Repasser à LAMal

ce que j’adore c’est « les frontaliers gagnent bien plus les autres salariés français ».

si on compare, cela veut dire que c’est comparable, donc tous les autres parametres sont égaux.
hors dans la population de frontaliers que je connais, il y a, par rapport a la population générale

  • beaucoup plus de bilingues ou trilingues
  • beaucoup plus d’ingenieurs et autres bac +5
  • beaucoup plus de chercheurs et autres bac +8
  • des expatriés US, GB, etc…avec des conditions d’expat mirobolantes

donc est-il bien fondé de faire ce genre de comparaison hatives…

2 « J'aime »

Lorsque je vois dans ce rapport que ces pseudos experts prennent en exemple la « Communauté urbaine de Colmar » et sa densité commerciale, ça fait peur…
Colmar est plus sous l’influence de la viticulture que sous celle des frontaliers.

Heu … La CMU ne se calcule pas sur le bénéfice (ce qui serait équitable…) C’est sur le RFR.
Les loyers sont intégrés au RFR. Les 8% sont donc sur la totalité des loyer moins les charges.
Ce qui est tres different de 8% de 5% …
Ou alors je me trompe ?

Pour le moment, en ce qui concerne la cpam du 68, il leur reste environ 17’000 dossiers à traiter sur 25’000. A l’heure actuelle on ne sait pas s’ils vont exploser ou imploser. :cold_sweat:

1 « J'aime »

faux.la CMU se calcule sur le RFR
le RFR contient:
salaire nets de frais (reels ou forfaitaires)
résultat foncier (benefice foncier ou deficit foncier)
etc…

resultat foncier = loyers - charges - interets d’emprunt - assurances de prets
si >0 : benefice foncier
si <0 : deficit foncier

(pour info : charges = charges de copro non recuperables + taxe fonciere - TEOM + assurance PNO + assurance loyers impayes + assurance carence locative + travaux deductibles d’entretien et de réparation)

un peu de bonnes nouvelles sur ce terrain là donc.

heu… juste en effet… j’ai fait un joli raccourci. Vite … je vais m’inscrire a la CMU :wink:

A la lumière des développements récents et de l’ouverture marquées des autorités Suisses, en particulier dans les cantons bâlois, à l’inscription des frontaliers à la LAMal j’ai envoyé ce jour un mail au canton de Zurich (où je travaille) pour leur demander confirmation officielle que je n’avais pas exercé à ce jour mon droit d’option en faveur de la France et m’envoyer un formulaire d’inscription à la LAMal.

Je n’ai en revanche encore envoyé côté CMU, pas de pré-inscription rien…

Comme il est très peu probable que je puisse recevoir la réponse de la KVG Zurichoise et m’être inscrit à une assurance Suisse d’ici le 31.05 la question qui se pose est de savoir si je dois tout de même en parallèle m’inscrire à la CMU ?

Info ou intox? il semblerait en effet que les personnes qui ne se seraient pas inscrites à la CMU d’ici au 01.06 seraient passibles d’amendes (potentiellement assez salées).

Ma crainte si je le fais toutefois est de voir par la suite les autorités françaises revenir vers moi sur le mode « en vous inscrivant à la CMU vous avez exercé votre droit d’option en faveur de la France ».

Que recommandez-vous?

Bonjour Fleischkaese (à 8h10, je préfère une tartine ! :grin:),

Dans un premier temps, je ne me laisserai pas impressionner par des gens qui parlent d’amendes ou toute autre salade. Je n’ai rien lu de tel dans le décret de Mariesotte. Dans ce cas on pourrait aussi croire au bla bla émis par le GTE, non ?

Dans votre cas, voici ce que je ferai : je remplirai le formulaire d’inscription à la cmu, MAIS AUSSI la lettre accompagnante mise à disposition sur le site du cdtf, lettre qui dit que vous vous inscrivez non pas volontairement mais sous la contrainte, et qui dit également que vous partirez lorsque vous le souhaiterez. Cela, je l’enverrai à la CPAM en RECOMMANDÉ AVEC AR la dernière semaine de mai. A partir de là, vous aurez fait ce que demande le décret et vous serez couvert en cas de coup dur. Pour les bobos ou consultations médicales traditionelles vous serez logé à la même enseigne que ceux qui se sont inscrits il y a bien longtemps : vous n’aurez rien parce que ces pauvres gens de la cpam sont perdus, dépassés. Lorsque vous serez à la LaMal, un nouveau courrier pour informer la cpam et à partir de ce moment là, ignorez leurs courriers. (Pour ma part, j’écris « Refusé » sur leur enveloppe et je la remet dans une boite jaune).

