Repasser à LAMal

La Suisse connait notre situation et a mis en place un dispositif de remboursement des soins en France pour les double-affiliés ainsi que les non-affiliés CPAM qui se voient maintenant refuser la signature de leur E106. Ils ont été débordés par les affiliations en masse et ont fait tout leur possible. A chaque fois que j’ai appelé Helsana, ils ont été aimables et rapides. JLJ a évoqué le sujet de l’envoi en masse de courriers aux autorités suisses, et il a été très clair (et je suis de son avis) : si on les noie sous les demandes, le risque est que cela se retourne contre nous. Il me semble que la France fait tout pour détruire le statut de frontalier, il suffit de voir ce qui se passe pour les intérimaires, alors, n’aggravons pas notre cas nous-même! Ce n’est pas un problème suisse, et ce n’est pas la Suisse qui a les moyens de régler le problème de double-affiliation. Si la France continue de faire la sourde oreille, ce sera à l’Europe de trancher, à moins que le vice de forme sur l’application de certains décrets ne soit confirmé avant.

On voit bien que la Suisse traite les dossiers de façon humaine, on sent bien le coté bénéfique d’une vraie démocratie directe, on sent bien la proximité avec la population.

je suggère uniquement de regrouper les noms et leur nombre dans un seul courrier, pas de bombarder :slight_smile:
Il me semble avoir lu dans ce fil que les autorité Suisse n’avaient pas idée d’un tel nombre de litige.

Je ne trouve aucune vidéo ni compte rendu de la dernière assemblée du CDTF sur leur site, quelqu’un en a une ?
Ça permettrait de mieux comprendre leurs plans d’action. (Je suis dans le 74, je n’ai pas pu participer sur place car je suis loin et que notre enfant est pressé de sortir)

un compte rendu devrait etre mis en ligne sur le site dans qq jours!

En attendant, cet article a été publié ce jour dans le journal l’Alsace:

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlf1/v/t1.0-9/12278702_1078342478864380_1636867185974881959_n.jpg?oh=057919c3576cf7c542fb272b96948861&oe=56AD29E9

Et voici une photo de l’AG issue de la page FB du CDTF:

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/12279045_1059516664100334_6661834245741677993_n.jpg?oh=ae1378f029f23bd91da1a0b76c1a06b7&oe=56E6503F

Edit: suppression du lien sur les enregistrements audio non autorisés

1 « J'aime »

Merci Nico68 d’ avoir partager cet article et ce lien. en outre le cout qu’ engendre une affiliation a la CMU, j’ aimerais egalement voir de temps en temps, le focus de ces articles etre portes sur le NON acces au soin car on ne me fera pas avaler qu’en habitant sur la frontiere un acces au systeme de soin suisse, ou un acces au soin francais soit DU TOUT equivalent (Pour ma part, hopital le plus proche a 40 minutes si bonne circulation, RV chez les specilistes avec 1 bon mois d’ attente).

De ce fait, la decision de notre chere ministre est purement a but lucrative (pour le gouvernement) car si la valeur humaine etait prise en compte pour 3 minutes, une couverture des soins en suisse par la CMU serait egalement proposee (surtout pour ce que l on va payer!!!).

Mais notre bien etre et notre sante, est bien la derniere priorite quand notre portefeuille est tant convointe.

4 « J'aime »

C’est vrai que ça manque. C’est pour cette raison qu’un sujet a été ouvert il y a quelques temps sur le forum afin de collecter les témoignages de personnes en difficulté.

Ces témoignages sont utlisés afin de préparer un dossier qui sera envoyés entre autres aux médias afin de faire connaitre notre situation.

2 « J'aime »

Je propose une réunion le dimanche 6 décembre 2015 à 14 heures à la douane à Allschwill. Nous pourrions discuter sur le territoire suisse d’action à mener. Faites passer le mot. A dimanche.

Le cdtf devrait se limiter à la défense des frontaliers, plutôt que de se lancer ENCORE UNE FOIS dans la politique. Je ne suis pas dupe, ce samouraï dans l’urne n’aura

  1. aucun effet
  2. n’a pas pour but de défendre les frontaliers, mais d’aider le bi-partisme à la française (LR/PS)

La encore : pas en mon nom !

Pour finir, je remarque encore une fois la pauvreté de l’article du triste sire Dentz : aucune recherche, aucune explication sur les situations vécues, aucun chiffre, rien. Nada.

1 « J'aime »

Ce matin, nouvelle victoire !
Le premier remboursement de Helsana « selon le droit Français » m’est parvenu. J’attendais ce moment pour être sûr à 100% du changement que je vous annonçais ici il y a quelques jours.

De plus, il s’agit d’une facture pour soins dentaires !

Facture de 83 euros, remboursement selon droit local Alsace-Moselle à 90% = CHF 82.50.

2 « J'aime »

3’000…
Dans la Situation actuelle, ce chiffre en dit long. Bon courage, Jura.

Et un membre du groupe FB Libre Choix de l’Assurance Maladie a publié un enregistrement audio de l’AG sous forme de fichiers MP3, merci à lui. Ils sont accessibles sur ce lien:

Membre viré du FB depuis, si j’étais vous, je supprimerait le lien vers ces mp3 , enregistrement non autorisé d’une réunion réservées aux adhérents

J,ai recu samedi une lettre pour l’obtention de la carte vitale!!!

Pour info non pre inscrit et E106 envoyé le 01 septembre depuis plus de nouvelles

personnellement je ne ferais pas suivre pour la carte vitale

Vai voir avec Helsana s’ils ont recu le E106 tamponné

OK, merci pour l’info. Le message a été édité.

Il faudrait surtout vérifier sur Amelie qu’elle est votre statut ou demander une attestation de droit qui le stipule.

De toute facon je vois avec Helsana pour savoir s’ils ont recu le E 106, pour la carte vitale je ne donne meme pas de suite et ne me connecterait non plus sur le site ameli

pas besoin d’eux

Qu’il se la garde leur carte vitale :no_mouth:

Exactement ! Qu’ils la gardent !

  1. voir avec Helsana s’ils ont reçu les E106 (si ce n’est pas le cas, alors c’est de toutes façons un courrier-piège)
  2. Passer le courrier cpam dans la broyeuse à papier (Si tu n’en a pas, un robot ménager ou un mixer peuvent faire l’affaire)
  3. renvoyer le broyat à la cpam avec un petit mot : d’abord les E106 !

il peut aussi servir pour allumer la cheminé pour ceux qui on en une :wink:

Bon Helsana a recu les E 106 refusé le 28 novembre haha ,

Ben pas moi on m’aura de cette facon
Apres je ne me laisserait surement pas affilié de force bande de salopard

1 « J'aime »

franchement la CPAM a vraiment des techniques de mafia… c’est halucinant
pour ceux qui sont en alsace c’est assez simple a savoir… (si vous arrivez pas a joindre helsana)
si vous demandez votre regime… si la CPAM dit regime general alors elle cherche a vous a affilié de force a ce que vous ne vouliez pas…