Repasser à LAMal

lorsque j’etais etudiant j’avais le choix entre la LMDE et la MGEL … donc le discourt MGEL obligatoire il me fait simplement sourrir…

puis quand on marque sur son site que c’est obligatoire pour 80% des etudiants… c’est se foutre de la gueule du monde …
soit c’est obligatoire et c’est pour tout le monde la meme soupe
soit ca l’est pas
mais pas obligatoire pour 80%

puis sur le site de l’université de strasbourg:

ca veut dire quoi EN PRINCIPE ?
loool foutage de gueule organisé rien de plus rien de moins

LA SEULE VRAI OBLIGATION, c’est d’etre assuré…

tout ca a été mis en place en france car l’enfant depend des parents
donc pour economisé un peu (ou plutot pour faire payé ceux qui jusqu’ici ne payait pas… en tout cas EN FRANCE ! ) on s’est dit que si tu vas a l’université on t’expulse de la secu des parents et on te dit d’aller a la secu soit a la LMDE soit a la MGEL

mais l’enfant frontalier (je précise des deux parents frontaliers hein ^^ pas des frontaliers en couple avec non frontalier ou les enfants sont a la secu sans supplement) il paie DEJA sa secu depuis des année…
En effet les enfants en LAMal c’est PAS inclus…
donc si votre enfant est DEJA en lamal, je vois pas pourquoi le sortir de ce systeme… d’autant plus que s’il arrive quelque chose a la maison le week end (ou durant les vacances scolaires) il poura se faire soigner en SUISSE
alors qu’avec l’autre systeme NON

mais bon c’est vrai qu’expliquer a des anes que l’on paie deja… que ca n’a pas de sens de sortir ses enfants…

par contre le couple frontalier-non frontalier, l’enfant est theoriquement a la secu… et dans ce cas la sa couverture secu parentale s’arrete et il doit donc etre couvert…
mais la aussi pourquoi forcement a cette caisse ???

Rassurez vous, même s’il ne faut pas dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau », je ne suis pas prèt à entrer dans un discrédit Mutuel.
Et pour la MMA, c’était juste de la curiosité puisque j’ai ce qu’il me faut.
Une affiliation de force au GTE, finalement, je crois que ça pourrait me plaire…:imp:

1 « J'aime »

Et en haut à gauche, on peut clicker sur « choisir la mgel », donc on peut aussi ne pas la choisir.

C’était l’école du rire ??? :smile_cat:

C’est bon, je connais la sortie…:point_right:

voyons mon cher :slight_smile: je ne fais que suivre votre carrière :stuck_out_tongue: il est donc normal que j’ai suivis le même enseignement :smile:

sinon plus serieusement, est ce que la suisse delivre aussi une Carte européenne d’assurance maladie ? si oui pas besoin de MGEL ou autre connerie (et pas besoin de se battre car c’es clairement definit)

Muta-Santé applique des délais de carence sur les soins dentaires et ophtalmologiques, des délais qui peuvent être plutôt longs (jusqu’à 2 ans il me semble). Donc les deux première années, c’est 0 x 90% x 107 x 0.90 = 0 euro. :wink:

Vous n’êtes pas sérieux j’espère ?

Les enfants de deux frontaliers en LAMal sont obligatoirement en LAMal. Ces enfants de frontaliers n’auraient donc pas le droit de rentrer à l’université de Strasbourg ? Et l’Allemand qui vient faire ses études à Strasbourg. Qui continue d’habiter en Allemagne et donc, d’y être assuré. Lui non plus ne peut pas rentrer ?

Là franchement, j’ai du mal à vous croire.

Bonjour à tous,

Spécialement à Alex et à YW68…
bien sûr, concernant les soins de base, indiscutable , cela est tout a fait vrai, concernant les remboursements : soins dentaires courants … c 'est la norme dans de nombreuses complémentaires. Heureusement…

Je m’excuse de ne pas avoir précisé ma pensée… Je vais le faire…

Je parle de frais dentaires conséquents et incontournables à un certain âge :
les prothèses et les prothèses sur implants, du lourd…

5000-6000 Euros la prothèse et au delà de 15000 Euros pour la prothèse sur implants. ( 6 implants normalement…)

Les fameux « Sans-dents » sont très nombreux dans ce secteur, où les prix s 'envolent, les dépassements …
d 'honoraires sont fréquents et les prix abusifs… La profession connaît un sérieux malaise …

J ’ avais fait quelques années de droit avant d 'entamer ma carrière professionnele. J 'en ai parlé à quelques professionnels de la santé, dont Muta…

Dans ces cas bien précis ( cités plus hauts) , une simple cotisation LAMAL de base est totalement illusoire, car remboursement dérisoire… dans le pire des cas, pas de remboursement, si pas de complémentaire dentaire du còté suisse…accompagnant la prime de base…!!!

