Repasser à LAMal

Merci pour votre réponse,
Je suis actuellement locataire dans un meublé. Donc les changements sont certainement moins importants. Le changement de carte grise doit s’effectuer jusqu’à un an après la date d’entrée il me semble ? il n’y a pas de délais minimum à rester en suisse dans ce que j’ai pu lire.
Mais il est vrai que le changement d’employeur est intéressant en revanche, le nouvel employeur devra attendre que je passe par la case chomage en France non ? ou est ce automatique à chaque changement ?

Merci
Cordialement
S.

Oui la case chômage est indéniable.

Bonjour, j’ai cru entendre que les démarches seraient simplifiées pour les personnes affiliées à la CMU qui souhaitent repasser à la LAMAL. Quelqu’un a des infos sur le sujet ?

Voilà la réponse…Voilà la réponse…

Prenez le temps de lire ce topic

Le contrôle de l’assurance maladie Suisse peut refuser de rouvrir votre droit d’option.

Bonne nouvelle pour ceux en Lamal et chez Helsana. Le tarif 2022 sera de 158.10 CHF par mois
(179.50 CHFpar mois en 2021)

1 « J'aime »

334 en 2017
319 en 2018
281 en 2019
230 en 2020
180 en 2021
158 en 2022

A c e rythme, il faut encore 5 ans avant qu’ils nous donnent des sous ! :wink:

Ce ne sont plus des larmes, mais des torrents de larmes chez ceux qui criaient haut et fort que c’est la cmu qu’il fallait choisir.

3 « J'aime »

Les projections des énarques s’effondrent.
Ils considéraient que la majorité des frontaliers préfèreraient la Sécu et qu’il fallait un salaire de 5000CHF/mois minimum pour que la LaMal soit rentable.

Désormais quel que soit le salaire l’option LaMal est la meilleure.

(Ou alors il faut un tout petit salaire et de nombreux enfants)

1 « J'aime »

Et puisse que nous entrons en période électorale, souvenez vous que l’idée d’affilier de force les frontaliers à la CMU a été initiée par Xavier Bertrand et qu’ensuite MST a finalisé le travail

2 « J'aime »

Il faudrait lui chiffrer le manque à gagner pour la France et lui mettre sous le nez le jour venu.

image

c’est deja le cas :grin:

Je prends note de la baisse des cotisations maladies Helsana. C’est incroyable ce que paye par exemple un célibataire en France, proportionnellement à son salaire ; dire que la CPAM est déficitaires de plusieurs milliards tous les ans. Cherchez la cause.

Bonjour,
je suis à la CMU et souhaite passer à la LAMAL pour des raisons de disponibilité d’offre de soin et économiques.
Je vais me faire licencier d’ici à quelques mois, mon site ferme, et j’ai l’impression de n’avoir que deux options viables pour réouvrir mon droit d’option (je ne vais pas déménager uniquement pour ça):

  • côtiser au moins un jour au chômage : Est-ce que ça implique de passer au travers de la période de carence? Quelles sont ensuite les démarches dans ce cas et est-ce que c’est rapide (je m’attends à ce qu’on me dise l’inverse malheureusement)
  • travailler au moins un jour en France pour adhérer de nouveau au régime général : Je n’ai pas trouver beaucoup d’informations à ce sujet, est-ce que cette option est viable?

Merci pour votre avis éclairé sur les deux options.

Bonjour a tous,
Voici ma situation :
Je suis Francais habitant en France, je travail en Suisse. Je souhaite passer a LAMAL.

Je vois sur des sites que le fait d’être domicilié en Suisse permet de passer a LAMAL mais sur le formulaire « Choix du système d’assurance maladie », cette option de changement de domicile de figure pas.
Par ailleurs, je vois que le simple fait de passer 30 jours en rentrant moins de 1 jours par semaine en France permet d’être considéré comme fiscalement résidentiel Suisse. Ça me parait un peu facile.

Quelqu’un est il dans cette situation et pourrait il m’éclairer ?

Merci beaucoup

Vu votre demande j’en déduis que vous avez choisi la CMU lors de votre droit d’option.
Il vous faut un permis de travail de type B afin d’exercer votre droit d’option à nouveau et changer de résidence principale pour une adresse suisse. Cette demande doit être faite via votre employeur avec les justificatifs nécessaires (bail à votre nom).

Cette résidence doit être celle de toute la famille si vous êtes marié ou avez des enfants ( changement d’école notamment).

L’autre possibilité est d’être licencié et de toucher le chômage au moins 1 jour.

Bonjour Anon,

J’ai vu que vous vous étiez finalement inscrit chez Atupri après un premier échec avec Assura (d’ailleurs j’espère que tout s’est bien terminé). Je serais très reconnaissante que vous me partagiez votre expérience personnelle avec Atupri car je voudrais souscrire aussi a une assurance mais je ne sais pas trop laquelle choisir.

J’ai trouvé ce site explicatif sur atupri assurance maladie mais je pense qu’une expérience personnelle apporte tellement plus de valeur ajoutée à mes yeux. Si jamais vous connaissez d’autres personnes qui ont souscrit a des assurances différentes dans votre entourage (à part Assura et Atupri), je suis preneuse aussi :slight_smile:

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une belle journée!
Estelle

Avez vous utilisé les nombreux comparateur d’assurance disponible?
Exemple:
https://krankenkassevergleich-online.ch/fr/

Bonjour à tous,
Est-ce que certains peuvent me donner un retour d’expérience récent sur la domiciliation de courte durée en Suisse pour repasser à la LAMAL ?

Car j’entends tout et son contraire… avec des « fiscalistes » secrets qui vous aident dans ce procéssus, soit disant pas besoin de changer la carte grise et de faire les démarches douanières, pas besoin de faire 3 décla d’impôt (france, Suisse, france) pas besoin de déménager toute la famille (même mariés, donc fiscalement très étrange), pas besoin de facture à son nom en suisse pour prouver la domiciliation… à les écouter tout est super facile et rien besoin de faire !

En claire, quel est le niveau de contrôle du CPAM ou de la Suisse concernant ces domiciliations fictives (appelons un chat un chat) et sur le plan fiscal ?

Est-ce que ces fiscalistes sont vraiment expert fiscal diplômé (comme dans les fiduciaires traditionnelles) et disposent de toutes les compétences nécessaires côtés français comme suisse pour ne pas mettre leurs clients dans des situations complexes et en acceptent la résponsabilité si tel est le cas ?

si vous avez des retours d’expériences de 2021/2022 je suis curieuse…

merci à tous

Ce message correspond à votre question :

1 « J'aime »

Bonjour je viens de lire votre message et j’aimerais bien avoir plus d’infos sur le basculement LMP/LMNP
Est-ce que vous parlez de personnes dont le régime est passé de LMNP à LMP du fait que els salaires suisses ne sont pas retenus dans le calcul des conditions nécessaires pour être LMNP? Ou bien parlez-vous d’autres chose? J’aimerais bien avoir plus de détails
Un grand merci