui étaient scolarisés en Suisse).

J’ai du aller au tribunal administratif, et ai gagné.

J’espère que leurs pratiques ont changé

Merci pour vos précisions.

Seconde question, dois je envoyer le formulaire S1105 + l attestation de l office cantonale aux 2 entitées ? (CPAM + CNTFS ?) J’imagine que se sont des adresses différentes

Petit UP s’il vous plait.

Quels document dois je renvoyer à la CNTFS ?? Je les ai eu au telephone ils m’ont dit:

  • formulaire S1105 + attestation de l office cantonale MAIS cette dernière ne délivre pas d’attestation, tout passe par mon employeur qui fait la demande de permis B directement, donc que dois je renvoyer pour prouver mon départ ? ?

Bonjour,

Je suis un peu perdue dans tous ces messages et avec les informations en ligne.
Pouvez me dire s’il est possible de passer de la CMU à la LAMAL lors d’un contrat en cours de validité ? Sous quelles conditions ? Est ce toujours irrévocable ?
Je me pose la question car je commence un contrat à durée indéterminée mais comme le salaire est bas, même s’il y a une évolution je ne suis pas sûr qu’être affilié à la LAMAL soit intéressant.

Merci pour votre aide !

S.

Vous n envoyez rien au cntfs.
C’est à envoyer a la CPAM.

Bonjour,

Le choix est DEFINITIF, donc IRREVOCABLE.

Seules possibilités: déménager en Suisse, et vous devrez souscrire obligatoirement un contrat LAMal résident, ou s’inscrire au chômage en France avant de reprendre un emploi en Suisse.

Ca ne dépend pas uniquement du prix de l’assurance (ni de son évolution), mais également de la région dans laquelle vous habitez. Si c’est un désert médical => LAMal
Si vous êtes en Alsace => LAMal (car vous serez remboursé en France sur la tarif local base 90%, alors qu’en CMU ce sera régime général base 70%)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai malheureusement choisi à tort la CMU car travaillant à 60%, j’ai fait le choix dans la précipitation… Je n’ai pas regardé sur le long terme. Pour le moment avec la baisse du cout de la LAMAL les frais sont équivalents. Mais si je suis augmentée cela risque d’être salé.

Savez vous si le fait de repasser du statut de résidente suisse à frontalier permet de choisir la LAMAL ?
A combien s’élèvent les couts de LAMAL frontalier ?
Merci pour votre aide,

S.S.