Une cotisation de base LAMAL peut être étendue à des prestations supplémentaires dans le même contract.

Le jargon suisse appelle cela : " Assurances sur la loi sur le contract d 'assurance ( LCA)… ( compléments)

Voici donc un exemple personnel…de ma LAMAL…à moi…

Assurance obligatoire des soins.
Assurance de base en cas de domiciliation dans un état de l’U.E
Risque accident : frais non assurés.
Région de primes : France 3 , frontalier, espace Bâle.

" Assurances sur la loi sur le contract d 'assurance ( LCA)

  1. Assurance facultative d’indemnités journalières en cas de maladie. (4.30 FrS)
    Indemnités journalières en cas d’incapacité de travail par suite de maladie
    Montant des indemnités en CHF 2.- à partir du 1er jour.

  2. Assurance facultative d indemnités journalières en cas d’accident ( 1.10 FrS )
    Indemnités en cas d’incapacité de travail par suite d’accident.

  3. DIVERSA
    Pour contributions aux lunettes, vaccinations, urgences à l ‘ étranger, corrections dentaires. (19.0 FrS)

  4. NATURA (23.50 FrS)
    Pour médecine alternative , promotion santé et prévention…
    ( Massages Ayurveda , etc…)

  5. Assurance –hospitalisation commune. ( 16.00FrS )
    Pour prestations hospitalières en division commune avec libre choix de l’ hôpital dans toute la Suisse.
    Risque accident : frais assurés.

Pour en revenir à Muta:

  • délais de carrences de 3 mois de 6 mois…

-Limitation1 : Implants, hors pilier et prothèse
(forfait par implant / limité à 2 implants par an et par personne)

-Limitation 2 : Sauf offre spéciale, la prise en charge des prothèses dentaires (prothèses, implants et orthodontie) est limitée à 500 € par an la 1ère année et 1 000 € par an la 2ème année pour tout nouvel assuré. Il n’y a plus aucune limite dentaire annuelle de remboursement dès la 3ème année d’adhésion.

-Alors là, messieurs, on le voit bien, dès que l 'on dépasse les traitements dentaires ordinaires ou courants…!!!

Pour terminer, Jura est toujours très interressant à lire … Ce qu 'il dit est tellement vrai…
Dégouté , il va finir retraité au Portugal…

Bertrand

Hello Bertrand,

Je viens de me faire poser la toute première couronne de ma vie, avec pose d’un inlay core (implant donc). Je n’ai pas de complémentaire, juste la base Helsana. Et je ne suis pas non plus au régime Alsace-Moselle, j’habite dans le Doubs.

Sur 4 rendez-vous, j’ai reçu les 3 premiers remboursements, autour de 230 euros pour un coût total d’environ 900 euros (j’ai pris le luxe de prendre une couronne céramique, couleur dent).

La base LAMal ne rembourse pas les soins dentaires en Suisse. Mais en France, c’est comme la SS. Même si ce n’est pas terrible, la base LAMal marche quand même un peu.

pas de dent en or ? :joy:

C’est horriblement moche une dent en or !!!

1 « J'aime »

Salut JPP5,

oui c’est moche…

certainement, je veux bien le croire, mais ce n 'est rien à côté du prix d 'une prothèse…!!!.

Le tarif de base de la SS est plutôt une aumône qu 'un vrai remboursement…

Encore heureux…LOL…

Ce qui est sûr pour moi, c 'est que ma LAMAL est bien trop chèreHELSANA offre des tarifs bien plus interressants. Je vais les contacter en fin d 'année…

Bertrand

Exact et indiscutable. Bien entendu, je ne parlais pas des délais de carence. Mais pour celà, il suffit d’avoir un dentiste sympa :grin:

Bon, après faut pas exagérer non plus. Les maisons de retraite le savent : aliments mous voir liquides et pain de mie. Même avec les gencives nues, ça passe !

QUOI !!!??? ne me dites pas qu’un peu d’humour vous a choqué !!:poop:

Bonsoir,

non, pas du tout, => on peut bien rigoler un peu, non ???

il y aurait aussi les consultations en Hongie… En système séjour-forfait…Prix sans concurrence.
Surtout implants et prothèses…

A déconseiller, risque élevé de complications et techniques dentaires pas des plus récentes…!!!