Vu sur la page Facebook du cdtf : http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/22/les-frontaliers-echappent-a-la-csg

De grâce, ne croyez pas ce qui est écrit dans ce type de média !! Bien évidemment il ne s’agit que d’une manoeuvre pour endiguer les fuites de frontaliers vers la LaMal.
A l’heure actuelle, les plus hauts revenus vont s’assurer en Suisse, et la France récupère les autres, avec cotisations + faibles +ayants droits. Bref, le sénario catastrophe que craignaient certains est en train de se mettre en place. La sécu ne va pas gagner 150 millions par an comme annoncé, ils vont perdre de l’argent.

Qui dit LAMAL dit perte pour les assurances du Discrédit Mutuel. et la pravda appelée L’Alsace appartient à ???

J’espère que tout le monde m’a compris… inutile de faire un dessin, bien essayé mr. Dentz, mais votre propagande ne prend plus.

quelqu’un peut clarifier le processus d’inscription LAMal + desincription CMU ?

0/ On demande a l’autorité cantonale si on peut s’affilier a la LAMal
1/ on recoit la lettre de l’autorité cantonale disait qu’il confirme que nous n’avions pas formellement choisi notre option a l’epoque de l’embauche
2/ on va chez un courtier obtenir une affiliation LAMal
3/ ce courtier nous remplit un formulaire S1 E106 et le signe, et nous l’envoyons a la CPAM pour annulation de l’inscription (ou radiation suivant le cas)
4/ rien a voir avec l’urssaf (qui recouvre la CMU) ?

j’en suis au 2/, et j’ai des doutes sur 3/ et 4/.

Ou en sont les plus avancés ?

Et penser aussi que les augmentations de LaMal ont ne les connais pas non plus qui dit que demain les caisses ne vont pas majorer les primes comme le font actuellement les banques suisse avec leurs frais de gestion avec les frontaliers.

c’est vrai mais pour nous y’a pas photo, surtout si ca reste sur le RFR.

quel est le processus ?

nous sommes censés basculer a la CMU dans 3 jours…ca presse donc !

Je suis dasn le meme cas.
Mon courtier ne me transmetra sans doute pas le dit formulaire avant le 31 Mai.
J’ai donc contacté la CPAM mardi (il y a 3 jours) pour connaitre la procedure exacte de radiation.
Il m’a été dit, que pour l’instant je devrais m’acquiter des 2 cotisations (CMU + LAMAL), mais je pense que c’est de l’intox pour faire peur aux personnes desirant s’inscrie a LAMAL. Il me parrait peu probable de pouvoir etre redevable de 2 couvertures obligatoires.
Des discussions sont en cours depuis le 18 Mai, entre les authorités Francaises et Suisses.
A priori, un courier d’information (incluant la procedure de radiation) devrais être envoyé a TOUT les frontaliers lorsque les discussions FR-CH auront aboutit, et avant le 31 Mai; c’est du moins ce qui m’a été communiqué par la CPAM de Colmar.
La procedure de radiation devrais pouvoir s’effectuer par simple courrier (encore une fois, c’est ce qui m’a été dit par la CPAM de Colmar)

Bonjour,
j’en suis à votre Point 0, mais je crois que votre processus est exact.

Par contre, pas de stress concernant vos 3 jours. Moi ça fait 5 mois que la cpam m’ignore, donc à l’inverse, rien ne presse, j’économise…

2 cotisations ??? Certains fonctionnaires rêvent tout éveillé. JA-MAIS !

Bonjour Raymond,

Vous avez raison, mais il suffit de questionner les Suisses qui sont chez Helsana, Sympany ou autres depuis des années. Les prix sont stables. Il n’y a pas de raison de se méfier autant des Suisses que des Français aux sentiments anti-frontaliers bien aiguisés !

Et qu’est ce qui vous dit que la csg ne sera pas appliquée ? + cotisation sur une éventuelle plus value immobilière, sur un héritage etc… Qui vous dit que les 8% ne passeront pas à 14%, après tout, les 8% sont passés comme une lettre à la poste, seuls quelques frontaliers ont manifesté en février 2014, le Gouvernement aurait donc tort de se priver de la manne frontalière puisque ceux ci sont prèts à payer.

afin de pouvoir comparer efficacement les 2 « solutions », il serai judicieux de prendre comme reference LAMAL une moyenne des prix des contrats actuellement disponible sur le marché. Le prix indiqué dans le rapport de l’ IGAS semble realiste: « La cotisation, individuelle, au système LAMal est relativement élevée, en moyenne 458 € par
personne adulte »
Ne pas oublier d’inclure les ayant-droits dans votre calcul.

pas pressé, pas pressé, c’est pas comme si ma femme n’était pas enceinte…

Hé bien on est 2,
l’accouchement est prévu pour le 2 juin… :no_mouth:
Notre solution est la suivante: nous somme en contact direct avec un conseiller Helsana afin d’essayer de faire commencer le contrat Lamal au 1er mai (retroactif). Reponse attendue aujourd’hui.