Renégocier taux de change prêt CHF

Bonjour à vous,

J’ai besoin de vos lumières concernant la possibilité de renégocier le taux de change de mon prêt.

En effet, j’ai acquis un bien immobilier en avril dernier. Ayant longtemps attendu que le taux baisse (lorsqu’il était entre 1.19 et 1.20CHF), je me suis dit que la période 1.13/1.14 était idéale, sans savoir (forcément) qu’il baisserait encore à 1.09 ! Mais bon, comme je dis souvent, si on attend toujours, on n’achète jamais…

Alors certes c’est un peu vouloir le beurre et l’argent du beurre, mais ma question est la suivante ; Puis-je aller voir ma banque (ou un concurrent) afin de demander à renégocier le taux de change de mon prêt ? En effet, mon crédit de 270000€ valait 307500CHF à l’époque et seulement 292000CHF aujourd’hui. Soit près de 15000CHF d’économie potentielle.

Un grand merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Oui c’est possible, et du coup, quand le taux évoluera dans l’autre sens la banque fera la même chose dans le sens inverse, sans que cela ne vous gêne quand votre crédit finira à 380 000 CHF évidement :slight_smile:

je vous en prie.

Blague à part, via votre banque je suis quasi sur qu’elle vous enverra sur les roses, peut être que si une autre banque veut vous racheter le crédit vous pouvez essayer … moyennant les frais qui en résultent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucune chance.
In n’y a absolument pas de taux de change à négocier puisque vous avez emprunté NON PAS 270’000 euros, MAIS BEL ET BIEN 307’500 CHF.

Et comme vous avez emprunté 307’500 CHF, vous devez rembourser 307’500 CHF + intérêts éventuels.

3 « J'aime »

Et je rajouterai que vous remboursez en CHF ce capital donc il n’y a eu aucune modification de vos contraintes de remboursement suite au changement de taux du CHF.

Le problème que vous pensez avoir est purement virtuel.

1 « J'aime »

J’ajouterai la chose suivante :

j’ai emprunté et changé en euros lorsqu’il était à 1.59
En 2019 je rembourse toujours la même somme chaque trimestre.

Par contre, le taux Euro/CHF s’étant effondré, le Libor a également chuté. Donc je ne rembourse plus Capital+ intérêts, mais presque uniquement du capital.

Résultat, je ne rembourse plus durant 25 ans, mais seulement 21 ans. Et 4 ans, ça compte…

Dans le cas d’un investissement immobilier locatif, je recommanderai de faire un prêt en Euros car les loyers seront percus en Euros. Cela vous évitera tout risque de change.

1 « J'aime »

Merci à vous pour toutes vos réponses. En effet, je n’avais pas vraiment réalisé le fait que les 270000€ ne comptent plus vraiment en réalité car tout se porte sur le montant de 307500CHF.

@Sundgau, le problème n’est pas complètement virtuel si j’avais contracté mon crédit aujourd’hui, j’aurais pu économiser près de 15000CHF.

Mais peut être que le bien immobilier aurait été plus cher… Ou alors il aurait déjà été vendu à un tiers.

Si je reprend votre calcul, alors ma « perte » serait supérieure à 100’000 CHF !!
Mais tout celà a été mis à plat grâce à l’effondrement des taux.

Cela ne me parait pas possible. En effet, vous avez acheté des Euros en avril. Avec ces Euros vous avez acheté votre bien. Cela est définitif.