Bertrand

Ben le dentiste il fait passer tout ce qu’il peut en soins. Après tout, il ne triche pas. Quand tu lui laisses 38 euros pour une simple visite de routine ou un détatrage, alors qu’il a bac +100, une assistante et une secrétaire à payer avec juste un collègue avec qui il collabore, tu te dis que le garagiste du coin n’est pas franchement moins cher.

Si j’étais aussi diplômé qu’un chirurgien-dentiste, je trouverais normal de gagner ma vie un peu plus qu’un CAP mécanique automobile, sauf respect pour ces travailleurs.

Bien sûr,
mais il y a beaucoup d 'abus concernant l 'origine des couronnes et des implants…

Surtout au niveau de leur prix d 'origine…LOL…

C’ est surtout là , à ce niveau, que certains dentistes se mettent bien du beurre dans les épinards…!!

Je viens d 'ouvrir un nouveau TOPO .: changer de caisse LAMAL

J ’ paie au delà de 500 balles…un peu trop quand même…

Bertrand

En fait, ça gagne un peu plus que ça, un dentiste.
On en a un dans la famille qui ne sait plus quoi faire de sa tune, il en est au point de s’acheter une nouvelle cylindrée chaque année, histoire de se faire des petits plaisirs. Seulement l’histoire ne dit pas combien cela coute à la sécu, ni combien de fois il a déjà refusé des soins à des affilié(e)s de la cmu. (En 2014, 11% des patients bénéficiaires de la CMU confrontés à un refus de soins … de gynécologue obstétriciens ou de chirurgien dentistes.)
http://www.alternatives-economiques.fr/cmu--le-refus-des-medecins_fr_art_860_43778.html

Salut Ds68

c’est bien vrai tout ça, comme le disait si bien la Mère Denis…

Mettre les frontaliers, qui ont tellement rapporté de tune à cet état providentiel , à la CMU…!!!
Quelle idée saugrenue…

C’est clair…CMU est synomyme de « déshérité » …dans la population …tant pis pour les frontaliers…!!

Bertrand

Il peut aussi décaler la facturation au delà du délai de carence.

et dire que la majorité des francais pense que la secu est trop bien…

c’est tellement bien que si tu née avec une vue de merde, tu dois toute ta vie payer tes lunettes au prix fort (soit toi meme, soit avec une complementaire)

c’est tellement bien que si tu a les dens pourris, que tu dois payer une fortune tes nouvelles dents

Ou encore c’est tellement bien que les medicaments pour bobos frequent (mal de gorge) ne sont pas remboursé… idem pour des cremes ou savons speciaux pour ceux qui ont des problemes cutané

MAIS comble de l’ironie, le client qui a fumé toute sa vie, alors qu’on lui dit que c’est mal… n’a pas payé un centime de plus pour le risque VOLONTAIRE qu’il prend et LUI se fait rembourser son traitement qui coute une FORTUNE :confused:

bon heureusement pour lui, mais est il normal qu’il n’a pas surprime pour un risque volontaire alors que ceux qui n’ont rien demandé, doivent payer leur traitement sans remboursement ???

bref quel solidarité de merde … on est solidaire avec le maso mais pas avec le malade qui n’a rien fait …

chez les dentistes il faut aussi a chaque fois des traitement de plusieurs semaines, simplement car le dentiste pour se faire rembourser de la secu NE DOIT PAS faire deux actes similaire sur le meme rendez vous…
bah oui quand vous allez chez le dentiste, il vous fait a chaque fois que une dent a la fois… sinon la secu le paie que 50% sur la deuxieme dent…
truc de fou… grace a la secu il faut PERDRE son temps a faire des rendez vous et des deplacements INUTILES

elle ferait mieux de faire comme pour les medecins… fixer des prix
il est en effet anormal qu’un practicien facture 900€ une courone ceramique alors qu’un autre le fait pour 700…
il y a aussi des discounteurs mais la c’est a eviter…

le soucis c’est que le chirurgien DOIT gagner sa vie, et les prestations de base sont fixé a des prix trop bas… MERCI LA SECU :confused:

si l’acte de base coutait 50 au lieu de 38, le chirgien gagnerai deja mieux sa vie et n’aurai pas autant tendance a abusé sur les prestations plus lourdes